Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit lexique de savoir-boire à l'usage des agueusiques, des geeks et des non-comprenants

 

DSC_0594.JPG


 

 

Ce petit lexique de savoir boire est probablement aussi superflu qu'un dictionnaire destiné à l'élite et aux bien nantis. Mais il ravira sans aucun doute tous ceux qui ont perdu l'usage de leurs papilles ou de leur cerveau, ainsi que ceux qui suivent, de près ou de loin, les gesticulations du petit monde du vin sur l'internet. Les costumes sont en tweed et les décors sont de Roger Hart Desproges (les photos ont été prises lors de sa tournée d'adieu).


A


maximilien.jpg

Variations autour de la première lettre de l'alphabet

 

A: première lettre de l'alphabet, parfois privative.


AB: logo de couleur verte qui récompense les produits biologiques dont le vin. Assez bien à la vigne, mais peut mieux faire à la cave (voir Agriculture Biologique).

 

ABM: initiales du petit photographiste de la bande à celui dont il ne faut pas prononcer le nom (voir MB). Par déformation professionnelle, quand il s'exprime avec des lettres, essentiellement sur Facebook ou dans les commentaires de blogs amis, il n'est jamais avare de bons clichés.


Agueusie: qui n'a plus goût à rien, même au vin ou à la gueuze.


Agriculture Biologique: mode de culture agricole plutôt logique, du moment qu'il est bio. Pouvait s'appliquer à la viticulture jusqu'en 2012, mais Bruxelles l'a envoyé dans les choux. On peut toujours le faire, c'est même souhaitable, on ne pourra plus le signifier par un petit logo sur une bouteille de vin (voir AB).

 

AVN: association des vins naturels, si tant est que cela existe (voir Vin "naturel").

 

B

maximilien.jpg

Colporteur tentant vainement de vendre un exemplaire du B&D en braille à un amateur de vins sourd et muet.

 

 

B&D: la Bible.


Berthomeau et Cie: un espace de liberté, parmi les tout premiers à s'être créés sur l'Internet du vin, animé quotidiennement par un grognard de la République, comme il aime à se définir lui-même. Érudit, généreux, fourmillant de références, le blog à savourer tous les matins, confortablement installé sur son divan, avec deux ou trois cafés et quelques croissants.

 

Bicéphale buveur: blog amateur initialement à deux têtes, désormais le plus souvent doté d'une seule bouche et d'un seul cerveau. Personne n'a vu la différence. Même s'il boit toujours autant, le Bicéphale a du mal à écrire la bouche pleine et se fait de plus en plus rare sur la toile.

 

Biocon: con biologique, ne se reproduisant que dans un milieu exempt de round-up et de sulfites.

 

Blog: contraction de Weblog. Journal écrit publié sur internet, d'inspirations diverses et variées. Un peu comme un Vlog, sauf que ce n'est pas vidéo (voir Vlog).


Bloglouglou (ou bloglouglousphère): l'antique, la seule, l'unique. Contraction de blogosphère et glouglou, elle représente la sphère préhistorique des blogueurs du vin sur internet, qui ne se prenaient pas encore trop au sérieux. Certains dinosaures sont toujours là, mais beaucoup de nouveaux venus trouvent ce nom énervant et ridicule. Ils n'avaient qu'à être là avant, tiens! Car ils n'appartiennent désormais qu'à la bien trop coincée "Blogosphère du vin", où ça ne rigole malheureusement pas tous les jours.

 

Blogomiam: ancêtre de la blogosphère culinaire. Un espace où l'on pouvait popoter sans se prendre au sérieux et proposer des recettes top slurp (voir Top Slurp). Désormais, véritable foire d'empoigne et course à l'armement culinaire ou au billet sponsorisé.

 

Blog vigneron: se dit d'un blog tenu par un vigneron (ou assimilé), qui s'emmerde entre deux coups de pioche ou de sécateur et qui se prend à réfléchir à sa condition. Un phénomène né en Champagne (voir Tarlant), qui a gagné le Beaujolais avant de s'étendre au Sud-Ouest et un peu partout dans le monde. Les meilleurs blogs vignerons ne sont pas toujours écrits par ceux qui font les meilleurs vins, mais il y a des exceptions notables, notamment en Beaujolais ou dans le Sud-Ouest, justement. On ne les citera pas, de peur qu'ils n'attrapent la grosse tête et arrêtent de faire du vin pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

 

Bon vivant: se dit d'un blogueur amateur de jeux vidéo, dont la seule raison de vivre est d'écraser tous les autres pour obtenir la première place au classement mensuel des blogs vins (voir Wikio). Fait partie de la garde rapprochée de celui dont on ne doit pas prononcer le nom (voir MB).

 

Bu sur le web: florilège de capsules (voir Capsule) québecoises sur le vin, qui donnent soif et envie, présentées par une blonde québecoise manucurée, qui donne aussi soif et envie.

 

C

maximilien.jpg

La belle Aurélia de Bu sur le web tentant de décapsuler une bouteille de bière avec sa queue de cheval.


Capsule: en québecois, séquence vidéo sur le web que l'on peut regarder sans décapsuleur.


Chapelle(s): édifice(s) religieux cloisonnant le monde du vin, généralement habité(s) par des bobos écolos gauchos gavés de vins "nature" et/ou "biologiques", qui ne font rien qu'à dire du mal de celui dont on ne doit pas prononcer le nom (voir MB) et de ses amis qui vivent plutôt dans des cathédrales, eux.

 

Chroniques vineuses: blog d'un journaliste français à la sauce belge, cherchant la vérité dans le vin à l'aide d'une frite trempée dans le potage. Un espace de liberté indépendant et clairvoyant, jamais aussi bon que quand il essaie de refaire le monde viti-vinicole à lui tout seul.


Climat: le temps qu'il fait, sauf en Bourgogne.

 

Coteaux Bourguignons: nouvelle appellation de vins bourguignons ordinaires. Sans rien de grand.

 

E


maximilien.jpg

Emmanuel Delmas, sommelier, apportant un éclairage intéressant sur un caviste pendant une panne d'électricité.

 

Éclairagiste: fonction accessoire et supplémentaire du sommelier-blogueur quand il apporte la lumière sur un sujet au service du vin.


Escapades: virées gastronomiques en pataugas sur le littoral breton.

 

G

 

maximilien.jpg

Lecteur du Monde abasourdi par la descente sonore et bruyante de la Miss éponyme.


Glouglou: bruit que fait une célèbre Miss journaliste quand elle descend une bouteille d'une seule traite.

 

Glougueule: site des hommes de glou et usine à ticheurtes haute couture pour gens bien sous tous rapports.

 

J

Jura: massif montagneux et département immatriculé 39, de couleur plutôt verte. Par ailleurs, bouteille spécifique de forme un peu particulière, destinée à accueillir du vin du Jura, quelque soit sa couleur, sauf jaune.

 

L

La Pipette aux quatre vins: blog non siliconé, membre de l'antique Bloglouglou. Un des secrets les mieux gardés de la blogosphère, mais que tous les amateurs avisés connaissent depuis longtemps.

 

Le Blog d'Olif: blog régional tellement bien que vous êtes même en train de le lire.


Lutte raisonnée: mode cultural qui a ses raisons. Avec un effort raisonnable, il devrait logiquement évoluer vers le bio (voir Agriculture biologique).

 

M

 

MB: initiales de celui dont on ne doit pas parler, surtout si c'est pour en dire du mal ou ne pas être d'accord avec lui, sous peine d'être attaqué par une horde de morts-bons vivants assoiffés de vins soufrés. Meilleur dégustateur du monde, inventeur du vin biologique et précurseur du vin "naturel", si l'on en croit certains de ses dires, ce n'est pas la moitié d'un biocon.


Monomaniac: passionné, authentique, excessif et exclusif, partagé entre la Belgique et la Suisse allemande, ayant fini par jeter son dévolu à mi-chemin, sur l'Alsace, essentiellement par goût du pétrole. Émir raté, il milite activement pour la vente de riesling dans toutes les bonnes pharmacies, dans un souci de santé publique.

 

Morgon: liquide rouge et incoagulable qui coule parfois dans les veines des amateurs de bons gamays du Beaujolais.

 

O

maximilien.jpg

Eva Robineau, du blog Œnos, descendant la Loire à bord de sa Land Rover (voir Wine Blog Trophy)

 

Œnos: blog bisounours sur les vins de Loire, mais pas que. Blog de geek sur les vins "nature", mais pas que. Blog aux longues jambes et aux ongles vernis, mais pas que. Surtout un blog inspiré sur le vin, par la plus merveilleuse des geekettes amatrices de vin "nature" de Loire. Personne n'est capable de résister à une sollicitation d'Eva plus de 30 secondes, montre en main. Ceci dit en tout bien tout honneur, car son fiancé veille au grain.

 

Ouillage: opération qui consiste à remplir, scrupuleusement et sans se faire mal, les fûts de vin pendant leur élevage, pour éviter qu'ils ne prennent l'air. L'absence d'ouillage aboutit à la formation du voile, dont le port est autorisé en public à l'intérieur des caves jurassiennes.

 

P

Parker: célèbre dégustateur américain, Robert de son prénom. Avocat des vins crémeux, extraits, concentrés, boisés et toastés, il a beaucoup œuvré pour l'augmentation des prix du vin de Bordeaux. La parole est désormais à l'accusation.


Ploussard: cépage autochtone jurassien, vénéré à Pupillin. Appelé également Poulsard (voir Poulsard) dans d'autres coins du Jura. L'important, c'est d'en boire.


Poulsard: cépage autochtone jurassien, vénéré dans tout le Jura sauf à Pupillin, où on lui préfère le Ploussard (voir Ploussard). L'important, c'est d'en boire.


Poivron: arôme pas très franc du jus de breton pas mûr, honni par certains randonneurs bretons (voir Escapades).


R


REVEVIN:Saint-Glou vendéenne (voir Saint-Glou), qui réunit au printemps, sous l'égide de La Pipette aux quatre vins, la fine fleur de la Bloglouglou. Affectueusement surnommée l'Ascension du Pays de Monts, puisqu'elle se déroule lors du pont de l'Ascension à Saint-Jean de Monts.


S


maximilien.jpg

Canonisation de Glou, patron des buveurs.


Saint-Glou:  tournante où l'on regarde sous les robes des quilles et au cours de laquelle on canonise le patron des buveurs.


Savagnin: cépage jurassien spécifique qui se consomme dans presque tous ses états. Oublié pendant 6 ans dans une barrique, il est capable de virer au jaune (voir Vin Jaune).

 

Soufre: intrant œnologique et satanique volontiers rajouté au vin à différents moments du processus de vinification. Quand il n'y en a pas assez, c'est la porte ouverte aux commentaires de casse-pieds. Quand il y en a trop, c'est la tête qui souffre (voir Souffre).

 

Souffre: souvent pris pour le précédent, la faute à une orthographe approximative. Quand il est correctement écrit, peut également signifier la douleur occasionnée à la tête suite à un abus de soufre (voir Soufre).

 

T

maximilien.jpg

La famille Tarlant en plein brainstorming, à la recherche des méthodes de communication du XXIIème siècle en matière de vin.


Tarlant: domaine champenois familial précurseur de tout ce qui s'est fait sur le web en matière de communication, grâce à la nouvelle génération, Benoit et Mélanie. Blogueurs en premier, vlogueurs avant l'heure, facebookers par anticipation, twittos acharnés, ils réfléchissent actuellement à la suite à donner à leur web-communication anticipatoire. Peut-être le silence radio complet, va savoir!


Terroir: gros mot, avec plus ou moins de choses dedans. Le monde entier nous l'envie, mais personne n'a encore réussi à se mettre d'accord sur ce que c'était exactement.

 

Top Slurp avec Estèbe: genevoiserie culinaire en légère voie de disparition, par lassitude de son auteur, mais qui offre encore de petits sursauts slurpiques par intermittence. Inventeur supputé de termes injustement controversés, comme Bloglouglou (voir Bloglouglou) et Blogomiam (voir Blogomiam).

 

Tupperwine: réunion d'amateurs parisiens dans laquelle on goûte du vin dans des gobelets en plastique.

 

V


maximilien.jpg

Fabricant de vinaigre ayant raté sa récolte et produit un vin "naturel" tout à fait acceptable, cherchant à raconter des salades à Maître Lesieur.


Vinaigre:  vin qui a mal tourné et raconte des salades.


Vin: vinaigre non abouti.


Vin jaune: vin du Jura issu du seul cépage savagnin, élevé sous voile de levures, qu'il faut attendre de pied ferme pendant plus de 6 ans avant de pouvoir le goûter. Son caractère si particulier arrache parfois un rictus jaune au néophyte, lors de la première gorgée.


Vin "libre": vin libéré d'un certain nombre de contraintes œnologiques, lui conférant un caractère "nature", "naturel" ou "vivant". Voir Vin "nature", Vin "naturel" et Vin "vivant".

 

Vin "nature": vin non aromatisé, comme le yaourt. Synonyme de "naturel", "libre", "vivant", quand on parle de vin. Les guillemets sont de rigueur, pour essayer de froisser le moins possible ceux qui ont une autre vision du vin, un peu moins "naturelle", "libre" ou "vivante", ou ceux qui n'aiment pas que ce terme soit confisqué abusivement, parce que le vin, finalement, ça n'a rien de naturel, sinon c'est du vinaigre.

 

Vin "naturel": vin sans intrant chimique, à la vigne comme à la cave. Il parait que ce n'est pas possible. Et que le vin, ce n'est pas naturel. C'est avant tout le nom, qui gêne. Ensuite, c'est le vin. Et puis les vignerons qui le font, aussi, un peu. Synonyme de "nature", "libre", "vivant".

 

Vin sans soufre: boisson fermentée mal protégée lors de la vinification, mais qui se boit néanmoins dans un verre, sans finir sa vie dans une salade (voir Vin et Vinaigre).

 

Vin "vivant": vin qui bouge encore, une fois en bouteille. "Nature", "naturel" et "libre", on peut l'apprécier partout où il y a de la vie, notamment dans les anciennes oiselleries du Xème arrondissement, sauf si l'on n'est pas un vrai bon vivant.

 

Vindicateur: métaguide sur le vin qui n'hésite pas à mettre un poing dans la métagueule de l'œnologiquement bien-pensant. Un site suffisamment vindicatif et gênant pour être hacké à l'occasion, mais Vindicator, c'est le plus fort.

 

Vlog: contraction de vidéo-blog. ça ressemble à un blog (voir Blog), sauf que le contenu est vidéo.

 

W

 

Wikio: feu le premier classement des blogs, selon des critères abscons, connus des seuls organisateurs. Désormais appelé Ebuzzing, c'est une source inépuisable de buzz, dans la blogosphère Vins, quand le bon vivant (voir Bon vivant) y gagne une ou deux places. 

 

Wine Blog Trophy: genre de trophée dans lequel on a remplacé les Camel par des blogs sur le vin, les Land Rover par rien du tout et l'Amazone par les bords de Loire.

 


Olif

 

P.S.: ce n'est qu'un début et un premier jet, j'en ai bien peur.

Lien permanent Catégories : Clin d'oeil, Quartiers libres... 22 commentaires

Commentaires

  • Zorro: blogueur, blagueur, plutôt doué, qui met du frais dans le paysage, à grandes rasades enjouées. Parfois régional (voir Le Blog d'Olif), toujours très buccal ! A ne pas confondre avec zozo (voir Zozo).

    Écrit par : Antonin

  • Y comme Yalla ! Cri de ralliement de la bloglouglou quand il faut aller donner un coup de projo sur un vigneron en difficulté qui n'a même pas un nom connu :-) (Voir Olivier B. ) François

  • Caramba me voilà cité chez Olif sous la même lettre que l'autoproclamé Bon Vivant... Pour le café du matin en bon vendéen je suis plutôt adepte des tartines embeurrées (beurre salé bien sûr) Merci Olivier de soutenir les vieux et il faudra bien un jour que je me risque à aller dans le Jura.

    Écrit par : Le grognard de la République

  • Superbe, érudissant, surtout pour l'homme dont on ne doit pas parler... Va falloir que je me déplace un jour dans le Xe... :)

  • Épatant, Olif ! Étourdissant ! Provoquant aussi. J'attends la suite avec impatience...

  • "Tupperwine: réunion d'amateurs parisiens dans laquelle on goûte du vin dans des gobelets en plastique." Oh, le saligaud, même pas vrai, les verres sont en carton !!!

  • Les Tupperware ne sont plus ce qu'ils étaient, alors.

    Écrit par : olif

  • Trop fort, l'Olif. Garde du jus pour la Percée, quand même!

    Écrit par : Hervé Lalau

  • Merde alors, j'ai disparu de la bloglouglou ! Après la co-création des VdV, trois blogs, la co-écriture d'un livre, des articles, des émissions de radio, une rubrique sur le web gourmand, une appli, un magazine... 50 ans c'est la fin ! A bientôt mon ami du Jura :)

    Écrit par : Baraou

  • Il s'agit d'un lexique non exhaustif, Lolo. Tu mérites certainement d'y avoir ta place, il eut fallu que je trouve l'inspiration à ton sujet. Quand je pense que certains se plaignent d'y figurer, par contre... Hervé, je te dois quand même un grand merci. Sans toi, je n'aurais jamais pensé à recycler à l'infini la fabuleuse trouvaille de Pierre Desproges concernant les légendes des photos.

    Écrit par : olif

  • Lolo, fais comme moi.... sois patient !

  • rien de tel que la lecture de ton lexique de bon matin, pour partir le sourire au lèvres à assaut des vignes:-) - merci Olif:-)!

    Écrit par : Iris

  • Pour un béotien de mon espèce, ce lexique est précieux. Merci Olif!

    Écrit par : Fred

  • bravo olif!!! nous obtiendrons " la reddition de Jaruszelsky"... Un autre dictionnaire, celui de Ambrose Bierce se définissait ainsi: "Dictionnaire : douteux dispositif académique destiné à entraver l'évolution d'un langage et à en scléroser le fonctionnement. Ce dictionnaire-ci, au demeurant, est un ouvrage de la plus grande utilité." Le tien aussi !!!

    Écrit par : A Naunymes

  • Yalla, énorme, j'adore, ça rigole.................!!!!!! Et donc S et V pour Saint Vincent aujourd'hui, ça s'arrose.......pour moi c'est fait, avec C V comme Clos Vougeot 2006 de Régis Forey......oups, SVCVRF, ça fait : si vous cessiez votre rigolote folie..................Mr Olif..............on s'emmerderait dans la bloglouglou......et donc pour ne pas dire MB, je dirai BM comme Bravo et Merci........................................

    Écrit par : Olivier B

  • Que mon nom figure associé à celui de Pierre Desproges sous la plume d'Olif : un rêve qui ne souffre aucune patience (avec ou sans soufre).

    Écrit par : Baraou

  • Une fois de plus, génial ! Ton article est venu illuminer ma matinée, ma journée, ma semaine, j'ai ri de bon cœur ! Tiens, tu n'existerais pas, il faudrait t'inventer. Si.

    Écrit par : Eva

  • Le soleil et la bonne humeur de ma journée ! Tout simplement génial, à lire et relire en cas de déprime...

  • Ben moi j'ai beaucoup ri! Légendes photos formidables elles sont, et choix des mots savoureux je l'ai trouvé. La prochaine fois, tu pourras expliquer Débourbage et Parker?

  • Merci à tous ceux qui ont bien aimé et à tout celui qui a trouvé ça "démago". Promis, Ophélie, on va essayer de l'enrichir, ce lexique, avec tout plein de vrais mots du vin, même avec certains auxquels on n'aurait pas pensé de prime abord.

    Écrit par : olif

  • Super trop chouette ! Coucou Olif ! Amitiés d'Isa-Marie

    Écrit par : Isa-Marie

Écrire un commentaire

Optionnel