Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RDD de chez Bollinger

 
Date: le 02/10/2003 à 11:16

Non ce n'est pas une nouvelle cuvée de la grande maison champenoise! RDD, ça veut dire Récemment Dégorgé et Dégusté, et c'est juste le compte-rendu d'une petite soirée dégustation de quelques vins de Bollinger organisée à l'initiative de la cave du Bon Echanson en association avec le commercial Bollinger du secteur. Un grand moment!

Après un petit topo très "sérieux" sur la Champagne, où nous avons appris, entre autres, que celle-ci va de Mickey jusqu'à De Gaulle, une cinquantaine d'ha de vignes se situant en Seine-et-Marne, une cinquantaine d'autres en Haute-Marne vers Colombey, nous avons eu la chance de déguster quelques vins sublimes.

-Bollinger Grande Année 96

70% Pinot Noir, 30% Chardonnay, 75% Grand Cru, 25% Premier Cru, 100% Cuvée

Belle robe jaune pâle, à  la bulle fine et régulière.
Le nez est intense, brioché, sur l'amande, la noisette, un peu miellé.
Malgré cette richesse olfactive, la bouche est fraîche, vive en attaque, ample. La belle acidité procure une sensation de longueur immense.
Impressionnant et monumental! Un grand et bon Champagne!

-Bollinger RD 90

Dégorgé le 25/06/03. 69% Pinot Noir, 31% Chardonnay, 67% Grand Cru, 33% Premier Cru, 100% Cuvée

La robe est d'une belle couleur jaune, légèrement paille.
La bulle est un peu disparate.
Grande finesse des arômes, très subtils, avec des notes de banane séchée.
Si la bulle est rare, l'effervescence est bien perçue en bouche, donnant un sentiment de fraîcheur à cet ensemble très profond et complexe. Elle disparaît complètement au fil de la dégustation, l'effervescence s'amenuise mais le vin reste frais.
Une expérience unique et un grand moment de dégustation.
Seulement 4500 bouteilles/an pour le marché français.

-Bollinger Spécial Cuvée

80% Premier cru, 20% Autres crus car contient une faible proportion de pinot meunier

C'est le brut sans année et en fait le produit le plus bichonné de la gamme car le plus consommé et celui qui entraînera le consommateur vers le haut de gamme.
Robe jaune pâle à  reflets verts.
Nez acidulé, citron vert, herbes sèches.
La bulle pétille énormément, apportant beaucoup de fraîcheur, et procure une sensation d'équilibre, entre finesse, puissance et élégance.
Un très beau Champagne reflétant le style Bollinger.

La soirée s'est tranquillement poursuivie autour d'un petit mâchon arrosé des vins du château de Jau, en Côtes du Roussillon, dont la cuvée prestige Talon Rouge 2001, également diffusés par Bollinger.

Un peu travaillé au corps, mais finalement sans trop se faire prier devant notre intérêt et notre assiduité à suivre son discours, le représentant de Bollinger a accepté le principe d'une nouvelle rencontre avec La Côte aux Enfants et les Vieilles Vignes Françaises au programme. J'en salive d'avance! (note du 18 août 2005, j'en salive toujours d'avance!)

Olif

Commentaires

  • Récemment invités chez Bollinger, on a pu goûter le magistral RD 1996. Grand.
    Hélas, pas de VV Françaises dans les verres pour cette fois, mais un très beau repas au domaine suivi d'une dégustation chez Ayala, du même propriétaire. Le non dosé est très bien.

Les commentaires sont fermés.