Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Melting pot terroiriste sud-ouestiste

Un concours de circonstances! De passage chez mon primeur habituel, l'excellent Marcel Drezet de Pontarlier, je tombe sur son fils Laurent en train d'accrocher une corde de piments d'Espelette au magasin. Approvisionnement rituel chez eux, à cette période de l'année, de même que l'ail rose de Lautrec, l'oignon doux des Cévennes et le jambon de Bayonne. Si l'on rajoute quelques tomates de Guérande (et de la fleur de sel), voilà de quoi improviser pour le dimanche midi une petite piperade des familles! Une recette simple (c'est moi qui étais aux fourneaux!) et goûtue, pour un petit flash-back sur des vacances familiales passées, quand l'Irouléguy nous colla quelque peu aux basques!

La recette, c'est celle (à peine personnalisée) de Laurent, l'épicurien belge, qui doit forcémentPiprade_003 arborer de fières basquettes aux pieds. J'y ai juste rajouté l'ail rose, enlevé le sucre et mis les tranches de Bayonne à blondir sur la piperade en fin de cuisson.

Piprade_002 Et avec tout ça, un Irouléguy Omenaldi 2000 de la Coopérative des Vignerons Basques, à Saint-Etienne de Baïgorry. Une cuvée haut de gamme, dont le boisé se fond bien actuellement. Quelques notes de poivron mûr, une charpente solide, et un accord régional réussi avec cette piperade maison plutôt relevée, je n'ai pas été avare en piments d'Espelette dans la préparation!

Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

Commentaires

  • Yaou: vlà Olif qui coiffe sa toque basquaise! Après tout ça, la petite famille s'est-elle lancé dans une partie de pelote frénétique?

  • Des tomates de prés salés guérandais... où vont-ils s'arrêter!

    C'est bien de suggérer que la fleur de sel n'est pas QUE de Guérande, c'est devenu un tic de langage...

  • Quel bonheur d'entendre ces mots qui font encore et toujours rêver. Voir cette bouteille de OMENALDI, la même dis donc! (millésime 2001), conseillée par l'excellent aubergiste et commandée avec une piperade basque lors des vacances familiales passées à Saint-Etienne de Baïgorry au mois de mai dernier.
    Nidal

  • content de voir que ma recette a répondu a tes attentes ;-) La cuisine basque nous réserve tellement de magniiques préparations

    Bon appétit !

Les commentaires sont fermés.