Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Domaine Dupasquier à Jongieux, toute la noblesse de son Altesse

Savoie_2006_002

Marestel, Jongieux, Savoie, sur le versant Ouest du Mont de la Charvaz. Un coteau qui surplombe le Rhône, fait d’éboulis calcaires, et qui sied à merveille à son Altesse, le cépage de l’AOC Roussette de Savoie. Un cépage dont les origines, sujettes à polémique, ne sont peut-être pas royales, mais qui produit un vin ayant tous les atouts pour le devenir. Injustement méconnue, son Altesse se donne des faux airs de riesling pour laisser exprimer une superbe minéralité et une grande complexité, l‘apanage des grands vins. Un cépage noble, donc, forcément, avec un nom pareil.

Savoie_2006_006

Marestel (prononcez Marétel), le cru emblématique de Jongieux est le fleuron de la maison Dupasquier (prononcez comme vous voulez!) dont les caves se situent au pied des coteaux pentus de la Charvaz. Noël Dupasquier est un vigneron d’une gentillesse et d’une humilité rares. Pour lui, le vin se fait tout seul! Ce qui est presque une évidence, à condition, bien sûr, de ramasser des raisins mûrs et sains. C’est là tout le rôle et le savoir-faire de l’homme. Ce qui n’est déjà pas rien! J’en tiens pour preuve, la dégustation qui va suivre!

Savoie_2006_008

Jacquère 2004
Un vin apéritif, frais, vif, avec des arômes de fleur de vigne et une acidité de bon aloi. Pour la soif, simple et droit!

Chardonnay 2004
Au premier nez, une petite note de réduction presque liégeuse s’estompe assez vite à l’aération. L’attaque possède une pointe de gras, puis une vague acide apporte droiture et longueur.

Roussette 2004

Nez acidulé, avec une petite pointe terpénique, un peu hydrocarbure. Un vin droit et minéral en bouche, avec une grande acidité directrice et beaucoup de fraîcheur.

Marestel 2004
Nez déjà très minéral, pierre à fusil, très mûr, quand même un peu fermé. La structure en bouche est excitante, prometteuse, à la complexité sous-jacente, avec beaucoup de longueur et une grande persistance aromatique. Une future grande bouteille!

Roussette 2003
Un registre totalement différent, mais pas déplaisant pour autant. Nez miellé, confit,  ouvert, évoquant par moment le pain d’épices et la cannelle. On y décèle une pointe de sucre résiduel. Très 2003 dans l’esprit, mais il n’est pas déséquilibré!

Marestel 2003
Dans le même style que le précédent, avec un nez très mûr, presque caramélisé. Bouche riche et puissante, longue. Même s’il manque de nerf par rapport à 2004, l’équilibre est cohérent, affirmé, et on le réservera à des plats richement constitués.

Marestel 2002
Premier nez éclatant, d’une grande netteté. Bouche admirablement construite, droite, longiligne, avec une acidité porteuse et salivante en finale. Des effluves de tabac blond s’échappent du fond du verre vide…Magnifique, même pour un non-fumeur!

Marestel 1995
Robe dorée, nez épanoui, riche, complexe, sur les agrumes confits et un peu d’hydrocarbures, la figue séchée. Beaucoup de minéralité, de la longueur, une finale extravertie. Superbe!

Marestel 1988
Nez se révélant progressivement, par petites touches. Finesse et subtilité! Bouche patinée, onctueuse, harmonieuse, dans un registre de crème aux œufs, de champignon. D’une grande douceur, ce vin resplendissant apporte un sentiment de plénitude!

Fleur d’Altesse 2000
Une cuvée passerillée sur pied, possédant 25 g de SR. A ce stade, ça goûte quasiment sec, un équilibre sur le fil! Élégant en diable et d’une originalité folle!

Fleur d’Altesse 2005

Echantillon tiré sur fût, une cuvée majoritairement botrytisée contrairement au 2000. 55 g de SR, pour un nez très fruité primaire, sur la poire et la pêche blanche, et un équilibre demi-sec subtil et aérien, me rappelant certains vins de ce style privilégiant le fruit et la fraîcheur (Ode à l’Instant présent d’André Ostertag, par exemple). Sauf, évidemment, que celui-ci est en cours d’élevage. Et que la complexité ne devrait pas tarder à arriver!

Savoie_2006_012

Une magnifique dégustation qui démontre bien que l'Altesse sur un grand terroir produit de grands vins, surtout lorsque l'on a affaire à un grand vigneron. Ne manquez pas ce fabuleux vignoble, au cadre enchanteur, à la cuisine raffinée et aux vins magiques, vieillissant harmonieusement.

Savoie_2006_019

 

Je ne saurais que recommander la lecture du n° 79 de la revue Le Rouge & le Blanc, qui consacre un article très élogieux au domaine Dupasquier, et la consultation de ce superbe site sur les vins de Savoie.

Olif

Commentaires

  • Je ne connais que les marestel 2002 et 2003. Le 2003 est un beau vin, avec de la richesse. Quant au 2002, il est tout simplement superbe, avec un très bel équilibre.

  • Dupasquiers : j'en avais acheté en blanc à ce producteur lors de la fête à ND de Bellecombe l'an dernier. Un très bon Jongieux.
    Tiens au fait : connais tu la mondeuse blanche ? J'en trouve chez un seul producteur et je t'avoue que c'est l'un de mes vins de Savoie préféré

  • J'ai goûté les vins du domaine en suivant un peu les conseils du site...
    très belle production, très beaux vins!
    Et un clin d'oeil à Olif lors du salon des vignerons indépendants de Lille!

Les commentaires sont fermés.