Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leçon de vinification n°1: le pigeage

De passage au domaine André et Mireille Tissot, à Montigny les Arsures, le GJP a reçu sa première leçon de vinification : le pigeage d’une cuve de Pinot noir En Barberon.

Désormais fidèle à ses habitudes, Stéphane Tissot partage sa vendange de deux façons pour cette cuvée: une partie égrappée avec couverture minimale en SO2, l'autre entière, avec la rafle, en principe sans soufre, dans une proportion qui devrait être de 40-60 pour le millésime 2005.

Pigeage : opération qui consiste à enfoncer le chapeau de marc dans le moût de raisin dans le but d’entraîner une extraction en douceur des constituants du raisin.

Pigeage




Pour sa première leçon de vinification, François du  GJP a tout pigé !


Olif

Commentaires

  • je me suis toujours demandée, comment ils font, pour piger les grandes cuves tronconniques - pour nous, avec des petites cuves, c'est facile. À la limite, Klaus monte sur une échelle. Mais là, bon sang, c'est tout vu sur la photo: ils mettent une planche en travers!

    Est-ce qu'il a expliqué, pourquoi il met du soufre dans l'égrappé et pas de soufre sur le non-égrappé? Et pourquoi il met du soufre à la cuve?

    Iris - curieuse

  • Iris,

    Effectivement, le "truc", c'est de mettre une planche en travers de la cuve à tronc conique! Pour monter dessus, cela demande une certaine souplesse et le sens de l'équilibre, car il n'y a pas grand chose à quoi se raccrocher si on ne veut pas plonger la tête la première dans le moût! J'y suis monté également, avec un petit coup de main, je le reconnais! J'ai des photos, mais malheureusement elles sont un peu floues! (Si si c'est vrai! :-) )

    Pour la réponse à la deuxième question, je ne voudrais pas dire de bêtises, alors je redemanderai précisément à Stéphane et je te tiendrai au courant. Je reviendrai ultérieurement sur la dégustation de cette cuvée En Barberon, millésime 2004, version égrappée, version vendange entière, et assemblage des deux à la pipette. Très éloquent!

  • on ne met pas de souffre ou trés peu sur une vendange non egrappée car les tanins de la rafle sont astringents et souvent vert. Le SO2 eyant une propriete dissolvante sur les cellules vegetales on evite donc de recuperer ces tanins en ajoutant pas de soufre.

Les commentaires sont fermés.