Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fragments de Haute-Saône...

IMG_0523.JPG

Au cours d'un week-end haut-saônois, de la patate, forcément, il y en a eu. Une bonne gamelle particulièrement appétissante. Mais, il n'y a pas eu que ça!

Des bouteilles, diverses et variées, il y en a eu aussi, obligé! Des bulles ardéchoises naturellement pétillantes, So Bubbly, so Nanas et Cie, à la stupéfiante Épreuve 2009 des Côtes de la Molière, en passant par un jet de Cayas 2000, syrah du Valais de Germanier Bon Père, se révélant particulièrement épanouie et bien à son aise. Mais, il n'y a pas eu que ça!

 

IMG_0516.JPG

Peut-être moins attendues, des vignes, il y a eu, au cours d'une randonnée vélocipédique de décrassage du côté d'Hugier le dimanche matin. Comme il fallait bien boire une fois local pendant le séjour, l'Auxerrois 2007 de Serge Ballot, viticulteur sur les Coteaux d'Hugier, a parfaitement fait l'affaire, goûtant plutôt bien, sur la fraicheur et la vivacité.

haute-saône,serge ballot,domaine des côtes de la molière,nanas et cie,marnay,la cave se rebiffe,zem

 

Mais il n'y a pas eu que ça. On voulait du culte, on en a eu pour nos deniers! Pas à l'église, lors du traditionnel jour du Seigneur, mais en plusieurs lieux, dont Cult, petit village du canton de Marnay.

haute-saône,serge ballot,domaine des côtes de la molière,nanas et cie,marnay,la cave se rebiffe,zem

 

haute-saône,serge ballot,domaine des côtes de la molière,nanas et cie,marnay,la cave se rebiffe,zemLe plus culte restait pourtant à venir. L'objectif avoué de cette randonnée apéritive était bien de rallier Marnay et cette cave qui se rebiffe perpétuellement dans le landerneau marnaysien. Ce qui nous a amené Chez le Zem sur les coups de 12h30. La bonne heure! Le caviste ne s'est pas rebiffé, ce n'était pas Aléatoire. Un verre  de ce désaltérant pétillant naturel rosé beaujolois de Jean-Claude Lapalu, et ça repart, le temps de faire le tour de ce bel endroit où l'on peut boire, et parfois se restaurer, à l'intérieur ou dans le jardin, et même, à l'occasion, faire son propre barbecue, arrosé des bons canons du patron, issus d'une sélection rigoureuse et passionnée.

 

haute-saône,serge ballot,domaine des côtes de la molière,nanas et cie,marnay,la cave se rebiffe,zem

 

Le 8 mai, de 10 heures à 13 heures, le Zem reçoit 3 vignerons qu'il sera particulièrement intéressant de rencontrer. Catherine Bernard viendra de son Languedoc faire goûter ses 2010, Jean-Claude Chanudet apportera ses Morgon, Pascal Henriot, le régional de l'étape, arrivera tout droit de Champlitte avec ses Vins de Pays de Franche-Comté. Voilà qui promet, la patate devrait couler à flots! De quoi ranimer la flamme du très véritable groupe Machin, joyeux compositeur-interprète de cet hymne à la gloire du fleuron de la gastronomie haut-saônoise.

 

Olif

 

P.S.: puisqu'on a goûté une belle syrah valaisanne, ne pas oublier que du 13 au 18 avril, Arvinis sera à nouveau la capitale des vins du monde. Les Vins de Pays de Franche-Comté seront peut-être un jour les invités d'honneur, en attendant, les Halles CFF de Morges (Vd) vont vibrer à l'accent du Pays d'Oc.

haute-saône,serge ballot,domaine des côtes de la molière,nanas et cie,marnay,la cave se rebiffe,zem

Commentaires

  • Je n'ai pas pu résister...

    http://www.youtube.com/watch?v=8rIB4thK-po

  • devant organiser une virée dans la region de doucier (but premier cascades du herisson) je me suis régalée ä lire ton blog (Y compris la virée en bretagne!!)Maintenant au lieu de 2jrs,ns partons 4. Je manque un peu de petits restau du cote du lac de Vouglans Aurais-tu un tuyau?
    Merci de bien vouloir partager ta passion et tes decouvertes et meme ton savoir (ça commence à me plaire le pinard :))

  • You're welcome, Laurence. Du côté de Vouglans, entre Plaisia et Onoz, il y a les Terrasses de Merlue. The adress à ne pas manquer. Cuisine fraîcheur et jolie carte des vins, du Jura mais pas que. Elle figure sur le blog, dans les bonnes adresses du Jura: http://www.leblogdolif.com/archive/2009/09/15/le-jura-comme-si-vous-aviez-envie-d-y-aller.html. Fais-toi plaisir, dans le Jura...

Les commentaires sont fermés.