Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saumur Champigny 2003, Les Rogelins

Sortie_raquettes_020Mardi 31 janvier 2006, on skie en tee-shirt sur les hauteurs du Doubs! Une amicale pensée à tous les angevins et tourangeaux en doudoune et bonnet, peut-être encore en train de "peller" la neige dans le vignoble (je n'ai pas vérifié la météo nationale!).

Comme carburant avant d'aller sur les pistes, histoire de marquer le coup et de m'imaginer à nouveau en Anjou, j'ai choisi cette cuvée de Saumur Champigny de René-Noël Legrand, Les Rogelins 2003, échangée au cul du camion avec Chinbourg.

Une robe presque noire, celle d'un beau cabernet franc bien mûr, sans notes variétales, plutôtSortie_raquettes_021 extrait, mais sans excès. La trame est serrée, dense, mais déjà un peu soyeuse. Son petit côté gelée de mûres s'impose en finale, malgré une pointe d'amertume probablement due à la richesse en tanins. Très 2003 dans l'esprit, je trouve, donc forcément un peu atypique, mais un vin qui ne manque pas de fraîcheur. Idéal avant une petite randonnée en ski de fond!


Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

Commentaires

  • Olif, je te rassure la neige n'est plus présente, depuis dimanche nous avons de belles journées ensoleillées.
    Je suis content d'avoir pu te faire voyager sans la fatigue des kms.
    Alors est ce que tu l'as apprécié?
    Laurent

  • Tout à fait, Laurent! Un beau vin mûr avec des tanins encore un peu marqués, mais déjà très plaisant. Pas le même style que l'Arbois Trousseau Singulier 2004, mais j'aime beaucoup! J'ai des 2002 (ou 2001?) en cave. Penses-tu qu'il faille que je les attende un peu, en fonction des millésimes?

  • Je suis désolé Olif mais 2003 est mon premier millésimes encavé chez ce producteur.

  • Oui, Olif, il faut être très patient avec la cuvée Les Rogelins de René-Noël Legrand. J'ai bu il y a deux ans un 1989 qui n'avait rien à envier au Clos du Bourg 2000 des Foucault qui l'accompagnait. J'ai des 97 en cave que je ne toucherai pas avant l'année prochaine. Dans les grands millésimes (par exemple 89, 90, 96, 97, probablement 2002, 2003 je n'en sais rien je n'ai pas goûté et puis 2003, je m'en méfie partout...) il faut attendre 10 ans pour que tout le potentiel commence à s'exprimer. A bientôt (en Alsace ?)

    Philippe

Les commentaires sont fermés.