Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dix façons d'être maillot jaune

C'est la sortie la plus attendue de la rentrée littéraire de la Toussaint. Oui, à la rentrée littéraire, les livres sortent, va savoir pourquoi! Trop tard pour les prix, mais celui-ci ne coûte pas bien cher. Il vaut par contre son pesant de savagnin et tout amateur digne de ce nom serait bien avisé de se ruer vers l'or de ce petit fascicule épuré. Le vin jaune, dix façons de l'accompagner. La onzième, c'est avec toi, avec vous, avec nous.

Savagnin: cépage jurassien autochtone à l’origine de longs monologues dans un verre. Oublié pendant 6 ans dans une barrique, il est capable de virer au jaune (voir Vin Jaune).

Ouillage: opération qui consiste à remplir, scrupuleusement et méticuleusement, sans se faire mal, les fûts pendant l’élevage du vin, pour éviter que celui-ci ne prenne l'air et se transforme en vinaigre. L'absence d'ouillage peut aboutir à la formation d’un voile de levures, dont le port est autorisé en public à l'intérieur des caves jurassiennes (voir Vin jaune).

Vin jaune: vin du Jura issu du seul cépage savagnin, élevé sous voile de levures, sans ouillage (voir ouillage), qu'il faut attendre de pied ferme pendant plus de 6 ans avant de pouvoir le goûter. Son caractère particulier arrache parfois un rictus jaune au néophyte, lors de la première gorgée.

 

vin jaune,dix façons,éditions de l'épure

 

Une fois ces quelques définitions posées en préalable, la compréhension du vin jaune devrait être grandement facilitée. Un peu de place dans la cave et les rayons sont maintenant prêts à être remplis par le roi des breuvages jurassiens. Une fois les clavelins soigneusement rangés (et ce n'est pas le plus facile, du fait de leur forme particulière), qu'en faire? Les boire, pardi! Mais comment? Et avec quoi? Si tu te poses toutes ces questions, ami lecteur, cet ouvrage a été écrit spécialement pour toi. Le vin jaune, dix façons de l'accompagner (la onzième, c'est avec toi, avec vous, avec nous), aux Éditions de l'Épure, ça sort le 14 novembre. Après la rentrée de la Toussaint. Dans toutes les bonnes librairies ou sur le site des éditions de l'Épure.

 

Pour les impatients, Le vin jaune, dix façons de l'accompagner (la onzième, c'est avec toi, avec vous, avec nous) sera disponible en avant-première et en exclusivité au salon Rue89 Lyon les 5 et 6 novembre.

vin jaune,dix façons,éditions de l'épure

On ne pourra malheureusement pas le trouver à Plombières les Dijon à la première Réunion Tu peux R'boire le 6 novembre, le vin jaune (et surtout son auteur) n'ayant pas le don d'ubiquité.

vin jaune,dix façons,éditions de l'épure

Mais il sera, toujours en avant-première, à la librairie polinoise le samedi 12 novembre, en compagnie des copines de Pur Jus. Et le dimanche 13 novembre à Chabeuil (adhère, c'est dans la Drôme), au 2ème salon des cépages et terroirs oubliés.

 

vin jaune, dix façons, éditions de l'épure,

Il ne sera pas au 5ème salon des vins de VGC à Bollène (84), mais on leur fait coucou quand même. Vigne, Gourmandise et Convivialité, mais pas de vin jaune!

 

vin jaune, dix façons, éditions de l'épure,

 

Tout comme il ne sera pas à Latour de France aux journées de la Bande de Latour le dimanche 13 novembre, il ne peut toujours pas être partout à la fois.

vin jaune,dix façons,éditions de l'épure

vin jaune,dix façons,éditions de l'épure

Mais, où que vous soyez, surtout, n'oubliez pas: Le vin jaune, dix façons de l'accompagner (la onzième, c'est avec toi, avec vous, avec nous).

Écrire un commentaire

Optionnel