Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cadet Roussel a trois bouteilles...

VI
Cadet Rousselle a trois bouteilles,
Il en met deux dans deux verres à pieds,
La troisièm' n'a pas le même goût,
Et il s'en sert pour boire un coup,
Ah ! Ah ! Ah ! mais vraiment,
Cadet Rousselle est bon enfant.


 

mouton-cadet,gombaude-guillot,bordeaux,pomerol,

C'est tendance, l'ambiance vinique est au combat. "Fightingbottles". Bordeaux contre les Chinois, les Africains, les Sud-Coréens. Bordeaux contre le reste du monde et Bordeaux reçoit à chaque fois une claque. Impassible challenger, Mouton-Cadet, pas fatigué de se prendre des vents, a remis le couvert. Dans ce qui pourrait être sa catégorie, oui mais non. Pas grave, pour une fois Bordeaux sortira vainqueur.

 

À ma gauche, Mouton-Cadet 2009, AOC Bordeaux, déniché pour un peu moins de 10€ dans une supérette SPAR locale. À ma droite, le Cadet de Gombaude 2008, AOC Pomerol, dégotté pour deux fois plus d'euros dans le BIOCOOP du coin. Match forcément inégal, bien que les deux jouent en catégorie cadet: pas la même AOC, pas le même millésime, pas le même prix. Et pas le même mode de viticulture, surtout. Ni la même conception du vin. Pas grave, du moment que le Cadet de Mouton tient son rang d'éternel perdant. Non, ce n'est pas de l'acharnement. Le match n'a pas été truqué, même si le résultat semblait joué d'avance.

 

Les vins sont dégustés à l'aveugle et soumis au verdict d'un panel de dégustateurs qui aime plutôt bien siffler des canons qui se boivent, surtout en mangeant. Verdict: GG mérite largement un surclassement en catégorie junior. Du Pomerol de soif, qui glisse comme une paire de skis de fond bien fartés sur une neige de rêve, des tanins fondus sur une fine note vanillée qui lui va bien. GG Junior, qu'il fallait l'appeler, le Cadet de Gombaude, pour être sûr de ne pas le confondre avec le Mouton-Cadet des soucis des Rotschild, qui finit court et amer après une attaque sucrée racoleuse. Pas de quoi en faire un méchoui, l'honneur bordelais est sauf. La preuve par le niveau.

 

mouton-cadet,gombaude-guillot,bordeaux,pomerol,

 

La troisième bouteille n'est pas un cadet, mais un Pinot blanc 2004 de Gérard et Bruno Schueller. Parce qu'il fallait un blanc à l'apéritif. Celui-ci est doré, dans un registre plutôt oxydatif. Ah! Ah! Ah! Mais vraiment, Cadet Roussel est bon enfant.

 

Olif

 

 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

 

P.S.: Cadet Roussel(le), né à Orgelet dans le Jura, s'écrit indifféremment avec une ou deux ailes. Et se chante pareil.

Commentaires

  • "Pas le meme mode de viticuture surtout"... serait ce la principale différence entre nous? par passion du terroir j'aurais estimé que c'etait la principale difference.. surtout entre une appelation regionale et les magnifiques argile de Pomerol...

  • Tu crois vraiment qu'il n'y a que le terroir qui fasse la différence entre les deux, Darou? Tes commentaires frôlent parfois la naïveté.

  • Je n'ai rien exclu, j'ai hierarchisé... tout comme toi

  • Eh bien, c'est du masochisme !

  • Pas vraiment, Phil. On a goûté, on a craché, puis on a sifflé la bouteille qui le méritait. Ça m'a coûté 10€ de plus, qui finiront dans un bourguignon, mais rien n'arrête la science.

  • En même temps, le suspens n'était pas spécialement intense, non ? Quoique j'ai souvenir d'avoir bu un Mouton Cadet agréable lors d'une dégustation à l'aveugle...bien sûr.

  • Évidemment, il n'y avait pas vraiment de suspense. D'ailleurs, j'ai reconnu le Mouton rien qu'à son odeur de laine. :-) Ce n'était qu'un clin d'œil. Et le Gombaude Junior, c'est plutôt bon.

Les commentaires sont fermés.