Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où il y a de la Cart(h)agène...

Date: le 12/10/2003 à 09:50

...j'espère bien qu'il y aura du plaisir!

J'ai rapporté de Carcassonne  2 bouteilles de Carthagène du Château Haut-Gléon ("C'est la meilleure! m'a dit la petite dame qui les vendait et qui visiblement l'appréciait beaucoup, même si c'était aussi la plus chère!): une blanche et une rouge.

Il fallait bien en ouvrir une un jour! Mais comment ça s'écrit, d'abord,  [cartagen]?

Avec H ou sans H?
Et d'où il vient, ce nom? Un click sur Voila et voilà ! C'est magique, Internet!

[www.chez.com] (NB: le lien ne fonctionne plus, mais c'est bien là que j'ai trouvé cet article)

Cartagène


C'est Hannibal le Carthagénois, qui fonda en Espagne la Nouvelle Carthage ou Cartagène.

De là à dire que notre fameuse Cartagène du Languedoc tire son origine de cette ville et des armés d'Hannibal, rien n'est moins sûr.

Selon une tradition plus fiable, au 16ème siècle, les femmes des marins de l'Invincible Armada préparaient pour leurs époux une boisson qui leur donnait le courage d'affronter la haute mer, l'ennemi et la solitude.

Elles l'appelèrent la « Carthagène ».

Elles auraient retrouvé la recette de cette boisson dans la façon dont au temps des Romains on faisait le vin.

Soutien des guerriers, inspiration des poètes, cette boisson gagna peu à peu les pays de langue d'Oc, où elle devient traditionnelle.

Classée parmi les apéritifs à base de vin, élaborée à partir de jus de raisins blancs ou rouges, la Cartagène est une mistelle dont la fabrication est souvent tenue secrète, et dont la production fut longtemps interdite, au profit du Pineau des Charentes, du Floc de Gascogne ou du Ratafia de Champagne.

Comme eux, il s'agit bien d'arrêter la fermentation du moût du raisin par un apport d'eau de vie, dans un proportion d'un quart d'eau de vie pour un litre de moût.

De cette recette, disent certains, viendrait le mot « cartagène », ce qui expliquerait la disparition de la lettre «h».

Ce qui est sûr, quelle que soit l'interprétation sur les origines de cette boisson, c'est qu'il faut écrire : cartagène ( et non carthagène).

Sa fabrication, selon les recettes ancestrales étant désormais autorisée, quelques viticulteurs du Languedoc se sont lancés dans sa commercialisation.

Après la mise en bouteille, la Cartagène peut vieillir indéfiniment et prendra avec les ans une belle couleur d'ambre et d'or.

Délicieuse à  l'apéritif, elle fait merveille sur foie gras ou fromage de Roquefort.

Ce doux breuvage accompagne traditionnellement les treize desserts du Noà«l provençal.

C'est l'apéritif traditionnel du Languedoc et des Cévennes

Servir très frais : 8° à  10°.

Jean Mignot

Uzès Domaine de Cruviers-Larnac



Concernant la mienne, de Cartagène, enfin plus exactement celle du Château Haut-Gléon, je l'ai servie à température de cave, qui pour l'instant est excellente (13,5°) même si j'ai peur que cela ne dure pas, les premières gelées matinales font leur apparition dans le Haut-Doubs.

J'ai opté pour la rouge, à la robe soutenue, au nez de cerise avec un côté pharmaceutique ou herbacé, pas désagréable, pour lequel j'ai évoqué le coca-cola, mais je retiendrai, selon l'avis de mon fils de 16 ans qui s'y connaît, le cherry-coke! Un peu doucereux par son côté naturel très sucré, mais quand même chargé en alcool, c'est un apéritif plutôt agréable, idéal pour Belle-Mère!

Olif

Commentaires

  • Je découvre que vous publiez un article sur la cartagène que javais autorisé M/Mathon a reproduire sur son site. Merci de vous faire ainsi l'écho de ce que j'ai écrit..

Les commentaires sont fermés.