Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Itinéraires d'un cuistot gâté...

Il a quitté en 2008 son bistrot de la rue Paul Bert pour changer d'air et prendre un nouvel itinéraire. Ne plus laisser le Temps au temps et ouvrir Itinéraires, rue Pontoise. Dans une optique plus "bistronomique", ou quand le bistro louche vers le gastro ... Sylvain Sendra, à peine 32 ans, vient tout juste d'être auréolé du 1er prix de la photographie culinaire d'Oloron-Sainte-Marie, devant Yves Camdeborde lui-même, s'il vous plaît. Une adresse qui cartonne et affiche toujours complet mais que le Chef a déjà envie de repenser autrement, en réduisant le nombre de couverts, pour travailler avec plus de sérénité. En salle, le service est pourtant déjà détendu, sérieux et efficace mais bon enfant, sachant chatouiller le client là où ça le fait sourire et même bien rigoler ("Oh!, ils prennent les plats en photo, on dirait des petits japonais!").

 

IMG_0381.JPG

 

La sommelière récemment recrutée fait déjà parler d'elle dans les médias et le monde du vin. Son petit accent inimitable se regarde autant qu'il ne s'écoute, ses choix en matière de vins sont des plus judicieux et elle ne casse pas (beaucoup) de verres. Pour ce premier repas à Itinéraires, carte blanche fut laissé au Chef pour un menu-dégustation: 3 entrées, 2 plats, 2 desserts, + quelques extras, accompagnés de quelques vins sélectionnés avec justesse et présentés avec enthousiasme par Caroline Loiseleux. Dans la famille "Sommelière québecoise", la brune. Le même bagout qu'Aurélia, mais sans boire sur le web. Let's go, girls!

 

IMG_0392.JPG

Filet de maquereau mariné, Saint-Jacques, puis légumes oubliés en carpaccio, carrelet, gigot d'agneau confit, cochon basse température juste somptueux, qu'il eût été dommage de ne pas goûter, coté mets. Binner, Marjorie Gallet, Côte Rotie, Côte du Py 2000 de Jean Foillard, Barolo Chinato et un verre de grappa pour terminer, côté vins. Le repas et les accords furent parfaits, servis en quantité à peine plus que déraisonnable. Grosse découverte et véritable coup de cœur que cette cuvée de Côte Rotie Cordeloux 2007 de Marie et Pierre Benetière, vinifiée à l'ancienne avec un soupçon de rusticité authentique hyper séduisante. Quand au Barolo Chinato de Luca Roagna, c'est toujours un aussi bon médicament, surtout s'il accompagne une succulente forêt noire génialement revisitée.

 

 

IMG_0385.JPG

 

Une belle adresse, un bel Itinéraires à découvrir, à proximité des quais de Seine, légèrement en amont de Notre-Dame, rive gauche.

 

Itinéraires, 5, rue de Pontoise, Paris, Vème

Tél. 01.46.33.60.11

 

Olif

Commentaires

  • On n'a pas goûté un Jean Foillard 2000, aussi, ou j'ai fait un rêve?...

  • Non, tu n'as pas rêvé, Philippe, on a bien têté du Py également.

  • Je confirme, tous les vins de Pierre Benetière sont de cet acabit.
    Quant au "bonhomme", c'est un plaisir que de l'écouter parler de ses vins, l'oreille collée à la barrique.
    Une superbe rencontre !!

  • Tiens, il y a 10 ans, on mangeait pas si mal au
    "Petit Pontoise" dans la même rue (au 9) !!
    Merci pour cette "nouvelle assiette à boire"...
    Pas trop de culs serrés dans le troquet à manger ?? ;-))

  • mmmmm (?) Dans la famille "Sommelière québécoise" ? allez hop un coup de Py svp. Allo à mon amie Caro en passant.

  • Dans la famille "Sommelière québecoise" toujours, mais dans les commentaires cette fois, la blonde! Alors la bise, Aurélia! Que 2011 soit l'occasion de boire sur le web ou ailleurs. En Anjou, pourquoi pas?

Les commentaires sont fermés.