Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’enquête corse du GJP

Date: le 18/09/2005 à 18:55

Suivant les traces de Jack Palmer, le détective lymphatique au chapeau mou imaginé par Pétillon, le GJP a décidé d’enquêter sur le vignoble corse, deux de ses principaux agents ayant sillonné l’île en long et en large pendant une petite semaine pour glaner des informations et récupérer quelques pièces à conviction.

Vendredi 20 heures. QG du GJP. Toujours en tenue de camouflage (pantacourt et claquettes), François m’ouvre la porte après que j’aie prononcé le mot de passe modifié pour l‘occasion (Forza Corsica, évidemment!).
Pas besoin de charge de plastic pour faire sauter les bouchons, un bon Screwpull à levier suffira! Pour tenir le coup, quelques amuse-bouche, corses évidemment, mais pas tous.

Vin de Muscat, Domaine Orsini
On débute par un petit tour du côté de Calvi, pour un vin frais et muscaté, élégant, un apéritif plutôt sympathique.

Ajaccio Comte Péraldi, Clos du Cardinal 2003
Du Sciaccarellu pur jus! La robe rubis, plutôt soutenue, brillante, évoque plus celle d’un beau Pinot noir que celle d’un vin du Sud. Le premier nez est plutôt boisé, vanille et macaron à la noix de coco, mais sans connotation caricaturale, car élégamment intégrées au fruit. La texture du vin est plutôt soyeuse, pour un vin que l’on pourrait qualifier de demi-corps malgré la concentration du millésime et une attaque un peu chaude. Les notes boisées se fondent progressivement, même si elles viennent encore souligner la finale. 36 heures après, l’ensemble est bien harmonieux.

Patrimonio 2001, Domaine Gentile
La robe est burlat. Le nez, riche et complexe, décline des notes fauves de fourrure, légèrement chocolatées, épicées et évoquant la garrigue, ou plutôt le maquis. Une petite sensation chaleureuse en attaque, témoignant de la puissance du vin, s’estompe rapidement pour laisser la place à des tanins suaves et polissés, de fort belle constitution. Des airs indéniables de Syrah, mais surtout de Sangiovese, je suppose, un cépage auquel le Niellucciu, gloire de l’appellation, est apparenté. Une très grande bouteille!

Sartène, Domaine Saparale, Casteddu 2003
Une cuvée parcellaire de haut de gamme du domaine Saparale, élaborée depuis deux ans seulement. Un boisage marqué au premier nez ne laisse parler le fruit que secondairement, avec une petite note végétale herbacée, voire mentholée, pour la fraîcheur. Les tanins sont encore un peu raides, marqués par le bois, mais la fraîcheur finit par l’emporter, pour laisser une impression d’autant plus favorable que, 36 heures après, l’ensemble s’est lissé. Un vin à carafer longuement, mais de préférence à attendre un peu. Pour la petite histoire, il a été passé dans Ovarius et testé comparativement, avec un effet bénéfique net sur les notes boisées, moins marquées après carafage .

Tout le monde peut alors retirer sa cagoule et se congratuler mutuellement! La mission est un total succès! Un tour de Corse en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire! Avec une mention particulière pour ce Patrimonio 2001 du domaine Gentile.


Olif et le GJP

Commentaires

  • Lors d'un séjour en Corse en 2006, j'ai gouté un vin de muscat (Orsini).
    Peut-on en trouver sur le continent et ou?
    Merci

  • Le vin de Muscat d'Orsini dégusté à l'époque a également été ramené de Corse. Pour connaitre les distributeurs sur le continent, le mieux serait peut-être de contacter directement le domaine.

Les commentaires sont fermés.