Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les grenouilles et les mouches

Ce pourrait être une nouvelle fable d'Olifontaine mais c'est un simple Dégustantané!

Lassées d'un hiver rigoureux à rallonge, les grenouilles s'impatientaient, pressées qu'elles étaient de montrer leurs cu-isses à tous les passants. Elles cherchèrent, non pas un roi, mais un chef-cuisinier pour les accomoder.
Clarifions le beurre et la situation! Il s'agit là d'une entorse rituelle et ponctuelle à la diététique. MaisBelvoir_carnaval_sancey_041 la grenouille du Haut-Doubs, à la cuisse fine et goûteuse, ne tolère que le beurre (clarifié), le sel (de Guérande) et le poivre (du moulin). Retournée délicatement dans la poêle, une par une, elle doit être grillée à point, conservée au chaud et consommée illico, avec les doigts de préférence.

Faisant fi de tout protocole, on laissera volontiers le batracien se dorer la pilule sur le chauffe-plat, piochant au fur et à mesure de ses besoins, en prenant soin de bien sucer les os, puis de les aligner sur le pourtour de son assiette. Il suffira en théorie de diviser par 4 pour connaître le nombre exact d'amphibiens ingurgités par personne, quantité idéalement proche d'un multiple de 12 (le standard unitaire international), sinon c'est que l'un des convives s'est fait gruger!

Belvoir_carnaval_sancey_034
Et les mouches, dans tout ça, me direz-vous? Enfermées depuis longtemps dans un clos et depuis quelques années dans la cave, elles ne demandaient qu'à venir renifler la chair des grenouilles impudiquement déculottées.

Belvoir_carnaval_sancey_032 Beaune 1er Cru  Clos des Mouches 1997, Joseph Drouhin
Légèrement beurré et enrobé, il possède beaucoup de droiture, de longueur et deBelvoir_carnaval_sancey_033 nervosité pour s'allier à la chair délicate de la cuicuisse.




Belvoir_carnaval_sancey_044
Pour varier les plaisirs, à défaut du Grand Cru Grenouilles, un Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 1997 du domaine Raveneau fera aussi très bien l'affaire, par sa dimension longuement acidulée. Une très belle bouteille.






Vous avez dit Coâ?  La question ne se pose évidemment pas, comme dirait Bobby!

Olif


Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

Commentaires

  • Bonjour,
    pas grand rapport, mais je ne sais pas où le poster.
    Alors comme je passer régulièrement par chez vous...

    à faire circuler dans la blogosphère ?

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-757813,0.html


  • Honneur à l'oenophile qui cite Lapointe entre deux beaux blancs. Chapeau bas.

  • J'ai lu en diagonale, et je me suis cuisiné une fricassée de mouches avec un Chablis Grenouilles. Heureusement, le vin était bon.

  • Les grenouilles dans le Jura auraient 4 cuisses??? Elles datent du Jurassique?!!


  • Non, Eric, pas 4 cuisses, mais bien deux segments à leurs membres inférieurs! Donc 4 os par grenouille, ceux de la jambe comptant pour un!

    Et tes mouches, Patrick, combien elles avaient d'os?

    Merci du compliment, Estèbe, j'en reste coi! Mais la question ne se pose pas non plus!

  • non , d 'une pipe !!!!je me balade sur le net et arrive ici !!quoid , une poelé de grenouilles avec un grd cru :chablis de chez raveneau , du jean-marie !!!!et ben mes cochons !!!!pour avoir du raveneau ou du dauvissat !!!moi avec un ptit homard !!!!! a la votre !! jm

  • jm,

    Les grenouilles du Haut-Doubs, c'est notre homard à nous! Deux douzaines de leurs cuisses valent bien un p'tit homard! Et un Chablis de Raveneau!


Les commentaires sont fermés.