15 novembre 2007

Quand Mamina fête Noël avant l'heure...

...elle fait venir la neige dans le Haut-Doubs! C'est malin, ça!

Imgp4303

Cédant à la pression de son fan-club culinaire, Mamina, la Mère Noël des cantines berrichonnes, a décidé de nous offrir déjà nos cadeaux et nous faire prendre des kilos bien avant l'heure. Menu de fête, histoire de se rôder à leur préparation, le moment venu.

Idée de menu

Déjà le 20ème menu hebdomadaire de Mamina et, un peu débordé cette semaine, j'ai dû me faire seconder. C'est bien volontiers que je vous emmène faire un petit tour de tandem avec Monsieur Mamina, qui s'est proposé pour servir le vin destiné à accompagner l'entrée. Blanc, je suppose, comme la neige immaculée qui a recouvert le massif jurassien. Je lui laisse donc bien volontiers mon tablier de sommelier à cette occasion et lui passe la main nous proposer le vin apte à sublimer ce CAVIAR A LA CREME DE POMMES DE TERRE.

Après ce superbe essai transformé, voilà que Monsieur Mamina botte déjà en touche et me refile la crème de patate chaude et le tire-bouchon. Pas moyen de se la couler douce! Heureusement, c'est une rediffusion, dont on ne se lasse pourtant pas. Le PIGEON CACAOTE ET SES POIVRONS appelle un vin rouge sérieux. Je pensais servir à Monsieur Mamina, pour le remercier de son coup de main, un Chambolle-Musigny 2000 Les Sentiers de Robert Groffier, un vin fort à point qui fait plaisir à boire, et puis, je me suis ravisé, car une fois encore, j'ai eu envie de la chaleur du Sud. J'ai de plus souhaité la jouer "Discret", pour ne pas voler la vedette au menu concocté par Mamina.

Imgp4300

"Discret", c'est aussi le nom de cette cuvée de Costières de Nîmes du domaine Terre des Chardons, millésime 2006. 80% Syrah complétée par du Grenache, ce qui donne un nez très aromatique, actuellement sur le caractère végétal de la Syrah (olive noire, garrigue); la structure prometteuse en bouche exige des mets riches et relevés. Beaucoup de fraîcheur dans ce vin qui mérite quelques années de garde mais qui roucoule déjà de plaisir au contact du pigeon.

Imgp4301

En vente 12€ au domaine.

Pour ne pas rester sur sa soif avec le dessert, un GATEAU PISTACHE-CHOCOLAT ET FRAMBOISES, j'ai eu envie d'un beau liquoreux valaisan. La bouteille a en fait été ouverte au décours d'une dégustation exceptionnelle effectuée en compagnie d'une noble assemblée de vignerons rhodaniens et jurassiens, dans un estaminet lyonnais. Beaucoup de beaux vins dégustés, malheureusement au pas de charge, pas de notes prises, pas de photos non plus, mais plein de belles choses, dont cet Ermitage Volupté 2003 de Romain Papilloud, Vétroz, apporté en guise de clin d'oeil envers les vignerons du Rhône. Une superbe liqueur de Marsanne, d'une grande richesse, 2003 oblige, mais beaucoup de fraîcheur, des notes de fruits exotiques acidulées, de truffe blanche et d'eau de vie de framboise qui sauront s'allier au beau gâteau de Mamina. Très certainement épuisé, dans ce millésime, à la propriété, et désormais épuisé dans ma cave également.

Volupte

Olif

P.S.: je n'ai pas osé déboucher, comme je l'aurais pu pour l'occasion, une bouteille de Beaujolais nouveau (j'en connais pourtant un qu'Ivan Dubon!). Pour me rattraper, je vais essayer d'en parler du mieux que je peux sur France Bleu Ile de France. C'est tout à l'heure, en direct, à 8 heures 47 précises, et cela devrait durer pas loin de 4 minutes! Il s'agira d'être à l'heure! On devrait pouvoir l'écouter ici. Il faudra me raconter, parce que moi, je ne serai pas libre!

Star d'un jour, star toujours!


Commentaires

Oooooh ! Trop chouette la neige chez toi !!
Il me tarde de revenir dans ton département. J'adore les paysages et l'accent des habitants ! :p
Cet hiver....? (ma fille de 3ans réclame le Pôle Nord. Je peux au moins lui offrir la petite Sibérie !) :))

Écrit par : Karine | 15 novembre 2007

Je ne pensais pas avoir de tels pouvoirs... Faire tomber la neige... quand même, c'est beau, alors, tu n'as pas le droit de te plaindre. Vas-tu pouvoir nous podcaster ton passage à la radio? On pourrait faire comme loulou avec la vidéo du passage d'Estèbe à la télé. Est-ce que toi aussi tu as ujne boucle d'oreille de pirate?

Écrit par : mamina | 15 novembre 2007

Quoi, qu'est-ce qu'il a notre accent, Karine?

Pour la neige, je ne me plains pas, si ce n'est que j'ai été pris au dépourvu, malgré les prévisions météo, et que m'a voiture n'est pas encore "chaussée". Pour ceux qui n'entendent rien à l'accent comtois, cela veut dire que je n'ai pas mis mes pneus neige, quoi!
J'aimerais bien pouvoir podcaster, mais il faudrait que je puisse récupérer le fichier mp3. Je vais m'en enquérir auprès de la charmante Caroline Lafargue!

Écrit par : olif | 15 novembre 2007

De la neige???...
Ici, on a eu 12 mm (de pluie!) depuis début septembre!... C'est dire!... Pas près de se mettre au ski de fond dans le coin!...
Mais, bon, en Vendée, on va à la plage, nous!... ;-)

Écrit par : PhilR | 15 novembre 2007

A la plage, mais en ciré et sous le crachin, surtout en Bretagne! Nous, on va à la plage au lac, mais avec le bonnet sur la tête et les lattes aux pieds, pour faire du patin à glace. J'ai bien peur que novembre dans le Jura, ce ne soit pas encore pour toi, Philippe! A mon avis, tu attires la neige!

Écrit par : olif | 15 novembre 2007

Aah!... Les neiges du kilimand-jura-haut!...

Écrit par : PhilR | 15 novembre 2007

Écrire un commentaire