Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crus classés du Médoc

Il ne s'agit pas là d'un nouvel avatar du guide Vidal parlant de molécules pharmaceutiques haut de gamme pour aristocrates emperlouzés, non! L'ouvrage d'Eric Bernardin et Pierre Le Hong tourne autour de la fameuse D2, dans le Médoc. Plus exactement, il la remonte, de Ludon à Saint-Estèphe, de La Lagune à Montrose, passant ainsi au crible 20 grands châteaux médocains, de la cave jusqu'au grenier (parfois médocain lui aussi), en musardant et s'attardant volontiers sur les hommes, le chai, la vigne, le terroir, le sous-sol. Rarement telle étude aura pris autant son temps comme celle-ci. Et cela se sent dans le résultat.

 

 

IMGP9759.JPG

 

Une belle aventure médocaine commencée il y a plus de 3 ans, qui s'achève (provisoirement?) à la publication de cet impressionnant pavé édité par Sud-Ouest, assez exhaustif et étonnamment facile à lire. Les 20 crus classés répertoriés sont étudiés de façon plutôt exhaustive, à travers les hommes qui les accompagnent et les font, recensés  parcelle par parcelle, terroir par terroir, à l'aide de cartes graphiques 3D très précises et magnifiquement documentées par Pierre Le Hong, déjà auteur d'une fort pratique et bien conçue carte œnotouristique du vignoble bordelais.

 

Mon chapitre coup de cœur ira à la reconstitution généalogique de la division des 3 Léoville, ainsi qu'au long et bel entretien avec Anthony Barton, un personnage marquant que j'ai eu la chance de rencontrer et avec qui j'ai pu échanger, même si ce fut de façon fort brêve. Le Léoville-Barton 2007, débouché pour l'occasion, se révèle très "drinkable", un vin comme il les aime, et moi aussi d'ailleurs.

 

En s'attaquant à ces forteresses connues du monde entier, la prise de risque pouvait sembler minime. Mais, que des amateurs non-professionnels (non, ce n'est pas un pléonasme!) viennent ainsi damer le pion aux plus grands spécialistes, livrant une étude aussi poussée et minutieuse de ces châteaux mythiques qui font rêver tout amateur de vins et de certitudes viniques, voilà qui mérite d'être souligné. Hugh Johnson, qui signe la préface, ne s'y est pas trompé, trouvant là le livre qu'il aurait toujours rêvé d'écrire, mais que les moyens de l'époque, associés à quelques réticences de la part des châteaux, ne lui ont jamais permis de réaliser. Il se console en faisant de ce "Cru classé du Médoc" son nouveau livre de chevet.

 

Avec Éric Bernardin et Pierre Le Hong, la D2 n'en finit plus de jouer en première division. Tant mieux, même si cela peut paraitre injuste pour tous les autres vins du Bordelais, parfois tout aussi méritants, qui n'ont pas les mêmes moyens.

 

Olif

 

 

Commentaires

  • Ah ben, il est sacrément sympa, cet article. Merci Olif !

  • OK à 100% avec Olif! J'ai reçu le livre hier et j'ai été littéralement soufflé... Et je ne l'ai que parcouru. The Big Book!
    La préface de H Jonhson n'est pas TRES élogieuse par hasard.

  • Bravo aux auteurs ...

    Côté réticences des domaines : on n e peut pas tout dire ? -:)

  • Laurent,

    On va dire qu'on en a jamais autant dit sur la plupart des châteaux concernés, et que par exemple les cartes pédologiques des domaines étaient jusqu'à maintenant tenues secrètes.

    Si nous avons réussi à "soutirer" le maximum d'informations, c'est justement parce que nous avons su établir une relation de confiance. Cela ne nous serait pas venu à l'idée de la trahir.

    Sans parler qu'on serait ensuite grillés pour faire le tome suivant sur Saint-Emilion...

  • Secrets des chais ...

  • Je suis pas certain qu'il y ait grand chose de secret au chai. Ces domaines ont d'une façon générale de belles matières premières, car il y a beaucoup de soins à la vigne. Il n'y a donc pas besoin de faire trop de bidouillage au chai pour rattraper le coup...

  • Eric,

    C'est toi l'expert ...

  • une belle visite virtuelle, un grand merci pour les auteurs

Les commentaires sont fermés.