Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RE-VE-VIN 2006: Les Loges de la Folie

Revevin_mdoc_042

« Soyons fous! »

Tel semble être le credo de Valérye Mordelet et Jean-Daniel Kloecklé, les jeunes vignerons du domaine Les Loges de la Folie à Montlouis qui ont fait le voyage jusqu’à Saint-Jean de Monts pour participer aux rencontres vendéennes et dans le même temps présenter leurs vins au cours du premier «  off » du week-end.

Revevin_mdoc_038
Une dégustation plutôt enthousiasmante, à y bien réfléchir, même deux fois, contrairement à ce qu'en pensent d'autres. Deux vignerons qui viennent au devant des amateurs avec leur premier millésime, pas le plus facile dans leur secteur, pour expliquer leur démarche, leurs envies, leurs ambitions, moi, ça me plaît énormément! Surtout que la volonté d’exigence est évidente. Les vins n’ont pas encore l’étincelle de folie qu’on attendrait d’eux? Normal, serais-je tenté de dire, le millésime ne s’y prêtait peut-être pas! Les 2005 devraient permettre d’avoir une idée plus précise du potentiel du domaine. Il faudra aller se rendre compte de ça sur place, à mon avis!

En attendant, ça m’a fait bien plaisir d’embarquer dans La nef des Fous et de faire un bout de chemin avec Valérye et Jean-Daniel.

Revevin_mdoc_002

Méthode traditionnelle 2004 (non dosée):
Robe pâle, nez de fruits blancs, un peu fermentaire, bouche mordante et vive.

Méthode traditionnelle "brut" 2004:
Robe identique, à reflets légèrement verts. Le nez me paraît plus minéral et la bouche est plus ronde et vineuse.

Cuvée FMR 2004:
Ou comment un «  raté » parvient à trouver sa voie! Victime d’un «accident de fermentation», cette cuvée s’est mise à buller spontanément en bouteille. Pet’ Nat’ à l'insu de son plein gré! Nez sur la pomme verte, levurien. Bulle légère, plutôt du perlant, on se croirait à Gaillac! Le vin est très sec en bouche avec une finale acidulée. Rigolo!

Le Chemin des loges 2004:
Robe pâle, nez sur les herbes coupées, avec des notes encore fermentaires. L’attaque est ronde mais la structure devient plus longiligne. La finale est acidulée, la longueur plus que correcte. Un vin fort honnête, ma foi, dans un registre simple et classique.

La Nef des fous 2004:
La robe est toujours pâle mais le nez gagne en complexité: pomme de bois, d’abord un peu fermentaire, puis exprimant mieux la minéralité, avec un côté légèrement oxydatif. L’attaque est large, le toucher de bouche agréable. La finale est très sèche, minérale, et s’intègre progressivement. Un petit début d’étincelle pour un un vin très séduisant.

Touraine rouge 2004:
80% gamay, 10% côt, 10% pineau d'aunis. La robe est rouge grenat brillant. Nez épicé, poivré et fumé. De la rondeur et de la gourmandise pour un vin bien charpenté, construit autour du Gamay. Franc et sympa!

Mon préféré: La Nef des Fous! Et également le Touraine rouge. J'en ai pris quelques bouteilles pour la maison, regoûté depuis, et je confirme! Un vin rouge franc du collier, destiné au plaisir immédiat!

Rendez-vous est presque déjà pris pour goûter les 2005 au domaine. On en reparlera bientôt, j'espère!

Olif

Commentaires

  • Idem pour moi... vainqueur la nef des fous talonné par la méthode traditionnelle 2004 non dosé a laquelle je trouve une belle acidité et un joli dynamisme...

  • Je tâcherai de mettre mon nez dans la Nef de ce tandem à lunettes, qui paraît d'un sérieux papal sur la photo. Peut-être impressionné par le crépitement du flash olifien.


  • Bonsoir Olif,

    J'aime les vins de ce domaine. J'ai été séduit par le message des vins de Valérye et Jean Daniel. Ils se battent et ont le mérite de proposer des vins qui ont une fougue.

    Le chenin s'exprime, tel un fort jeune garçonnet, semblant s'agripper à la jupe et au pantalon de ses parents.

    La nef des fous est dotée d'un beau potentiel, et elle est si vivifiante.

    En Décembre, le Chemin des Loges était encore bien tendu, crispé,dur, mais son potentiel était immense. En Avril, déjà, il offrait une facette plus élégante, approchable...ce vin balbutiait ses 1ers mots.

    Quant au vin rouge, j'aime son fruit éclatant, ses épices, et sa gourmandise, comme tu le dis si bien.

    Vraiment, j'aime ce domaine...vraiment en devenir.

    Merci pour ce recueil de notes.

    Emmanuel

Les commentaires sont fermés.