Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le morcellement de la Bourgogne vu par...

Stage_peinture_044

...Madame Olif, qui, en plus de faire la cuisine, fait aussi la peinture!

De retour d'un stage de week-end avec exercice imposé (peindre la nuit, mais la journée et pas dans le noir!), j'ai découvert qu'elle m'avait chipé un n° de Bourgogne Aujourd'hui pour peindre le vignoble bourguignon d'après photo!

Notez que si on ne dit pas que c'est un paysage de vignes la nuit, le doute est permis! Mais je trouve ça plutôt joli!

Olif

Commentaires

  • Quel talent !!!

  • Ce n'est pas que joli, c'est très beau!

  • la bourgogne, vaste région, posséde trop d'AOC. Les amateurs de vins ne peuvent plus les reconnaître à l'aveugle.
    Pourquoi avoir un grand nombre d'aoc, et être semblabe.

    question à tous les amateurs de Bourgogne:
    Pensez vous qu'il serait bien de réduire le nombre d'aoc ?

    Marc Massot
    Sommelier
    http://www.vins-emotions.com

  • Vaste débat que vous soulevez là, Marc! Je me suis donné un peu de temps pour la réflexion et je ne suis vraiment pas certain d'avoir la réponse. Tout au plus un point de vue, mon point de vue!

    Oui, la Bourgogne est complexe, mais n'est-ce pas ce qui fait son charme? J'avoue beaucoup apprécier cette approche terroiriste bourguignonne et je me régale à chaque fois que j'ai l'occasion de goûter côte à côte différentes cuvées issues de climats différents chez le même vigneron. Ressentir pourquoi et comment un Meursault-Charmes diffère d'un Genevrières, un Chambertin d'un Latricières! C'est un niveau de lecture à un degré supérieur, qui n'est pas indispensable, mais qui est bigrement passionnant!
    Si l'on se place du point de vue de l'amateur de base, je dirais même plutôt du consommateur, il est clair que cela peut paraître un peu, voire beaucoup compliqué, lui qui ne demande qu'à avoir un bon vin franc et simple dans son verre, au prix le plus bas possible. La lisibilité de l'étiquette n'est dans ce cas certainement pas la plus aisée. Et on devrait pouvoir simplifier l'offre pour pouvoir être plus concurrentiel avec les vins du Nouveau-Monde, dans ce niveau de gamme.

    Dans AOC, il y a origine, et c'est bien de savoir d'où vient le vin que l'on est en train de boire, il devrait y avoir un peu qualité, puisqu'il y a un cahier des charges à respecter, et il y a aussi contrôlé, ce qui devrait garantir en principe un minimum de qualité si les contrôles sont correctement réalisés.

Les commentaires sont fermés.