Bouchons-nous en un coin avec les Ceps d'Antan!
La minute nécessaire de Monsieur Cyclo-Reppert est de retour! On va finir par croire que j'ai des actions dans la cave étonnante! Eh! bien non! Même pas! Je suis simplement client. Ce qui ne m'empêche pas d'agir et de commenter les vins que je goûte. Surtout lorsqu'ils sont bons!
Aujourd'hui, direction Bordeaux. Un Bordeaux étonnant? Voilà qui l'est doublement, étonnant!
Cep d'antan est son nom. Assemblage d'1/3 Carménère, 1/3 Malbec, 1/3 Petit Verdot, des cépages qui ne sont plus guère utilisés actuellement en Gironde. Un véritable Bordeaux aux accents sud-américains! Mais c'est qu'il y en a du fruit, là-dedans, Madame! Tout plein, ça frétille, ça exulte, ça croque, ça déborde de fraîcheur et de gourmandise comme pas permis. Bref, ces Ceps d'Antan réveillent les papilles, de quoi hisser les couleurs sur la balustrade, merci Mme Olif pour ce clin d'oeil involontaire!
Cep d'antan, mais bouchon futuriste, qu'on croirait sorti d'une oreille de Mr Spok! En fait, Thierry Bos bosse (non je ne bégaie pas!) sur le Guala Seal, un nouveau bouchon synthétique qui ne s'apparente nullement à du cérumen cosmique, en fait. Laissons les spécialistes fournir quelques explications techniques et contentons-nous de saluer ce joli Bordeaux 2005 du Domaine de Bouillerot comme il se doit.
Vin étonnant, non?
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .
Commentaires
A tester donc?
http://www.a-la-louche.com
Testez donc, chère Maud, testez! A la louche s'il le faut!
Pas sot ce bouchon, le tout est de savoir si il ne coûte pas plus cher que le système à vis?
Tiens vlà une bouteille que le père bacchus, euh noël m'avait apporté... J'ai pas encore admiré le bouchon spokesque !!
Hello,
Guala seal plus cher qu'un bouchon normal, 45 cts contre 15 cts en moyenne pour un bon bouchon liège.
Bye
ER
Il est vrai que ces bouchons synthétiques ont d'ordinaire la souplesse d'une mère supérieure sarkozyste et arthritique.
Qui a entendu parler du procédé Vini-Lock (allemand) de bouchage en verre? Performant et élégant, dit-on.
Merci pour ton sympathique commentaire sur VINSURVIN. Je fréquente ton blog (de connaisseur) également régulièrement! Je vais tenter de mettre la main sur ton Cep d'Antan, et t'en donnerai des nouvelles. Je trouve ça particulièrement drôle de voir que tu fais allusion à un vin élaboré à partir (entre autre) de carménère, cépage devenu très rare en France. En tous cas, élaboré seul au Chili, il est magnifique.
Oenophilement, Fabrice.
salut OLIVIER
C'est génial ça marche !
j'ai un peu mal aux cheveux ce matin, suis
un peu dans les brumes
bon weekend à toi