Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous, moi et le Philosophe...

On savait depuis longtemps que le vin était susceptible de rendre philosophes certains buveurs invétérés ou certaines buveuses intempérantes en phase d'imbibition avancée.  Malheureusement, leur discours reste, dans ce cas-là, globalement désorganisé et ne permet pas toujours de faire progresser la connaissance. Tout le contraire du contenu de ce livre remarquable, l'auteur maîtrisant déjà la philosophie avant de s'intéresser au vin.

 

 

Pierre-Yves Quiviger est professeur de philosophie à l'Université de la Sorbonne. Il a écrit des ouvrages éminemment sérieux, comme Le principe d'immanence. Métaphysique et droit administratif chez Sieyès, au sujet duquel je défie tout candidat au baccalauréat de m'en faire un résumé convaincant, vous avez quatre heures. Mais, à l'instar de l'illustre professeur inconnu qui a inventé le cercle, du temps où le monde tournait carré (lire à ce sujet La Rubrique à Brac Tome 1, de l'ineffable Marcel Gotlib), sous des dehors parfaitement respectables, le petit professeur cachait un honteux secret. En effet, sitôt chez lui, il n'avait qu'une hâte, se jeter avec abjection sur une bouteille. Oui, honte sur lui! Honte et horreur, le petit professeur buvait! Une soif de tout ce qui est vineux (sauf un piano, bien trop aqueux, merci Boby), avec une appétence toute particulière pour les vins du Jura (entre autres) et le vin nature, parfois, qui l'a conduit à écrire un livre sur le vin et la philosophie, qu'il nous sort bonne (inévitablement, je me sens obligé de convoquer à nouveau Boby pour une partie de pétanque aux jeux de mots. Tu la tires ou tu Lapointe?). Il m'a confié, sur la dédicace personnalisée de l'ouvrage qu'il m'a fait envoyer, s'être biberonné régulièrement à mes écrits, preuve que cet homme a bon goût. Et la plume alerte. Sa Philosophie du Vin, publiée aux Éditions Albin Michel (not dead!) est un ouvrage aussi érudit que plaisant, qui brasse un certain nombre de grands sujets (vin et religion, vin et esthétique, vin et alcool, vin et sociologie), entrecoupés d'un épisode plus terre à verre (le récit personnel et cuisant d'une beuverie moscovite, réjouissant trou normand au milieu du livre). En invitant à sa table quelques-uns des plus grands philosophes au monde, ayant parlé un jour ou l'autre du jus de la treille (ils sont légion!), il nous interpelle sur notre rapport au vin et sur notre façon de boire (seul, à l'aveugle, en quête d'ivresse). Sans aucun doute, le livre de la rentrée universitaire 2023, qu'il faudra impérativement glisser parmi ses fournitures scolaires. Avec le Glou Guide, évidemment, qui va bientôt entamer la tournée des popotes libraires (lancement parisien au Merle Moqueur dans le XXème le jeudi 7 septembre).

 

Capture d’écran 2023-08-31 à 18.44.00.png

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.