Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plouplou et Troutrou aux Zinzins...

Plouplou

Une soirée rien qu'avec du vin rouge du Jura, fallait oser? Cela aurait été surtout dommage de s'en priver!

Du simple Plouplou de soif éléboré par les Zinzins aux Arbois-Pupillin solidement constitués de Manu Houillon (le 2002, très beau et à attendre, le 2003 aux accents de grenache sudiste), en passant par le Trousseau (quasiment) sans soufre de Michel Gahier, superbe en 2004, tout comme la cuvée des Grands Vergers, sans oublier le Ploutrou 2005 de Jean-Marc Brignot (une véritable bombe, bébé, que cet assemblage trousseau-ploussard dont le nom est encore top secret!) et le Ploussard 2004, toujours en Retard, voilà une soirée qu'il ne fallait pas manquer, malgré la moiteur bisontine estivale!

Il serait temps que le monde entier se convertisse aux rouges jurassiens! Enfin pas trop de monde quand même, il n'y en aurait plus pour nous!

Olif

Commentaires

  • Que le monde incrédule comprenne enfin que le Jura produit des grands rouges. Merde quoi!
    A part ça, qui sont ces Zinzins et ce Brignot inconnus de nos services?

  • Je connait Les Zinszins comme caviste (ils font partie des rares en France, qui ont le courage de vendre mes vins) - je ne savait pas, qu'ils se sont aussi lancés dans la production de vin! Ben, courage.

    Est-ce que tu as d'ailleurs une adresse émail de Fabrice qui fonctionne et que tu porras me faire passer?

    cordialement

    Iris

  • J'adore, si seulement je pouvais en avoir un exemplaire, grnd format, ce serait du plus bel effet chez moi et un de mes potes jurassiens serait vert de rage!!!

  • Estèbe, pour mieux connaître Jean-Marc Brignot, le nouvel as jurassien sorti de la Manche, et ses vins, tu peux feuilleter à loisir Le Blog d'Olif et plonger avec délice dans les archives. Je t'aide un peu: http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2005/12/cartes_sur_tabl.html

    http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2005/06/jeanmarc_brigno.html

    Pour les Zinzins, Iris t'a en partie répondu. Il s'agit d'une excellente adresse à Besançon (Doubs), un peu décalée, où l'on trouve la fine fleur des vins nature, y compris ceux de Lisson, à emporter ou à consommer sur place avec des assiettes de tapas ou de sushis (la femme de Fabrice est japonaise), tenue non correcte exigée. Un endroit vivant et éminemment sympathique, rue de la Madeleine (pas celle de Proust, mais une église au coeur de la ville, près du quartier Battant pour ceux qui ont quelques rudiments bisontins).

    Iris, Fabrice s'est lancé avec passion et autodidactisme dans l'élaboration d'un vin de Ploussard bio, ce qui le rend d'autant plus admiratif de la production des vignerons qu'il commercialise! Il a bénéficié de quelques conseils avisés (ceux de Manu Houillon, entre autres) mais a produit seul, et parfois dans la douleur, un Plouplou fort sympathique, ma foi!

    Alhya, si tu parles de l'affiche, il s'agit seulement d'un fly petit format édité pour la soirée. Tu peux l'agrandir et en faire un poster, si tu veux!

  • Une vraie question pour vous, cher Dr Jura. A quelle température, selon vous, devrait être bu un vin jaune ou vin non ouillé cousin? Frappé comme un blanc. Ou tempéré? Récemment, un (pourtant bon) sommelier nous a servi un Arbois blanc 99 de chez L.Aviet qui flirtait, à vue de pif, avec les 16 degrés. ll m'a paru trop chaud.
    Vite, une lueur olifienne.

  • Le Dr Jura va essayer d'émettre un diagnostic, cher patient Estèbe! Je pense que ce (pourtant bon) sommelier n'a pas tort, sans avoir eu raison néanmoins! Le Jaune se sert effectivement chambré, ce qui laisse une certaine marge dans l'appréciation de la température de la chambre! Idéalement pas trop frais, mais pas à la température du bain de bébé non plus! Je confesse ne pas tremper très souvent mon thermomètre rectal dans mon verre de Château Chalon, je suis trop puriste (ou pas assez?) pour cela! Concernant le blanc oxydatif cousin, je dirais idem! Allez, je me mouille! Servir à 12-13° pour lui laisser un peu le temps de se réchauffer dans le verre!
    Le grand spécialiste de la sommellerie jurassienne, ce bon Saint-Vernier, nous éclairera vraisemblablement avec sa lanterne!

  • Dankechou, herr Docktor

Les commentaires sont fermés.