09 novembre 2008

Aphorisme du jour

Sans titre.jpeg

"En dégustation, ce qui nous intéresse, ce n'est pas la longueur, mais la qualité de la longueur. Mangez de la m..., vous verrez, c'est long en bouche!"

Pierre Overnoy, En Chaudot, Pupillin, 9 novembre 2008

Sans commentaire, enfin si, juste un petit:

Arbois-Pupillin Chardonnay 1990: nez sur l'écorce d'orange confite, épicé, d'une grande race, envoûtant, enivrant, dont on s'arrache avec difficulté pour porter le vin en bouche. Il le faut bien, pourtant. Une bouche d'orfèvre, riche, dense, profonde, qui nous emmène très loin. Grande longueur, de qualité, évidemment, finale salivante d'une grande netteté. Un des deux plus grands vins produits par Pierre Overnoy, dixit lui-même. Il eût été dommage de ne pas y goûter. Sans soufre et pourtant inoxydable!

Olif

 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

02 octobre 2008

Vendanges 2008 chez Emmanuel Houillon: Coupez!

Diapositive1.JPG

Cette belle grappe de Chardonnay récoltée à Pupillin et photographiée amoureusement par Anne Houillon, du domaine Overnoy-Houillon, n'a pas résisté au coup de sécateur. Voilà résumé brièvement la teneur du petit message adressé par Anne aux amis du domaine. C'est parti pour deux à trois semaines de vendanges et les Chardonnays donnent pour l'instant entière satisfaction. On est impatient de tremper ses lèvres dans tout ça et heureux d'avoir des nouvelles quasi en direct-live des vendanges jurassiennes, qui se poursuivent sous une petite pluie et dans la fraicheur actuellement.

Le Chardonnay 2007 de Manu se goûte très bien en ce moment, apparemment, si l'on en croit cet homme de goût familier du domaine. On peut le vérifier dans une petite vidéo tournée sur place et charmante comme tout, où toute la famille Overnoy-Houillon défile devant la caméra et où l'on boit les paroles de Pierre Overnoy comme si c'était son bon vin.

Olif

10 septembre 2008

Bande-annonce: La Belle et l'Abbet

IMGP5633.JPG
"Octodurus : qui vicus positus in valle non magna ADJECTA PLANITIE altissimis montibus
undique continetur. Quum hic in duas partes flumine divideretur.”

Après s'être gavé de Côtes du Jura dans le Sud-Revermont en compagnie de Fanfan Ganevat, le preux Olif a mis le cap à l'Est, direction un "bourg, assis dans une petite plaine au fond d'un vallon et entièrement entouré de montagnes très élevées", afin de goûter aux joies du cor des Alpes en compagnie d'une belle paire de bouilles, celles de deux éminents représentants de la Bloglouglou, l'un spécialisé en vins confédérés, l'autre maniant la pipette avec dextérité.

Point de vieux château, dans cette histoire, mais des caves remplies de barriques et renfermant de divins secrets. Un conte de fées n'ayant duré qu'une journée, avec dans le rôle de la Belle, Patricia Besse, qui nous a fort gentiment accueillis au domaine familial des Rappes, sur les hauteurs de Martigny, avant que nous ne gagnions l'antre de l'Abbet, Christophe de son prénom, au cœur de Martigny-Bourg. Difficile de s'arracher des oubliettes de la cave et de ne pas être hanté par ces breuvages iconoclastes qui s'épanouissent encore en barrique après tant d'années. Des vins à déconseiller aux âmes sensibles et aux ardents défenseurs de l'œnologiquement correct. Pardonne-leur, Mon Dieu, ils ne savent pas ce qu'ils perdent!

De l'émotion, du suspense, du rire, des larmes, des monstres à roulettes, de la musique des cités , des coups de pipette, de l'art moderne et puis du vin, aussi, un peu. Tout cela, à venir  plus en détail sur Le Blog d'Olif dans les jours prochains. Une exclusivité partagée avec mes copains blogueurs qui ne devraient pas hésiter à donner leur propre version des faits!

Olif

05 septembre 2008

Vendanges 2008 chez S. Tissot, les grappes sont mûres!

IMGP5678.JPG
Superbes mûres le long du mur qui longe la tour de Curon, au caractère racé et d'un fruité voluptueux, dignes du terroir et quasiment prêtes à être vendangées. Le raisin ne se porte pas trop mal non plus mais il faudra autour du 22 septembre pour entendre les premiers coups de sécateurs, pour les crémants dans un premier temps. En attendant, on s'offrira un petit tour des beaux terroirs arboisiens... dès que l'on aura bouclé celui du Sud-Revermont.

IMGP5679.JPG

Olif


25 août 2008

Le Blog d'Olif bettanisé...

...ça vaut quasiment l'or olympique, non?

Blog olif tast.jpg
Copyright Tast, Bettane et Desseauve

Reçu 3/5 dans le Tast n° 49, en compagnie du Méchant Raisin et du Vin de ses amis, entre autres. L'article n'est pas écrit par Michel B. (faut pas exagérer non plus!), mais par Véronique "gentil" Raisin. Les fidèles lecteurs auront rectifié d'eux mêmes, mais l'adresse du blog a légèrement changé: http://www.leblogdolif.com. Un grand merci, Véronique, et grosses bises à Michoubidou!

A signaler, dans le même numéro de Tast, un article sur les "valeurs montantes du vignoble et les grands de demain", avec un portrait de l'ami Fanfan Ganevat. C'est bien gentil pour lui, mais sa valeur a monté depuis quelque temps déjà et c'est un grand d'aujourd'hui, comme on pourra s'en rendre compte prochainement sur le Blog d'Olif, qui n'a pas encore fini de vous en faire "boire de toutes les couleurs"!

Olif

24 août 2008

Vendanges 2008 au domaine Ganevat, la pêche!

Premiers coups de sécateurs du côté des Grands Teppes, dans la Combe de Rotalier, en compagnie de Fanfan Ganevat, et premiers émois?

IMGP5543.JPG

La pêche, comme diraient les deux hurluberlus de la Chanson du Dimanche. Les raisins ne sont pas encore prêts, évidemment. Il faudra attendre la fin septembre (autour du 25) pour voir les premières grappes tomber. Les pêches de vigne sont par contre à point et permettent de se ravitailler avant un petit tour quasi-exhaustif des climats et des terroirs du Sud-Revermont. L'épreuve du terrain avant celle du verre!

IMGP5541.JPG
Des pêches de vigne et de terroir, reflètant elles aussi toute la minéralité de cette ex-grande friche fort judicieusement plantée par les ancêtres de Fanfan. On va se régaler!

 

Olif

07 août 2008

Il est où, Loulou?

Bientôt trois mois qu'il n'a pas remis les pieds dans sa cuisine, et la Blogomiam n'a déjà plus la même saveur. Comme un manque de liaisons mal-z-à-propos, d'orthographe approximative, de "kizine" audacieuse et de "tite bouteille de Chablis" dans les coins.

Alors, où peut-il bien être, notre Loulou, s'il n'est plus dans sa cuisine? Dans le garage? Chez la poissonnière? En vacances au pays de la morue? Retenu en otage par les Farc?

Ah! On m'annonce à l'instant que l'on vient tout juste de le retrouver! En voilà une bonne nouvelle!

 

 

Loulou dans les cabinets, prochainement sur vos écrans (de Mac ou de PC)?

Olif

25 juin 2008

Olif à poil...?

 

logo57.jpg

Olif naturiste? Evidemment, tout le monde sait désormais que je suis devenu un adepte des vins "natures". Mais ce n'est pas de cela dont il s'agit. C'est sur le Web que cela se passe, et pas sous la douche à Estèbe (private joke!), tant pis (ou tant mieux?) pour ceux qui s'attendait à autre chose. Une mise à nu au décours de 3 interviews consécutives, réalisées en quelques jours à peine.

D'abord pour le Club VIB de Haut et Fort, diffusée de façon aléatoire sur la page d'accueil du site, il conviendra d'être vigilant ou alors se trouver là au bon moment. Il m'a fallu ensuite répondre aux questions du compère Fabrice, de VINSURVIN et, enfin, à celles de Clément Leguistin-Maire, rédacteur du Blog Midi-Vins, une fenêtre grande ouverte sur les vins du Languedoc-Roussillon.

J'espère qu'avec tout ça, je n'ai pas dit trop de c...! 

 

Le Blog d'olif déménage

Olif 

 

19 juin 2008

Ils sont foot, ces Genevois!

<

Voilà qu'ils se mettent à jouer au footeballe à dos de Mouette sur le Grand Lac et que leur gros ballon est venu boucher le Geyser d'eau! De quoi faire jaser dans le Landerneau local!  Ah, si on avait joué avec un tel ballon la veille au soir du côté de Zurich, les Italiens n'aurait jamais réussi à en mettre un au fond des filets!

Les Mouettes, ce sont les petits bateaux qui transportent les autochtones et leur petit cabas à provisions d'une rive à l'autre du lac. Sympas, les Mouettes! Surtout quand le soleil a fait sa réapparition, donnant à la traversée des airs de croisière amusante.

Avant les courses et la visite au volailler moustachu, il a fallu attribuer le Prix de la Presse au meilleur Pinot Noir 2007 de tout le canton. C'est la Cave des Crétets qui a raflé la mise. Ainsi l'ont décrété 4 journalistes suisses et un blogueur français, réunis dans un huis clos à suspense.

|

De manière tout à fait officieuse, dans la plus stricte intimité, la veille au soir, un grand Jury exclusif de blogueurs a plébiscité le Pinot noir Les Parcelles 2007 de Laurent Villard, une bouteille qui laissera forcément son empreinte, même si elle fut hors concours: fruitée, fraiche, digeste et gouleyante. Tellement gouleyante que l'on en a fait qu'une goulée! Une bien jolie mise en conditions!

IMGP5262.JPG

 

 

Olif

02 mai 2008

Mareuil en Ré



Mise en condition avant la Vendée: quelques huitres, une aile de raie en ile de Ré et un fief vendéen du Château de Rosnay.
En terrasse (ventée) avec vue sur le port de Saint-Martin de Ré, ça rime mais ça limite forcément le choix des vins!

Olif

Toutes les notes