Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monologue du Savagnin

Le Savagnin serait-il un cépage féminin qui aurait des choses intimes à nous révéler?
Réussira t’on un jour à percer son secret? Changeant, polyvalent, complexe, il se prête à moult déclinaisons qui se révèlent toutes plus passionnantes les unes que les autres. Du classique oxydatif, dont la quintessence s’exprime dans le vin jaune, jusqu’à l'exceptionnel vin de glace, en passant par la "simple" vendange tardive et, bien sûr, la version ouillée qui, de jour en jour, gagne ses galons de véritable grand vin, à la minéralité exacerbée et à fleur de peau.

Modeste tentative de ma part pour en dévoiler les arcanes, les aventures solitaires de moi et mon verre de Savagnin, en principe rien d‘érotique là-dedans, mais va savoir!

Arbois-Pupillin 2002 Les Terrasses, Domaine de la Renardière
Il s’agit d’une cuvée de Savagnin ouillé qui nous a été concoctée par Jean-Michel Petit de Pupillin, dans un millésime qui s'annonce très prometteur.Divers_001_1
La robe est d’un beau jaune pâle bien brillant, incitant à la découverte, une robe qu’on a envie de soulever pour en humer les dessous. Et bien nous en a pris! Le  nez est un pur ravissement, délicat, très mûr, condensé d’agrumes légèrement caramélisés, déposés sur un lit de foin que l’on aurait fraîchement coupé après s’être roulé dedans au préalable. Une fois qu’on y a fourré le nez, difficile de se retenir d’y tremper les lèvres! Le corps se révèle alors, un galbe de jeune fille, ferme, tendu, mais arrondi et pommelé, dont il est difficile de s‘extirper.

Un Savagnin profond, haletant, séduisant, élégant, de toute beauté, qui m'a laissé coi! Il n'y avait qu'à le laisser parler, en fait!

Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

Commentaires

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog.

    Très joli et très intéressant. Je reviendrai m'y cultiver.

    Cordialement, Youk

Les commentaires sont fermés.