Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Mamina fait ses Pâques...

... planquez-vous les petits lapins!

Imgp4841_1

"Ce matin un lapin
A rencontré Mamina
C'était un lapin que
C'est un lapin de Pâques
Ce matin un lapin
A rencontré Mamina
C'était un lapin qui
Aimait la moutarde."

Au secours, les petits enfants! Mamina, la cousine berrichonne de Bécassine, a passé à la casserole le petit Lapin de Pâques qui venait tout juste de vous apporter vos petits oeufs! Hou! la vilaine!

Mais on s'est quand même bien régalés!

Pour ce 30ème menu collaboratif, la cheftaine nous propose donc des ASPERGES VERTES, CREME A L'HUILE DE TRUFFE, ACIDITE DE TOMATES ET CROQUANT DE PARMESAN, suivies par des FILETS DE LAPIN A LA MOUTARDE PANES AUX ARACHIDES  et des PETITES COCOTTES DE CHOCOLAT AU LAIT AU THE EARL GREY pour terminer.

Pâques oblige, ce ne sera pas un, ce ne sera pas deux, ce ne sera pas deux et demi mais bel et bien trois vins qui vous seront proposés pour accompagner ce menu. Avec les asperges, forcément un Muscat sec, un vin que l'on dirait inventé pour accompagner ces grandes tiges avec lesquelles on ne saurait pas quoi boire sinon. Les asperges, un légume que l'on dirait par ailleurs inventé pour accompagner le Muscat sec avec lequel on ne saurait pas quoi manger sinon. Une association complémentaire, irréfragable et dirimante.

Imgp4840

Le 2006 du domaine Sol-Payré en Roussillon conviendra parfaitement. Fruité, sec, gourmand, muscaté (c'est la moindre), il appelle l'asperge, la truffe, la tomate acide et le parmesan qui croque. Une véritable aubaine d'en avoir dans ma cave!

Imgp4830

Le sacrifice du Petit Lapin de Pâques dans un champ de moutarde ne sera pas vain. On le vengera à grands coups de Gramière, un Côtes du Rhône de rêve, honteusement déclassé en 2006. Majoritairement grenache, il croque et fond en bouche de manière scandaleusement exquise. Puisque c'est ça, on en reparlera demain dans le cadre des 12èmes VDV. 8,5€ chez le caviste-voyageur, s'il n'a pas déjà tout Bû!

Imgp4839_1

Avec le dessert aux saveurs d'Earl Grey, A propos d'îles 2000, de Christophe Abbet. C'est comme du thé, mais sans théine. Petite arvine et marsanne flétries, embouteillées sur la fraîcheur et des notes de cake au raisin et de thé Earl Grey. Juste ce qu'il nous fallait. Une véritable île flottante, un petit morceau du Valais photographié sur la neige du Jura un jour de Pâques. Sans trucage aucun, évidemment, comme toutes les autres photos de ce billet.

Mamina, les petits Lapins de Pâques ne lui disent pas merci! Mais je propose quand même une standing ovation! Tout le monde se lève pour Mamina! Oui, même toi, Jean-Jacques! Allez, debout, Jean-Jacques, debout!

Une dernière petite chanson pour terminer, avec la toujours ineffable Chantal Goyave qui fait swinguer le délicieux vin choisi pour enterrer la vie de garçon du petit Lapin de Pâques:

"Voulez-vous danser, Gramière
Voulez-vous chanter, Gramière
..."

Olif

Lien permanent Catégories : Mamina par le Menu 6 commentaires

Commentaires

  • Irréfragable... la Bécassine berrichonne a appris un nouveau mot ce matin. Merci pour ça, professeur Olif, et merci aussi pour les vins choisis... je ne me suis pas trompée, ouf! Sais-tu que lors de mon dernier passage à Paris, j'ai cherché de la Petite Arvine, en vain... y en a même certains qui ne savaient pas ce que c'était! Rien ne vaut donc le sommelier de Pontarlier!

    Écrit par : mamina

  • Je veux bien danser avec toi, mais attention, j'ai 2 pieds gauches!! Merci pour ce superbe commentaire sur notre vin. J'ai un peu abandonner le blog en français, la pression monte à le reprendre...

  • Oops, j'ai horreur de fautes d'orthographe! Donc je reprends : J'ai un peu abandonné le blog...

  • "A propos d'îles" me tente énormément. Ou, une pauvre blogeuse Provençale peut elle trouver ce divin nectar ???

    Écrit par : Edith

  • Irréfragable et dirimante, vraiment? Ce blog vire au jeu de piste.

    Écrit par : Estèbe

  • La Gramière en VO, c'est bien, mais il est vrai que, d'une manière générale, le Français préfère la VF! Personnellement, cela ne m'empêchera pas de continuer à boire vos délicieux vins, Madame La Gramière. Et pour la danse, ça tombe bien, j'ai deux pieds droits! La Petite Arvine, Mamina, il faudra venir la chercher sur place, au coeur du Valais! Ou dans certaines caves secrètes du Jura, mais là, il n'y en a pas à vendre! Juste à boire. Ce qui fait aussi qu'A propos d'îles est un collector, unique et introuvable à la vente, Edith. N'existant pour l'instant que dans le millésime 2000. Oui, c'est ça, Estèbe. Irréfragable et dirimant. Cherchez la piste!

    Écrit par : olif

Écrire un commentaire

Optionnel