Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2006, une année qui commence pas trop mal…

Mieux qu’elle n’a fini en tout cas! De la soirée « Raquelette(s) » initialement prévue pour le réveillon, la sortie raquettes est tombée à l’eau, une pluie glaciale, qui a fait fondre et tasser le manteau neigeux jusqu’à 1600 mètres d’altitude. Heureusement, il nous est resté la raclette (aux trois fromages, Morbier, chèvre et raclette traditionnel) et la bonne humeur. Après les 12 coups de minuit et la bise à l’assemblée, pour accompagner la bûche Polynésienne, chocolat et fruits exotiques, en provenance des « P’tits Gourmands » à Pontarlier, l’année bacchique aurait pu commencer plus mal:

Les Secrets du Château Palvié 2001 (photographiés le lendemain au soleil sur la terrasse), unDsc02723 véritable panier de gourmandise, tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un vin liquoreux: de la richesse, de l’onctuosité, du sucre, de la fraîcheur, de la longueur, du bonheur, de la candeur (« c’est où ça, Gaillac? ») et un bel accord sur le dessert fruité acidulé.

Et dans la nuit, la neige est revenue, permettant une petite sortie décrassage en ski de fond le 1er janvier au matin, avant de se réconforter avec un foie gras mi-cuit goûteux à souhait, une recetteDsc02729 pour feignant et cuisinier nul, celle-ci, d’une simplicité déconcertante et au Dsc02724résultat garanti. Merci Patrick! La cuisine comme je l’aime, la seule que je sais faire! Pour l’accompagner, un petit verre d’Amigne de vétroz Mitis 1999, de Germanier Bon Père, à Vétroz, un vin flétri hautement symbolique pour moi, celui de mes premiers pas dans le vignoble valaisan. Parfait! Harmonieux, équilibré, toute l'originalité et la richesse de l'amigne!

Et pour terminer une petite salade de tourteau des Abers, en provenance directe de Prat-Ar-Coum (leDsc02730 tourteau, pas la salade!), un verre de Chardonnay du Chili, Cuvée Alexandre 2001 de Casa Lapostolle, un moins bon choix que les précédents, en fait, un vin trop riche, s’ouvrant sur des notes exotiques un peu artificielles, trop opulent, avec une amertume finale du fait de sa grande richesse en glycérol, un style international que je n’affectionne pas particulièrement, même s’il faut reconnaître que ce vin technique est plutôt bien réalisé. Mais comme j’ai appris par le passé que le Chardonnay chilien n’en était qu’à ses balbutiements…!

Au travers de ces trois vins, je voudrais souhaiter une Bonne année 2006 à toute la famille blog, vin et gastronomie, à tous les amis vignerons, blogueurs ou non, à tous les dégustateurs et à tous les passionnés, sans aucun sectarisme, à tous ceux qui arrivent sur ce blog, volontairement ou non. Une année qui s’annonce déjà riche en événements liés au vin, à commencer par LCL, la grande rencontre pipettienne autour du ch’nin à Savennières, organisée par PhR.

Bon vin à tous,

Olif

Commentaires

  • Très Bonne Année 2006 !

  • Une année qui commence pas trop mal... alors pourvu que ça dure ! bonne année à toi

  • Bonne année à toi Olif, et prépare bien tes papilles oxydées pour les Anjou et les Savennières qui nous attendent...

    Cordialement.

    Philippe

  • je dirai que l'année a bien commencé et te souhaite qu'elle continue dans ce sens! Bonne année !

  • Meilleurs voeus pour 2006

  • C'est promis! Si un petit piège se glisse dans l'une ou l'autre de ces dégustations, ce ne sera pas un Arbois!... ;-)

  • ... euh!... Au fait! Belle année 2006 à tous les blogolifiens!... Et aux autres!... Allez, hop!...

  • Excellente année 2006 à toi, pleine de bonnes dégustations !

  • Pour la nouvelle année, mes meilleurs voeux élevés sous voile !

    Cordialement,

  • Bonne année 2006 cher Franc-Comtois !!!

  • Que 2006 t'apporte joie, bonheur et fantaisie.
    Pour les "bonnes bouteilles", tu as déjà commencé, alors "pourvu que ça dure".
    Et bonne année au GJP.

    Saint-Vernier

  • Tout est dit...
    Donc à bientôt..
    Bacchusement votre...

  • Meilleurs voeux pour 2006 et j'espère @ tout bientôt ;-)
    Phil

  • Que 2006 dure au moins 2006 jours afin d'avoir le temps de apprécier tous les vins que l'on a envie de partager avec tous les amis..!

    Amitiés, Olif!

    Alain

  • Salut et bonne annee !

    Il est vrai que ce Casa Lapostolle en blanc n'est pas la meilleure expression de ce que peut donner le Chardonnay au Chili. Il ne m'a en tout cas jamais reellement plu et autant j'aime sa version rouge en Merlot, autant celle-ci me laisse froid.

    Il y a mieux, mais ce n'est pas encore bien distribue. Figure-toi par contre que j'ai trouve le Sol de Sol (ce blanc que je t'avais amene, mais dans un millesime plus recent) sur un site internet francais.

    Amities, Anthony


  • Ce mitis est merveilleux, les vins suisses moelleux ont pour eux, cette identité toute propre.

    Bravo pour ton blog, il est sublime de par son contenu, sa richesse, et tes connaissances.

    C'est un plaisir de te lire.

    Emmanuel

  • Merci à tous pour vos commentaires et vos bons voeux!

    A titre personnel, je me suis souhaité un nouveau PC pour remédier à mes problèmes de connexion, occasionnés par cette s... de Livebox, et visiblement, ça fonctionne pas trop mal!

    Concernant Mitis, si le 99 est particulièrement réussi, le 2000 se situe tout de même un cran en dessous. Je n'ai pas eu l'occasion de déguster les autres millésimes, mais je reste un fan des liquoreux valaisans d'une manière générale, amigne et petite arvine en tête.

    Amicalement à tous,

    Olif

    P.S.: et merci à Emilie et Emmanuel de m'avoir ajouté en lien sur leur blog respectif!


  • MITIS doit rester toujours aussi bon. Il faut goûter les millésimes antérieurs à 98 pour voir ce que ça donnait en cryo-extraction. je trouve que c'est meilleur en SGN (j'ai des 98) et Germanier à bien fait de changer. CAYAS doit également rester très bon.

Les commentaires sont fermés.