Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Clin d'oeil

  • L'amour est dans le Brey

    Branle-bas de combat dans le landerneau jurassien! Mimi, Fifi et glouglou ont débarqué à la montagne, sans moonboots ni doudounes matelassées. Juste une halte dans le vignoble, entre Poligny, Pupillin et Arbois. L'occasion pour Michel "lâche pas son pen" Tolmer, pourtant en pleine préparation physique, de contracter un dédicace-elbow du poignet droit. Pas banal!

    Entre deux séances de signatures, Mimi, Fifi et Glouglou ont quand même bu un coup et mangé un morceau. Récit d'une virée tout schuss au pays du ploussard.

    Lire la suite

  • Zwanze Jura tour 2015

    Cantillon: célèbre brasserie bruxelloise où l'on peut courir la gueuze et, une fois par an, faire la Zwanze.

     

    Gueuze: boisson fermentée pétillante élaborée à base de lambic, que l'on peut boire à Bruxelles, tandis que le Manneken-Pis, ou bien partout dans le monde, même si le manneken a fini de pisser.

     

    Lambic: au masculin, le lambic est une bière claire, de fermentation spontanée et naturelle, sans bulles, élevée en fût pendant une à trois années, qui sert de base à l'élaboration de la gueuze. À ne pas confondre avec l’alambic, au masculin aussi, qui sert à distiller, y compris la bière.

     

    Zwanze : forme d’humour gouailleur typiquement bruxellois, une fois, qui a donné son nom à une bière en édition limitée de la brasserie Cantillon. Le jour du Zwanze Day, sonnant l’heure mondiale de la consommation de la Zwanze, pas question de rigoler ! Interdiction de boire un verre avant 21 heures, heure bruxelloise.

     

    Une fois ces quelques définitions posées en préambule, le lecteur lambda comprendra sans doute mieux les enjeux du Zwanze Day, attendu aussi  fébrilement que le jour du beaujolais nouveau, dans le monde entier. Sauf que c'est jour de bière, que ça se passe en septembre et que, finalement, ça n'a pas grand chose à voir.

    Lire la suite

  • Nature morte au vin nature vivant, une tentative d'accord de vin nu avec du Comté, à la demande du Taulier, et un titre à la con aussi long que les siens, il n'y a pas de raison!

    DSC_3496.JPG

     

    Les fromages qui puent, en grand danger de formatage, s'accordent-ils volontiers avec les vins nus (sous-entendu ceux qui puent, si je lis bien entre les lignes ou par dessus l'épaule du plus grand dégustateur français du monde)? Telle est la question existentielle que se pose Jacques Berthomeau, alias le Taulier, dans son petit espace de liberté et cie. Et de me solliciter derechef pour marier un morceau de Comté de 24 mois avec un "vin nu". Le vin jaune, habituel compagnon de jeu du Comté ne peut être assimilé stricto sensu à un vin nu, puisqu'il porte le voile pendant 6 ans. Même si son élevage prolongé ne nécessite pas beaucoup d'additifs, d'une manière générale. À défaut de jaune, le blanc ne fait pas peur au fleuron du Fort Saint-Antoine, la preuve!

     

    IMG_2502.jpg

     

    Mais le vin nu, le "naked wine" d'Alice Feiring, c'est du vin totalement sans artifice, du pur jus de terroir, du caillou qu'on suce, du sel minéral réhydraté. Et pour que cela s'allie à la puissance aromatique d'un Comté de noble affinage, il ne faut pas non plus mégoter sur la richesse et l'acidité du vin.

     

    Dolmen, c'est du mégalitre alsacien, du pinot blanc 2006 sauvé de la distillerie par un coup de vinification de génie de Patrick Meyer. Oxydé pour oxydé, autant pousser l'élevage dans ce sens. Et le jus blanc, très mûr au départ, s'est refait la cerise. Reprenant des couleurs et de la minéralité, n'exprimant aucun défaut patent, ni aucune déviance, ormis une oxydation désormais voulue. La bouche est tranchante comme du silex, elle s'aplatit comme la pierre du dessus du dolmen au contact du gras du fromage. La salinité du vin et celle du fromage se fondent et ne font plus qu'une. Le vin reste nu et le Comté est rhabillé pour l'hiver.... Une sacrée Tronche de vin, pour un Comté d'anthologie!

     

    Olif

     

  • Pupillin sur la Paille et autres futilités: chronique d'un été finissant...

    L'été déroule gentiment. Bientôt le jour réputé le plus chaud de l'année, le 15 août. Sauf dans le Haut Doubs, où l'on a généralement un peu plus froid que les autres jours, parce que, traditionnellement, on coupe le chauffage dans les maisons. Le blog d'Olif est en stand-by depuis quelque temps, pour cause de congés annuels, suivis de reprise du travail et de plein d'autres choses, en prévision de la rentrée. Néanmoins, quelques broutilles à se mettre sous la dent, en attendant des jours blogueurs meilleurs...

     

    pupillin,jean-michel petit,renaud bruyère,julien maréchal,philippe bornard

     

    Si tu ne vas pas dans le vignoble, il se peut que le vignoble vienne à toi. Après un week-end Festicaves, Troll's Prod, organisateur du festival de la Paille, a convié les vignerons pupillanais à une opération Caves ouvertes à Métabief. Un beau festival et une belle affiche, qui a vu défiler sur la grande scène, en deux jours, Brigitte, Izia, Irma, Chinese Man et Lofofora (entre autres). Idéalement placé, le stand des vignerons pupillanais a vu défiler bon nombre de VIP, qu'ils soient vignerons (même arboisiens), blogueurs, hommes politiques locaux... The place to be, le vendredi soir, pour poser en compagnie du plus célèbre d'entre eux, amoureux dans le pré et dans les vignes, venu accompagné, avec un ou deux extras de sexe féminin, mais hors émission. Rien n'est encore joué du côté de M6 et Mme Olif a insisté pour tenter sa chance hors champ. Côté vins, le Ploussard Point barre 2011 du Bornard s'imposait, mais le Chardonnay 2010 de Renaud Bruyère avait de l'allure, tout comme le Ploussard 2010 de Jean-Mi Petit, entre autres. Ambiance peu propice à la dégustation, c'est sûr, mais boire autre chose que de la bière souvent médiocre dans ce genre d'évènement, voilà une belle et grande première. Un agréable moment, en musique, tant pour les festivaliers que pour les vignerons, barmen d'un ou deux soirs.

     

    pupillin,jean-michel petit,renaud bruyère,julien maréchal,philippe bornard

    Partir dans un bel endroit, c'est le rêve de chacun à chaque été. Pas besoin de toujours aller bien loin. Surtout si on est livré. Sébastien Wiedmann, producteur d'abricots bio, de pêches et, accessoirement, de Saint-Joseph, avait fait le déplacement jusqu'en Arbois pour proposer sa marchandise aux chalands, à l'initiative de Thierry Moyne, du restaurant La Balance. Les abricots étaient sur commande, les pêches en sus et le Saint-Joseph 2010 Les Montas en bonus, pour ceux qui avaient eu le bonheur de rester après la distribution. Production minuscule, vendue quasi-exclusivement en direct et réservée à quelques privilégiés. Mais qu'est-ce que c'est bon! Un bien Bel endroit, surtout bien caché.

     

    pupillin,jean-michel petit,renaud bruyère,julien maréchal,philippe bornard

    Dans le genre syrah qui dépote, cette petite 2011 a tout d'une grande. Même si la bouteille est finalement trop petite, hélas, c'est là qu'est l'os! Les Lys, IGP Pays des Cévennes, Duché d'Uzès, vinifié par Ray Monahan et Olivier Privat.

     

    pupillin,jean-michel petit,renaud bruyère,julien maréchal,philippe bornard

    Le 31 août sort Le guide de l'Alter-vin, de Laurent Baraou et Monsieur Septime. Enfin! Une autre façon d'envisager les vignerons, leur façon de travailler et, pour le consommateur, d'acheter le vin différemment. Un livre formellement contre-indiqué pendant les foires aux bestiaux de la rentrée en GD, dont on espère bien qu'il va faire des petits. Et le plus vite possible, même! Chiche?

     

    pupillin,jean-michel petit,renaud bruyère,julien maréchal,philippe bornard

    Cliché ©Charles Dagand, domaine de L'Octavin

     

    Pendant ce temps, le millésime "deux mille diouze" continue de faire des ravages, un peu partout dans le vignoble. Mousson printanière, chaleur, pluie à nouveau, le septentrion se bat contre le mildiou tandis que le Sud lutte contre l'oïdium. D'après Francis Boulard, consciencieux, méritant et excellent vigneron de Champagne, tant que la véraison ne sera pas effective, le raisin reste exposé. Et elle tarde, dans le massif de Saint-Thierry. À tel point que certains producteurs peu zélés de raisins champenois n'excluent pas de ramasser des raisins verts pour les fourguer dans les cuvées brutes des grandes maisons, elles-mêmes peu scrupuleuses sur la qualité. Ça ne les changera pas beaucoup de d'habitude, en fait. Un bon dosage brut à 12 g et il n'y paraitra plus... Courage Francis, on croise les doigts pour toi, et on compte bien que les Rachais 2012 seront à la hauteur du travail fourni à la vigne.

     

    pupillin,jean-michel petit,renaud bruyère,julien maréchal,philippe bornard,francis boulard,sébastien wiedmann,olivier privat,domaine des lys,guide de l'alter-vin,laurent baraou,monsieur septime,

     

    Le feuilleton de l'été, c'est le projet d'antenne qui a (é)branlé le microcosme vineux sur le web. Où en est-il, désormais? On savait déjà que Michel Chapoutier avait l'intention de démolir ses verrues murales et publicitaires qui défigurent la colline, on a appris qu'il en avait également profité pour résilier un bail qui courait depuis 20 ans avec SFR et qu'il allait faire démonter une immonde antenne abritée sur ses terres et dans ses murs depuis cette date. Il y en a vraiment qui ne manquent pas d'air... Mitage? Finalement, tout est bien qui finit bien, un accord devrait être trouvé entre les parties. Les antennes (la nouvelle et l'ancienne) devraient aller défigurer un autre site, un peu plus loin, là où il n'y a pas de vignes. Ouf, sauvés!?

     

     

     

     

     

    Olif

  • "Bienvenue chez les Ch'tis" font du ski

    vins nature en nord,séclin,

     

    Cela a bien failli être la retraite de Russie à l'Espace Napoléon de Séclin. Il s'en est fallu d'une petite semaine pour que l'indispensable salon Vins nature en Nord ne soit complètement recouvert de neige. Il n'y a guère que les montagnons du Jura que cela aurait pu amuser, en fait, les Ch'tis n'étant pas particulièrement spécialistes du planter de bâton, sauf dans la descente des terrils. La météo devrait être beaucoup plus printanière le week-end du 10 et 11 mars. On l'espère, en tout cas, pour que le salon, organisé à la perfection par les frères Luc et Gilles Carpentier, reste définitivement le Numéro 1, devançant même largement les productions des années 70 de feu Maritie et Gilbert Carpentier.

     

    Tout ça pour dire que Le Blog d'Olif sera présent une nouvelle fois sur le salon, sans raquettes ni skis de fond, et que cette virée en Ch'nord s'annonce riche en belles rencontres, tout comme la précédente édition.

     

    Que les frites et le Maroilles coulent à flots!

     

    IMGP9118.JPG

     

    Olif

     

    P.S.: pour ceux qui n'en auraient encore pas pris connaissance, j'ai répondu à un petit questionnaire de Fou de vin sur Fou-rgeot-de-vin.com. À lire ici.

     

    P.S.2: la semaine suivante, les 17 et 18 mars, on prend une partie des mêmes, plus quelques autres, et on recommence. Direction Villebarou, Loir et Cher, pour un salon devenu désormais une institution.

     

    vins nature en nord,séclin

    P.S.3: à moins qu'une virée plus au sud, pour un petit salon printanier, festif et alternatif ne soit au programme...

     

    vins nature en nord,séclin

  • Google est-il vraiment mon ami?

    Image 2.png

     

    Lorsqu'Eva, la charmante geekette d'Œnos, le blog des vins de Loire mais pas que, m'a demandé si je voulais bien faire un florilège de mes requêtes Google les plus insolites, drôles, inattendues, foireuses même, pour poursuivre la chaîne initiée par Guillaume, séropositif au Morgon, bref, je n'ai pas su lui dire non. On ne peut rien refuser à Eva plus de 30 secondes. Sinon, t'es mort. Hacké dans la minute qui suit.

     

    crottes dans jardin.png

    Alors oui, j'en ai, des petites crottes dans mon jardin et des requêtes Google un peu barges. Des pas tristes, des bien sales, des graveleuses, des scato, des bizarres, des étranges, certaines que je n'arrive toujours pas à comprendre. Ça m'apprendra à jouer sur les mots et les fines allusions sexuelles, parfois. Il n'est généralement pas difficile de deviner la raison pour laquelle les internautes arrivent sur le blog en fonction du mot-clé tapé dans Google, il est parfois plus complexe d'appréhender les réelles motivations de la requête du Googueulonaute..

     

    Image 1.png

     

    Parmi les recherches actuelles les moins surprenantes: Philippe Bornard. Le viticulteur jurassien est plutôt bien référencé sur Le Blog d'Olif, donc jusque là, tout va bien. Ce qui est moins habituel, c'est une déferlante de recherches avec le même item, plus d'une cinquantaine en moins d'une heure, un soir de semaine, à partir de 22 heures. En affinant les statistiques, on réalise vite que le profil-type de l'internaute, ce soir-là, était une blonde de 30 ans, à forte poitrine, et à la recherche de l'amour dans un pré.

     

    IMGP9392.JPG

     

    Une qui n'en finit pas de m'étonner par sa récurrence, c'est "état de grasse". J'ai bien titré un de mes billets comme ça, par boutade et amour du calembour, même le plus éculé, mais que des dizaines de personnes engagent régulièrement une recherche là-dessus m'interpelle un peu. Qu'est-ce que ça peut bien cacher, en dehors d'un petit problème orthographique?

     

    La majorité des recherches portent sur le blog en lui-même, ce qui n'a rien de surprenant. "Blog olif" en tête, évidemment, décliné parfois à toutes les sauces, y compris au yaourt (mais nature, évidemment): "blog olliff", "blog olaf", "blog pas con", "blog yaourt"...


    IMG_0251.JPG

     

    Pas bien compris "altitude bethléem" et "apparition jesus", si ce n'est celui en culotte de velours, à moins qu'il n'habite Morteau, finalement?

    Celui qui cherchait à intégrer les "alcooliques anonymes megeve" a fait fausse route et a du s'étrangler avec son dernier verre. Pas celui qui suit, j'espère, parce que je me suis tapé une cinquantaine de pages Google hardcore avec l'item "dégustation sperme" pour comprendre comment cela avait pu aboutir sur mon blog et je m'interroge encore. C'est un peu bourratif, je suis rassasié et je n'encourage personne à essayer!


    DSC_0941.JPG


    Le "ça me scie la banane" me l'a un peu sciée, la banane aussi, heureusement qu'il me restait un peu de viagra naturel pour surmonter le choc.


    Les plus énigmatiques recherches resteront cependant "affiches françaises domaines vinicoicoi", "couer flouer couer main noir" et surtout "بس ماكل شلوط". Si quelqu'un trouve une explication...

     

    À croire que ça ne parle presque plus de vin, sur le Blog d'Olif... On va essayer d'y remédier tout bientôt, alors.

     

    Sur ce,  كنت في الاستوديو

     

    Olif


    P.S.: pour ne pas être condamné à apprendre par cœur l'annuaire Google des meilleurs producteurs de chouchen breton et le réciter en arabe tous les matins après mon petit déjeuner (et ce, jusqu'à la fin de mes jours), il faut que je poc (poque? poke? pauc?) quelqu'un et passe le relais. Le Monomaniaquement Alsace va-t-il enfin pouvoir nous éclairer sur ses requêtes les plus étranges, entre Baeckeoffe, Praelatenberg, Gloeckelberg ou encore Choucroute-saucisse? J'en ai bien peur. S'il le veut bien, évidemment, je ne force personne. Mais alors, s'il refuse, que la malédiction s'abatte sur lui!

  • Petit lexique de savoir-boire à l'usage des agueusiques, des geeks et des non-comprenants

     

    DSC_0594.JPG


     

     

    Ce petit lexique de savoir boire est probablement aussi superflu qu'un dictionnaire destiné à l'élite et aux bien nantis. Mais il ravira sans aucun doute tous ceux qui ont perdu l'usage de leurs papilles ou de leur cerveau, ainsi que ceux qui suivent, de près ou de loin, les gesticulations du petit monde du vin sur l'internet. Les costumes sont en tweed et les décors sont de Roger Hart Desproges (les photos ont été prises lors de sa tournée d'adieu).


    A


    maximilien.jpg

    Variations autour de la première lettre de l'alphabet

     

    A: première lettre de l'alphabet, parfois privative.


    AB: logo de couleur verte qui récompense les produits biologiques dont le vin. Assez bien à la vigne, mais peut mieux faire à la cave (voir Agriculture Biologique).

     

    ABM: initiales du petit photographiste de la bande à celui dont il ne faut pas prononcer le nom (voir MB). Par déformation professionnelle, quand il s'exprime avec des lettres, essentiellement sur Facebook ou dans les commentaires de blogs amis, il n'est jamais avare de bons clichés.


    Agueusie: qui n'a plus goût à rien, même au vin ou à la gueuze.


    Agriculture Biologique: mode de culture agricole plutôt logique, du moment qu'il est bio. Pouvait s'appliquer à la viticulture jusqu'en 2012, mais Bruxelles l'a envoyé dans les choux. On peut toujours le faire, c'est même souhaitable, on ne pourra plus le signifier par un petit logo sur une bouteille de vin (voir AB).

     

    AVN: association des vins naturels, si tant est que cela existe (voir Vin "naturel").

     

    B

    maximilien.jpg

    Colporteur tentant vainement de vendre un exemplaire du B&D en braille à un amateur de vins sourd et muet.

     

     

    B&D: la Bible.


    Berthomeau et Cie: un espace de liberté, parmi les tout premiers à s'être créés sur l'Internet du vin, animé quotidiennement par un grognard de la République, comme il aime à se définir lui-même. Érudit, généreux, fourmillant de références, le blog à savourer tous les matins, confortablement installé sur son divan, avec deux ou trois cafés et quelques croissants.

     

    Bicéphale buveur: blog amateur initialement à deux têtes, désormais le plus souvent doté d'une seule bouche et d'un seul cerveau. Personne n'a vu la différence. Même s'il boit toujours autant, le Bicéphale a du mal à écrire la bouche pleine et se fait de plus en plus rare sur la toile.

     

    Biocon: con biologique, ne se reproduisant que dans un milieu exempt de round-up et de sulfites.

     

    Blog: contraction de Weblog. Journal écrit publié sur internet, d'inspirations diverses et variées. Un peu comme un Vlog, sauf que ce n'est pas vidéo (voir Vlog).


    Bloglouglou (ou bloglouglousphère): l'antique, la seule, l'unique. Contraction de blogosphère et glouglou, elle représente la sphère préhistorique des blogueurs du vin sur internet, qui ne se prenaient pas encore trop au sérieux. Certains dinosaures sont toujours là, mais beaucoup de nouveaux venus trouvent ce nom énervant et ridicule. Ils n'avaient qu'à être là avant, tiens! Car ils n'appartiennent désormais qu'à la bien trop coincée "Blogosphère du vin", où ça ne rigole malheureusement pas tous les jours.

     

    Blogomiam: ancêtre de la blogosphère culinaire. Un espace où l'on pouvait popoter sans se prendre au sérieux et proposer des recettes top slurp (voir Top Slurp). Désormais, véritable foire d'empoigne et course à l'armement culinaire ou au billet sponsorisé.

     

    Blog vigneron: se dit d'un blog tenu par un vigneron (ou assimilé), qui s'emmerde entre deux coups de pioche ou de sécateur et qui se prend à réfléchir à sa condition. Un phénomène né en Champagne (voir Tarlant), qui a gagné le Beaujolais avant de s'étendre au Sud-Ouest et un peu partout dans le monde. Les meilleurs blogs vignerons ne sont pas toujours écrits par ceux qui font les meilleurs vins, mais il y a des exceptions notables, notamment en Beaujolais ou dans le Sud-Ouest, justement. On ne les citera pas, de peur qu'ils n'attrapent la grosse tête et arrêtent de faire du vin pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

     

    Bon vivant: se dit d'un blogueur amateur de jeux vidéo, dont la seule raison de vivre est d'écraser tous les autres pour obtenir la première place au classement mensuel des blogs vins (voir Wikio). Fait partie de la garde rapprochée de celui dont on ne doit pas prononcer le nom (voir MB).

     

    Bu sur le web: florilège de capsules (voir Capsule) québecoises sur le vin, qui donnent soif et envie, présentées par une blonde québecoise manucurée, qui donne aussi soif et envie.

     

    C

    maximilien.jpg

    La belle Aurélia de Bu sur le web tentant de décapsuler une bouteille de bière avec sa queue de cheval.


    Capsule: en québecois, séquence vidéo sur le web que l'on peut regarder sans décapsuleur.


    Chapelle(s): édifice(s) religieux cloisonnant le monde du vin, généralement habité(s) par des bobos écolos gauchos gavés de vins "nature" et/ou "biologiques", qui ne font rien qu'à dire du mal de celui dont on ne doit pas prononcer le nom (voir MB) et de ses amis qui vivent plutôt dans des cathédrales, eux.

     

    Chroniques vineuses: blog d'un journaliste français à la sauce belge, cherchant la vérité dans le vin à l'aide d'une frite trempée dans le potage. Un espace de liberté indépendant et clairvoyant, jamais aussi bon que quand il essaie de refaire le monde viti-vinicole à lui tout seul.


    Climat: le temps qu'il fait, sauf en Bourgogne.

     

    Coteaux Bourguignons: nouvelle appellation de vins bourguignons ordinaires. Sans rien de grand.

     

    E


    maximilien.jpg

    Emmanuel Delmas, sommelier, apportant un éclairage intéressant sur un caviste pendant une panne d'électricité.

     

    Éclairagiste: fonction accessoire et supplémentaire du sommelier-blogueur quand il apporte la lumière sur un sujet au service du vin.


    Escapades: virées gastronomiques en pataugas sur le littoral breton.

     

    G

     

    maximilien.jpg

    Lecteur du Monde abasourdi par la descente sonore et bruyante de la Miss éponyme.


    Glouglou: bruit que fait une célèbre Miss journaliste quand elle descend une bouteille d'une seule traite.

     

    Glougueule: site des hommes de glou et usine à ticheurtes haute couture pour gens bien sous tous rapports.

     

    J

    Jura: massif montagneux et département immatriculé 39, de couleur plutôt verte. Par ailleurs, bouteille spécifique de forme un peu particulière, destinée à accueillir du vin du Jura, quelque soit sa couleur, sauf jaune.

     

    L

    La Pipette aux quatre vins: blog non siliconé, membre de l'antique Bloglouglou. Un des secrets les mieux gardés de la blogosphère, mais que tous les amateurs avisés connaissent depuis longtemps.

     

    Le Blog d'Olif: blog régional tellement bien que vous êtes même en train de le lire.


    Lutte raisonnée: mode cultural qui a ses raisons. Avec un effort raisonnable, il devrait logiquement évoluer vers le bio (voir Agriculture biologique).

     

    M

     

    MB: initiales de celui dont on ne doit pas parler, surtout si c'est pour en dire du mal ou ne pas être d'accord avec lui, sous peine d'être attaqué par une horde de morts-bons vivants assoiffés de vins soufrés. Meilleur dégustateur du monde, inventeur du vin biologique et précurseur du vin "naturel", si l'on en croit certains de ses dires, ce n'est pas la moitié d'un biocon.


    Monomaniac: passionné, authentique, excessif et exclusif, partagé entre la Belgique et la Suisse allemande, ayant fini par jeter son dévolu à mi-chemin, sur l'Alsace, essentiellement par goût du pétrole. Émir raté, il milite activement pour la vente de riesling dans toutes les bonnes pharmacies, dans un souci de santé publique.

     

    Morgon: liquide rouge et incoagulable qui coule parfois dans les veines des amateurs de bons gamays du Beaujolais.

     

    O

    maximilien.jpg

    Eva Robineau, du blog Œnos, descendant la Loire à bord de sa Land Rover (voir Wine Blog Trophy)

     

    Œnos: blog bisounours sur les vins de Loire, mais pas que. Blog de geek sur les vins "nature", mais pas que. Blog aux longues jambes et aux ongles vernis, mais pas que. Surtout un blog inspiré sur le vin, par la plus merveilleuse des geekettes amatrices de vin "nature" de Loire. Personne n'est capable de résister à une sollicitation d'Eva plus de 30 secondes, montre en main. Ceci dit en tout bien tout honneur, car son fiancé veille au grain.

     

    Ouillage: opération qui consiste à remplir, scrupuleusement et sans se faire mal, les fûts de vin pendant leur élevage, pour éviter qu'ils ne prennent l'air. L'absence d'ouillage aboutit à la formation du voile, dont le port est autorisé en public à l'intérieur des caves jurassiennes.

     

    P

    Parker: célèbre dégustateur américain, Robert de son prénom. Avocat des vins crémeux, extraits, concentrés, boisés et toastés, il a beaucoup œuvré pour l'augmentation des prix du vin de Bordeaux. La parole est désormais à l'accusation.


    Ploussard: cépage autochtone jurassien, vénéré à Pupillin. Appelé également Poulsard (voir Poulsard) dans d'autres coins du Jura. L'important, c'est d'en boire.


    Poulsard: cépage autochtone jurassien, vénéré dans tout le Jura sauf à Pupillin, où on lui préfère le Ploussard (voir Ploussard). L'important, c'est d'en boire.


    Poivron: arôme pas très franc du jus de breton pas mûr, honni par certains randonneurs bretons (voir Escapades).


    R


    REVEVIN:Saint-Glou vendéenne (voir Saint-Glou), qui réunit au printemps, sous l'égide de La Pipette aux quatre vins, la fine fleur de la Bloglouglou. Affectueusement surnommée l'Ascension du Pays de Monts, puisqu'elle se déroule lors du pont de l'Ascension à Saint-Jean de Monts.


    S


    maximilien.jpg

    Canonisation de Glou, patron des buveurs.


    Saint-Glou:  tournante où l'on regarde sous les robes des quilles et au cours de laquelle on canonise le patron des buveurs.


    Savagnin: cépage jurassien spécifique qui se consomme dans presque tous ses états. Oublié pendant 6 ans dans une barrique, il est capable de virer au jaune (voir Vin Jaune).

     

    Soufre: intrant œnologique et satanique volontiers rajouté au vin à différents moments du processus de vinification. Quand il n'y en a pas assez, c'est la porte ouverte aux commentaires de casse-pieds. Quand il y en a trop, c'est la tête qui souffre (voir Souffre).

     

    Souffre: souvent pris pour le précédent, la faute à une orthographe approximative. Quand il est correctement écrit, peut également signifier la douleur occasionnée à la tête suite à un abus de soufre (voir Soufre).

     

    T

    maximilien.jpg

    La famille Tarlant en plein brainstorming, à la recherche des méthodes de communication du XXIIème siècle en matière de vin.


    Tarlant: domaine champenois familial précurseur de tout ce qui s'est fait sur le web en matière de communication, grâce à la nouvelle génération, Benoit et Mélanie. Blogueurs en premier, vlogueurs avant l'heure, facebookers par anticipation, twittos acharnés, ils réfléchissent actuellement à la suite à donner à leur web-communication anticipatoire. Peut-être le silence radio complet, va savoir!


    Terroir: gros mot, avec plus ou moins de choses dedans. Le monde entier nous l'envie, mais personne n'a encore réussi à se mettre d'accord sur ce que c'était exactement.

     

    Top Slurp avec Estèbe: genevoiserie culinaire en légère voie de disparition, par lassitude de son auteur, mais qui offre encore de petits sursauts slurpiques par intermittence. Inventeur supputé de termes injustement controversés, comme Bloglouglou (voir Bloglouglou) et Blogomiam (voir Blogomiam).

     

    Tupperwine: réunion d'amateurs parisiens dans laquelle on goûte du vin dans des gobelets en plastique.

     

    V


    maximilien.jpg

    Fabricant de vinaigre ayant raté sa récolte et produit un vin "naturel" tout à fait acceptable, cherchant à raconter des salades à Maître Lesieur.


    Vinaigre:  vin qui a mal tourné et raconte des salades.


    Vin: vinaigre non abouti.


    Vin jaune: vin du Jura issu du seul cépage savagnin, élevé sous voile de levures, qu'il faut attendre de pied ferme pendant plus de 6 ans avant de pouvoir le goûter. Son caractère si particulier arrache parfois un rictus jaune au néophyte, lors de la première gorgée.


    Vin "libre": vin libéré d'un certain nombre de contraintes œnologiques, lui conférant un caractère "nature", "naturel" ou "vivant". Voir Vin "nature", Vin "naturel" et Vin "vivant".

     

    Vin "nature": vin non aromatisé, comme le yaourt. Synonyme de "naturel", "libre", "vivant", quand on parle de vin. Les guillemets sont de rigueur, pour essayer de froisser le moins possible ceux qui ont une autre vision du vin, un peu moins "naturelle", "libre" ou "vivante", ou ceux qui n'aiment pas que ce terme soit confisqué abusivement, parce que le vin, finalement, ça n'a rien de naturel, sinon c'est du vinaigre.

     

    Vin "naturel": vin sans intrant chimique, à la vigne comme à la cave. Il parait que ce n'est pas possible. Et que le vin, ce n'est pas naturel. C'est avant tout le nom, qui gêne. Ensuite, c'est le vin. Et puis les vignerons qui le font, aussi, un peu. Synonyme de "nature", "libre", "vivant".

     

    Vin sans soufre: boisson fermentée mal protégée lors de la vinification, mais qui se boit néanmoins dans un verre, sans finir sa vie dans une salade (voir Vin et Vinaigre).

     

    Vin "vivant": vin qui bouge encore, une fois en bouteille. "Nature", "naturel" et "libre", on peut l'apprécier partout où il y a de la vie, notamment dans les anciennes oiselleries du Xème arrondissement, sauf si l'on n'est pas un vrai bon vivant.

     

    Vindicateur: métaguide sur le vin qui n'hésite pas à mettre un poing dans la métagueule de l'œnologiquement bien-pensant. Un site suffisamment vindicatif et gênant pour être hacké à l'occasion, mais Vindicator, c'est le plus fort.

     

    Vlog: contraction de vidéo-blog. ça ressemble à un blog (voir Blog), sauf que le contenu est vidéo.

     

    W

     

    Wikio: feu le premier classement des blogs, selon des critères abscons, connus des seuls organisateurs. Désormais appelé Ebuzzing, c'est une source inépuisable de buzz, dans la blogosphère Vins, quand le bon vivant (voir Bon vivant) y gagne une ou deux places. 

     

    Wine Blog Trophy: genre de trophée dans lequel on a remplacé les Camel par des blogs sur le vin, les Land Rover par rien du tout et l'Amazone par les bords de Loire.

     


    Olif

     

    P.S.: ce n'est qu'un début et un premier jet, j'en ai bien peur.

  • Cadet Roussel a trois bouteilles...

    VI
    Cadet Rousselle a trois bouteilles,
    Il en met deux dans deux verres à pieds,
    La troisièm' n'a pas le même goût,
    Et il s'en sert pour boire un coup,
    Ah ! Ah ! Ah ! mais vraiment,
    Cadet Rousselle est bon enfant.


     

    mouton-cadet,gombaude-guillot,bordeaux,pomerol,

    C'est tendance, l'ambiance vinique est au combat. "Fightingbottles". Bordeaux contre les Chinois, les Africains, les Sud-Coréens. Bordeaux contre le reste du monde et Bordeaux reçoit à chaque fois une claque. Impassible challenger, Mouton-Cadet, pas fatigué de se prendre des vents, a remis le couvert. Dans ce qui pourrait être sa catégorie, oui mais non. Pas grave, pour une fois Bordeaux sortira vainqueur.

     

    À ma gauche, Mouton-Cadet 2009, AOC Bordeaux, déniché pour un peu moins de 10€ dans une supérette SPAR locale. À ma droite, le Cadet de Gombaude 2008, AOC Pomerol, dégotté pour deux fois plus d'euros dans le BIOCOOP du coin. Match forcément inégal, bien que les deux jouent en catégorie cadet: pas la même AOC, pas le même millésime, pas le même prix. Et pas le même mode de viticulture, surtout. Ni la même conception du vin. Pas grave, du moment que le Cadet de Mouton tient son rang d'éternel perdant. Non, ce n'est pas de l'acharnement. Le match n'a pas été truqué, même si le résultat semblait joué d'avance.

     

    Les vins sont dégustés à l'aveugle et soumis au verdict d'un panel de dégustateurs qui aime plutôt bien siffler des canons qui se boivent, surtout en mangeant. Verdict: GG mérite largement un surclassement en catégorie junior. Du Pomerol de soif, qui glisse comme une paire de skis de fond bien fartés sur une neige de rêve, des tanins fondus sur une fine note vanillée qui lui va bien. GG Junior, qu'il fallait l'appeler, le Cadet de Gombaude, pour être sûr de ne pas le confondre avec le Mouton-Cadet des soucis des Rotschild, qui finit court et amer après une attaque sucrée racoleuse. Pas de quoi en faire un méchoui, l'honneur bordelais est sauf. La preuve par le niveau.

     

    mouton-cadet,gombaude-guillot,bordeaux,pomerol,

     

    La troisième bouteille n'est pas un cadet, mais un Pinot blanc 2004 de Gérard et Bruno Schueller. Parce qu'il fallait un blanc à l'apéritif. Celui-ci est doré, dans un registre plutôt oxydatif. Ah! Ah! Ah! Mais vraiment, Cadet Roussel est bon enfant.

     

    Olif

     

     

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

     

    P.S.: Cadet Roussel(le), né à Orgelet dans le Jura, s'écrit indifféremment avec une ou deux ailes. Et se chante pareil.

  • Number one!

    maximilien.jpg

    Le Bon Vivant implorant le pardon de Mgr Michou, dépité, pour avoir sous-estimé la valeur du Blog d'Olif dans le nouveau classement Wikio

     

    C'est l'excellent Hervé Lalau, journaliste intègre, indispensable chroniqueur vineux, empêcheur de pavaner en rond, pourfendeur des Maîtres à boire et brillant pousseur de chansonnettes dans le bus, qui avait lancé, il y a quelque temps, un concours mondial de la légende à deux balles. Un concours qui s'inspirait de l'œuvre de Pierre Desproges et qui n'a peut-être pas eu l'écho mérité sur le moment. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour valider ma participation.

     

    Novembre 2011 sera peut-être à marquer d'une pierre jaune dans l'histoire de la blogosphère vinique, qui ne mérite plus guère le doux nom de Bloglouglou depuis qu'elle pète un peu plus haut que son cou. Le retrait volontaire de Bourgogne Live, immuable N°1 du Classement Wikio des blogs vins depuis sa création, pour "laisser la place aux vrais blogs" (dixit eux-mêmes), laisse la porte ouverte à la place suprême, que personne ne convoite réellement hormis un bon vivant qui aimerait bien être calife à la place de ... euh, de qui déjà?

     

    Les indignés en chewing-gum ne sont pas toujours ceux à qui l'on pense et il y a bien longtemps que par ici, on n'a guère dégainé la kalachnikov pour dire tout le mal que l'on pense de la parkerisation, la bettanisation, ou même la bonvivantisation* du monde du vin. Non, au contraire, le Blog d'Olif positive et mène son petit train-train, au mépris de ses détracteurs, en privilégiant les chroniques de dégustations de vin dit bio et/ou nature, les rencontres humaines avec les gens passionnés, intéressants et désintéressés, les Saints glouglouteu(rs)(ses), Belges parfois, même Bruxellois une fois, fieu. Sans chercher la castagne avec les petits marquis qui aimeraient bien gagner leurs galons de maîtres à boire (décidément, ce terme est particulièrement bien senti, Hervé, je te le pique encore une fois).

     

    La route sera encore longue pour beaucoup, souhaitons-leur belle et ensoleillée...

     

    DSC_0858.JPG

     

    En attendant, le Blog d'Olif est N°1 sur Wikio, même si ça ne sert à rien, et c'est ma tournée. Vous pouvez déboucher vos vins jaunes et poster vos comptes-rendus ici à ma santé.

     

    Olif

     

    * je sais, c'est trop d'honneur, mais, si je suis modeste, je sais aussi être généreux.

  • Lancement de guide

    C'est très tendance, en septembre. Tout le monde fait sa rentrée, sauf les guides de vin, qui font leur sortie. Avec, en point d'orgue, la très attendue soirée "lancement", celle où tout le gotha mondain, volontiers parisien, parfois provincial refoulé, se bouscule le petit doigt en l'air, en se bisant et se congratulant, laissant parfois sur les joues de passage des traces de rouge plutôt tannique, pas uniquement à lèvres, en sussurant à l'oreille de qui veut bien l'entendre des paroles qui réchauffent l'âme et le cœur, et l'estomac aussi: "Salut, tu vas bien? Et tu bois quoi, là? Qu'est-ce que je dois dire? Qu'est-ce que je dois faire?"

     

    DSC_0505.JPG

     

    Si toi aussi, tu te sens un peu exclu de ce monde brillant des grands du vin de ce monde, ami vigneron, caviste, œnophile, amateur, ami tout court, organise toi-même ton propre lancement de guide. C'est très simple à réaliser, et cela peut même se faire la journée, à la campagne. Le grand air, ça ne se refuse pas. La preuve en vidéo.

     

     

     

    Le record à battre est un jet de 32,278 mètres pour ce lancement de guide de couleur verte, ayant dépassé la date de péremption depuis bientôt 10 ans. Qui dit mieux?

     

    Après le lancement du guide, mais seulement après, contrôle anti-dopage oblige, tu peux boire un ou deux canons. Du bon, du "nature", du qui gouleye, du genre de celui qui n'est généralement pas dans tous les guides ...

     

    N'importe quoi, comme dirait Mme Olif! D'ailleurs, elle l'a dit, en visionnant la vidéo.

     

    Olif

     

    P.S.: Vindicateur a une nouvelle fois noté les guides. Mais pas les soirées de lancement, dommage! Il est vrai que l'on ne peut pas être partout...

     

    P.S.2: aucun exemplaire de guide récent n'a été molesté lors du tournage. Forcément, je n'en achète plus depuis longtemps. J'aurai quand même un ou deux mots à dire, sur l'un ou l'autre, d'ici quelque temps.

  • Gare aux jéroboams champenois...

    En mai, bois ce qu'il te plaît! Puisque, le 31, les blondes Québecoises vont siffler en direct live sur le web du magnum alsacien, il n'y a aucune raison qu'on n'envoie pas du gros aussi ici. En léger différé, par contre. Champagne millésimé 2005 de la maison Boulard, Delphine et Francis, père et fille. Un nouveau petit domaine dans le paysage champagnard. J'aime bien aider les petits jeunes qui débutent. Surtout quand ils font aussi bon. Il faut dire que le papa Francis a déjà de la bouteille dans le métier. Du jéroboam, même.

     

    francis boulard,les murgiers

    Tous les bons médecins vous le diront: boire, oui, mais avec modération. Pas plus d'une cuiller à soupe de bon vin par repas. Ah, tiens, il n'y en a déjà plus? Trop bon, ce médicament effervescent!

     



     

    Bon, on passe à table? Faites péter les homards et les tartelettes au chocolat!

     

    francis boulard,les murgiers

     

    N'importe quoi, comme dirait Mme Olif!

     

    Olif

     

    P.S.: Olif est habillé par Kukuxumusu

     

    P.S.2: ni Lilliput, ni soumis. Mais je vais quand même aller rendre ses couverts à Gulliver.

     

    P.S.3: le Jéroboam 2005 de Delphine et Francis Boulard a en fait été ouvert, dégusté et entièrement bu lors de Terres et Vins de Champagne, en accompagnement de bouchées de homard servies sur tartelette au chocolat. Véridique! Un Champagne épicé, élégant et persistant, à la bulle fine, de grande classe. Un accord sublime, je l'ai encore en bouche.

     

    P.S.4: la grosse tentacule vérolée, sous les bouchées de homard, c'est la main du serveur. À la limite, ça couperait presque l'appétit!

  • Prépa Terres et vins de Champagne, acte 2: l'épreuve de vitesse!

    Une dégustation du calibre de celle de Terre et Vins de Champagne nécessite une véritable préparation, en plusieurs étapes. Après le travail de demi-fond, l'épreuve de rapidité avec le 110 mètres Lahaye. Guy Drut nature! De l'effervescence sans comprimé, pas une seule dosette de sucre, ni même de Stévia.

    champagne,benoit lahaye,terre et vins de champagne,brut nature

    Benoît Lahaye, Brut Nature

     

    Un Champagne sautillant, au fruité réjouissant et à la bulle fine et claquante, disponible dans toutes les bonnes crémeries, y compris celles qui vendent vraiment du fromage. Une excellente mise en bouche pour l'épreuve d'endurance champenoise  qui commencera à partir de dimanche soir pour certains. Vivement!

     

    Terre et Vins de Champagne, ce sera lundi 18 avril pour tous, en deux étapes, matin et après-midi, pros et amateurs. L'occasion de saluer le grand esprit d'ouverture des vignerons champagnards, qui, dès la première édition, n'ont pas fermé la porte aux amateurs.

     

    T&V 2011 Affiche.jpg

     

    Olif

     

    P.S.: la semaine prochaine, ce sera Pâques et il faudra déjà penser à reconstituer son bas de Leynes dans le Beaujolais. C'est pas une vie!

    champagne,benoit lahaye,terre et vins de champagne,brut nature

     

  • Fragments de Haute-Saône...

    IMG_0523.JPG

    Au cours d'un week-end haut-saônois, de la patate, forcément, il y en a eu. Une bonne gamelle particulièrement appétissante. Mais, il n'y a pas eu que ça!

    Des bouteilles, diverses et variées, il y en a eu aussi, obligé! Des bulles ardéchoises naturellement pétillantes, So Bubbly, so Nanas et Cie, à la stupéfiante Épreuve 2009 des Côtes de la Molière, en passant par un jet de Cayas 2000, syrah du Valais de Germanier Bon Père, se révélant particulièrement épanouie et bien à son aise. Mais, il n'y a pas eu que ça!

     

    IMG_0516.JPG

    Peut-être moins attendues, des vignes, il y a eu, au cours d'une randonnée vélocipédique de décrassage du côté d'Hugier le dimanche matin. Comme il fallait bien boire une fois local pendant le séjour, l'Auxerrois 2007 de Serge Ballot, viticulteur sur les Coteaux d'Hugier, a parfaitement fait l'affaire, goûtant plutôt bien, sur la fraicheur et la vivacité.

    haute-saône,serge ballot,domaine des côtes de la molière,nanas et cie,marnay,la cave se rebiffe,zem

     

    Mais il n'y a pas eu que ça. On voulait du culte, on en a eu pour nos deniers! Pas à l'église, lors du traditionnel jour du Seigneur, mais en plusieurs lieux, dont Cult, petit village du canton de Marnay.

    haute-saône,serge ballot,domaine des côtes de la molière,nanas et cie,marnay,la cave se rebiffe,zem

     

    haute-saône,serge ballot,domaine des côtes de la molière,nanas et cie,marnay,la cave se rebiffe,zemLe plus culte restait pourtant à venir. L'objectif avoué de cette randonnée apéritive était bien de rallier Marnay et cette cave qui se rebiffe perpétuellement dans le landerneau marnaysien. Ce qui nous a amené Chez le Zem sur les coups de 12h30. La bonne heure! Le caviste ne s'est pas rebiffé, ce n'était pas Aléatoire. Un verre  de ce désaltérant pétillant naturel rosé beaujolois de Jean-Claude Lapalu, et ça repart, le temps de faire le tour de ce bel endroit où l'on peut boire, et parfois se restaurer, à l'intérieur ou dans le jardin, et même, à l'occasion, faire son propre barbecue, arrosé des bons canons du patron, issus d'une sélection rigoureuse et passionnée.

     

    haute-saône,serge ballot,domaine des côtes de la molière,nanas et cie,marnay,la cave se rebiffe,zem

     

    Le 8 mai, de 10 heures à 13 heures, le Zem reçoit 3 vignerons qu'il sera particulièrement intéressant de rencontrer. Catherine Bernard viendra de son Languedoc faire goûter ses 2010, Jean-Claude Chanudet apportera ses Morgon, Pascal Henriot, le régional de l'étape, arrivera tout droit de Champlitte avec ses Vins de Pays de Franche-Comté. Voilà qui promet, la patate devrait couler à flots! De quoi ranimer la flamme du très véritable groupe Machin, joyeux compositeur-interprète de cet hymne à la gloire du fleuron de la gastronomie haut-saônoise.

     

    Olif

     

    P.S.: puisqu'on a goûté une belle syrah valaisanne, ne pas oublier que du 13 au 18 avril, Arvinis sera à nouveau la capitale des vins du monde. Les Vins de Pays de Franche-Comté seront peut-être un jour les invités d'honneur, en attendant, les Halles CFF de Morges (Vd) vont vibrer à l'accent du Pays d'Oc.

    haute-saône,serge ballot,domaine des côtes de la molière,nanas et cie,marnay,la cave se rebiffe,zem

  • Il est arrivé ...!

    IMG_0322.JPG

     

    Il est arrivé...! Juste un poil avant l'heure officielle, pour permettre de mieux se préparer à l'apprécier. Le troisième mardi de novembre, l'hiver a donc pointé le bout de son nez et blanchi les champs du haut. Avec de la neige bien mouillée, dans une version light, un peu diluée, juste pour se remémorer le goût et la couleur du blanc. Dans le même temps, le Coca-Cola nouveau est arrivé aussi, dans une version light, sans sucre ajouté, ni édulcorant sulfité de synthèse. Light, mais pas sans personnalité, au contraire. Complètement P-U-R et même plutôt bon à la santé. Mangez, bougez, débouchez. Pas avant jeudi, promis. Officiellement, on va se retenir. La bouteille est quand même au frais. Pour la route, au cas où.

     


    Et on roulera comme ça, droit devant, sans savoir où, jusqu'à ce que le réservoir soit vide. Paisible, à la fraîche, décontracté du gland...

    C'est sûr, jeudi soir, les bouchons vont valser. Du Beaujolais, pas exclusivement nouveau, et on espère bien se régaler!

     

    Olif

  • Une bonne bouille ...

    ... mais de dos.

     

     

    IMGP9819.JPG

     

    26 septembre 2010. Dimanche bourguignon. Au saut du lit, direction Monthélie. Pour une séance de vendange impromptue dans la Côte des blancs, côté rouges. Sixième jour de vendanges au domaine Rémi Jobard. Les blancs sont tous rentrés, hormis les aligotés, ce qui sera chose faite sur les coups de midi. En rouge, seuls les Volnay-Santenots (climat précoce qui excite les convoitises?) ont été coupés. Bilan des courses: peu de raisins, mais de qualité, qu'il faudra néanmoins trier. Des vendanges au petit trot, loin d'être au petit trop! 50% de récolte en moins par rapport à 2009. Accélération finale pour cause météorologique. Ici, en principe, tout sera bouclé demain ou mardi au plus tard.

     

    IMGP9821.JPG

    Statut: assistant chef de rang.

    Mission: tenir compagnie à Charles Jobard lors de sa supervisation, au doigt et à l'œil, d'une armée de vendangeurs dans les Champs Fulliots.

    Profil exigé: avoir de la conversation, quelques rudiments de patois bourguignon, des notions en indépendance algérienne et en diagnostic pré-implantatoire, une bonne paire de bottes, accessoirement un appareil-photo.

    Salaire: une potée du vendangeur, un fringant Monthélie Champs-Fulliots 1997 pour l'accompagner et une excellente journée passée au grand air.

     

     

     

    IMGP9818.JPG

     

    Olif

     

     

     

     

  • Mets la Cardinal Aufray!

     

    IMG_0212.JPG

    Drôle de coïncidence! Deux jours après avoir évoqué, sur ce blog, une partie de la légende Hugues Auffray, hisse et ho, ce dernier se produisait à une encâblure de là, au Paléo Festival de Nyon. De manière totalement non préméditée, j'y étais. Et je ne m'étais jamais imaginé un jour chanter "Le petit âne gris" et "Céline" à tue-tête, autour du grand feu de camp du Paléo, une bière Cardinal bien fraîche à la main, en compagnie de leur géniteur, bien Aufray également, malgré ses 81 balais.

     

     

    IMG_0213.JPG

    Un moment de pure félicité régressive et de grand bonheur imprévisible. Merci Paléo...

     

    Olif

     

    P.S.: dans le genre papys sur le retour, les vétérans Crosby, Stills and Nash, plus trop Young non plus, ont assuré pépère sur la Grande Scène, un peu plus tard. Irremplaçable Paléo...

    Côté relève, sous la Tent, Revolver a fait parler la poudre (c'est trop de la balle!), et Fanfarlo peut fanfaronner. Son set, malheureusement en grande partie manqué par moi, a suscité bien des éloges.

  • Poison d'avril...

    ... même pas drôle en plus!

     

    IMGP8801.JPG


    On se doutait bien que l'hiver 2009-2010 n'en était pas à sa dernière farce, mais de là à se réveiller sous 10 cm de neige bien lourde et humide et enfiler à nouveau un pull sur le tee-shirt! Heureusement, un Jean Pull du domaine des Soulanes a suffi, du tricoté main 2008, un jus bien frais des Côtes Catalanes apte à réchauffer bien des cœurs.

    Vivement le mois d'août, qu'on sorte les vins de printemps!


    Olif


    P.S.: et demain, c'est Vendredi saint. Du poisson deux jours de suite, on n'est pas habitués à ça, dans nos montagneuses contrées.

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

     

  • Frilosité angevine...

    Grand week-end aux sports d'hiver en perspective, avec une descente tout schuss depuis le Jura jusqu'au bord de la Loire. Renaissance, Dive bouteille, Salon des vins de loire, offs divers et variés et ... neige ... au programme de ces 4 journées angevines. On va se régaler!

     

    Première pause bloguesque hivernale, mais retour prochain, le cerveau plein de souvenirs gustatifs émus et les bras chargés de belles bouteilles à apprécier au coin du feu. Pas de trophée vineux à ramener à la maison, le coffre pourra se consacrer à l'essentiel et faire le plein de cartons. Sincères et chaleureuses félicitations à tous les lauréats, que je ne manquerai pas d'aller congratuler, surtout Aurélia, si elle fait le voyage depuis Montréal. Elle pourrait, je pense. Ce n'est pas donné à n'importe qui de remporter deux Wine Blog Trophy!

     

     

    08012006Herba 003.jpg
    L'A 85, entre Saumur et Angers, le 31 janvier à 16 heures (projection futuriste de Météo France)


    Pour surmonter sans trop de difficultés l'exil, une seule solution. Le plein de Jura au départ! Un Trousseau 2007 et un Savagnin 2007, tous deux du Clos des Grives, en agriculture biologique. Deux Côtes du Jura d'une gourmandise réelle, même en mode oxydatif pour le Savagnin. Tout au plus peut-on leur reprocher une consommation excessive en milieu urbain, puisque l'on doit bien avoisiner les 26 litres au 100, ce qui fait un peu moins d'une bouteille pour 4 personnes normalement constituées.

     

     

    IMGP8644.JPG

    Et c'est regonflé à bloc que je m'en vais prendre la route d'Angers, en espérant qu'elle soit sans danger. Côté météo, évidemment.

     

    Olif

  • Le retour de la revanche du fils du Bojo Nouvo

     

    IMGP8585.JPG

     

    Tout le monde le croyait déjà enterré, cadavérisé, en dehors de quelques îlots de résistance, surplus invendus de bibine à deux balles achetées en trop grands volumes par la grande distribution, et voilà qu'il fait sa réapparition sous le sapin. On a bien fait d'en garder quelques topettes de côté, prévisionnant une bonification dans le temps. Le Bojo Villages Nouvo 2009 de Michel Guignier n'a pas encore fini de faire parler de lui dans les verres. Il reste gouleyant et frais, tout en ayant acquis une structure plus harmonieuse.

     

    IMGP8516.JPG

    Michel Guignier est un vigneron atypique, adepte de la polyculture, qui cherche à préserver l'écosystème de son domaine. perché sur les hauteurs de Vauxrenard, en haut du col de Durbize. Pratiquant une viticulture conventionnelle jusqu'en 2000, il s'oriente vers la biodynamie quasiment du jour au lendemain, lorsqu'il prend conscience de l'engrenage incontrolable dans lequel s'engage notre société de consommation. La vache folle est passée par là, révélant au grand jour la folie de l'homme. Depuis 2003, il s'est engagé dans la certification, obtenue haut la main. Adepte de la biodiversité, la biodynamie s'est vite imposée comme un choix cultural idéal. Frappé de plein fouet par la grêle, comme nombre de vignerons du secteur, en 2008 (touché à 95%) et 2009 (touché à "seulement" 75%), il reste philosophe et s'adapte à la situation, avec pour ambition de produire le meilleur vin possible avec la matière première à sa disposition. Des vins le plus souvent "Pur jus", c'est à dire sans ajoût d'aucune sorte, et parfois trop bons pour passer le cap des dégustations d'agrément, vinifiés grappes entières en macération semi-carbonique et élevés dans des cuves béton.

     

    Petit tour d'horizon de la production disponible au domaine à la mi-novembre, en quantités ultra-limitées:

     

    - Mélodie d'Automne 2009: du Bojo-Villages Nouvo qui n'en a pas le nom, juste un étiquetage différent en 2009 où les volumes sont confidentiels. D'ordinaire, il s'agit d'une cuvée spéciale élaborée pour certains cavistes, du Nouvo qui cache son nom pour ne pas prêter le flanc aux préjugés. Très bon et fruité mi-novembre, il gagne toujours à prendre quelques mois en bouteilles. Nickel à Noël, il devrait être à son optimum à Pâques. Un vin structuré mais gouleyant, qui n'oublie pas son fruit en chemin.

     

    - Fleurie Au bon Grès 2004: resté en cuve jusqu'au printemps 2009, parce qu'il ne donnait pas entière satisfaction, il s'est vu offrir une séance de rattrapage devant une soudaine et inespérée amélioration en cours d'élevage. La patience du vigneron a des vertus. Dense et riche, minéral (issu d'un terroir gréseux pur), il possède la précision et la tension nécessaires à son épanouissement dans le verre.

     

    - Fleur de granit 2006: du Fleurie déclassé en Vin de Table, "Pur jus", serré, minéral, charnu et acidulé en finale. "C'est encore un peu vite" de le boire, pour Michel Guignier, il faut lui laisser le temps de s'épanouir en bouteilles.

     

    - Moncailleux 2006: un Moulin à Vent déclassé, issu d'une vendange très mûre. Dense et charnu, poivré, fermé et à la texture un peu serrée, ses tanins durcissent en finale, du fait d'une température de service légèrement frisquette.

     

    - Fleur de granit 2007: cette cuvée-là à fini par trouver grâce aux yeux de l'agrément. Après une légère réduction première, là encore, du vin, juteux et fraix, sur une trame minérale et joliment acidulée.

     

    - Moulin à Vent 2007: une bouteille ouverte depuis 3 jours, qui se goûte plutôt bien, malgré une légère trace d'oxydation en finale.

     

    - Beaujolais-Villages 2007: du fruit et de la gourmandise, avec du vin derrière. Sans Gibolin, évidemment. Très bon, presque trop, dur d'y résister!

     

     

    IMGP8520.JPG

     

    Olif

  • Alors? Il a quel goût, cette année, le Bojo Nouvo?

    IMGP8525.JPG

    Ce qui est certain, c'est qu'à Vauxrenard, il ne sent pas le renard! Il n'a d'ailleurs pas non plus le goût de Bojo Nouvo, qu'il soit "Brut de cuve" aux Côtes de la Molière, ou "Pur Jus" chez Michel Guignier. Idem à Cambon, chez Marcel Lapierre, pour qui Siné s'est fendu d'une étiquette originale. Trois Beaujolais nouveaux différents, non standardisés, qui ont en commun l'amour du raisin et du travail bien fait.

     

    Du Beaujolais de vigneron, du vin bourré de raisin, croquant et gourmand, sans le moindre arôme levurien artificiel fermentaire. Du vin rond et charnu, qu'on a envie de boire, dans le seul but de se faire plaisir.

     

    4346-20081105113630__inter-45eb5.jpg


    Mais chûûûût!, il faudra attendre 0 heure 01 demain jeudi pour pouvoir y goûter! Le nouveau de 2008, il est déjà reparti depuis longtemps!

    Olif