06 décembre 2007

Quand Mamina boucle l'année en beauté...

... préparez les cotillons et les langues de belle-mère! Ce jeudi, c'est fête! Mamina met les grands plats dans des plats encore plus grands! On fête l'an neuf, qui en l'occurence sera l'an huit, avec un petit peu d'avance. Une générale avant la première du trente-et-un.

Menu de fête, qui me fait baver devant mon écran et sur mon clavier, alors forcément, en l'honneur de Mamina, la Tweety Bird de la Saint-Grosminet, ce sera vins de fête!

Idée de menu

Pour ce 22ème et dernier menu de l'année, on a droit au grand menu et à toute la carte des vins! Mais aussi quelques pistes pour guider le client, je ne vais pas rendre mon tablier aussi rapidement!

Avec l'amuse-bouche, une CREME DE FOIE GRAS AU CARAMEL DE BALSAMIQUE TOMATE, il va falloir se faire la bouche. Bulle ou pas bulle? Selon les cas, on sirotera un Champagne Brut Zero de Benoit Tarlant, tonique mais suffisamment vineux pour s'allier au foie gras ou alors un grand blanc bourguignon à choisir sur le cliché ci-dessous. Je pense que l'on pourra se contenter du Meursault En Luraule 2000 de Rémi Jobard...

Imgp3307Imgp4380

... et réserver le Corton blanc 2000 du domaine Maillard pour la SOUPE D’HUITRES A L’HUILE DE TRUFFES ET AUX CHAMPIGNONS. Corton et truffe, une histoire d'amour que l'huître ne parviendra pas à perturber! Le Charlemagne 1991 de Tollot-Beaut arrive trop tard, malheureusement pour lui! Il est un peu dépassé  par les évènements! Dépassé tout court, en fait.

Pour une fois que Mamina nous sert une "petite viande", il s'agit d'un RIS DE VEAU A LA CREME D'AIL ET SA POLENTA CROUSTILLANTE ! Je suis totalement fan du ris de me voir si veau en ce miroir, comme disait la Castafiore, et Mamina ne pouvait me faire plus plaisir, après le foie gras, l'huître et la truffe! Cela pourrait être l'occasion de sortir un rouge aux tanins souples et élégants, une belle bouteille à maturité et bien fondue, même si la crème d'ail vient légèrement compliquer l'accord! Je pense que c'est jouable, mais, par sécurité, on va proposer une rafale de grands crus bourguignons dans un millésime à point. Celui qui correspond le mieux au vin attendu, devrait être, à mon avis, le Clos des Lambrays 2000, d'une finesse et d'une élégance rares. Le neuvième en partant de la droite, celui qui a l'étiquette déchirée. A recommander! Mais sinon, faites votre choix!

Imgp4375

Et comme ce n'est pas encore fini, il va bien falloir accompagner la CREME AU CHOCOLAT ET MOUSSE D’AGRUMES (ou, à défaut, le CREMEUX-CROQUANT AU GINGEMBRE ) avec un verre de Chenin liquoreux. Un de ceux que l'on aura servis sur les fromages à pâte persillée, par exemple, prévus en supplément moyennant quelques €.


Imgp3263

Layon, Anjou, Coteaux de l'Aubance, Bonnezeaux, ..., il y a également le choix sur la carte, le vin idéal pour la mousse d'agrumes s'y trouve certainement! Richard Leroy, Philippe Delesvaux, Eddy Oosterlinck,..., que du du ligérien haut de gamme!

Dong! Dong! Dong! Dong! Il est minuit, les lumières scintillent. Smack! Smack! On se bise, on se roule une pelle avec la langue de belle-mère, ou on lui serre juste la main si pas d'affinités familiales. Bonne année, bonne santé et tout le tralala. Encore jamais fêté Nouvel an d'aussi bonne heure, c'est terrible ces émissions pré-enregistrées!

Voilà, il est l'heure de se quitter, à l'année prochaine si tout va bien, et surtout bon appétit et joyeuses fêtes de fin d'année!

Olif

P.S.: la soirée grands crus bourguignons, c'était il y a peu, à l'Auberge des Montagnards, un compte-rendu plus détaillé devrait voir le jour bientôt pour ceux que ça intéresse!

Commentaires

Est-ce qu'il est permis d'avoir un verre de chaque?

Écrit par : Fatchane | 06 décembre 2007

Ici y a plus de Clos des Lambrays 2000, tous vendus, pas la peine d'insister.

Écrit par : Baraou | 06 décembre 2007

Tout ça????
Misère, on est pas rentrés!

Écrit par : Tifenn | 06 décembre 2007

Écrire un commentaire