Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gérontophilie oenophile et rythmique

Il faut croire que c'est de saison! L'heure est à la gérontophilie vinique. Tandis que le Colibri s'essayait à la Mémé rhodanienne, celle de l'excellent domaine Gramenon, le GJP* tatait de l'aïeule périgourdine avec un petit coup de Saussignac 2002 du domaine de la Tour des Gendres, le non moins célèbre Clos de la Mémé.


Luc de Conti fait partie de cette génération de vignerons bergeracois ayant marché sur les traces de Cyrano. C'est-à-dire qu'il a eu du nez! Il a senti tout le potentiel de cette terre un peu endormie à l'ombre des murailles d'une célèbre cité médiévale, troglodyte et girondine. En d'autres lieux, tout aussi médiévaux, moins troglodytes et plus bourguignons, il aurait pu s'enorgueillir d'avoir du Romanée! Le destin en a décidé autrement, pour la plus grande gloire de Saussignac, appellation méconnue de (parfois) excellents vins liquoreux.

Absinthiades_2006_010 Cette Mémé-là n'arbore pas un terne tablier de cuisine, mais une robeAbsinthiades_2006_011_1 dorée du plus bel effet. Quand on la hume, elle ne sent pas la naphtaline ni la vieille fille négligée, mais plutôt l'abricot confit, le botrytis et la mine de crayon. Comme Tatie Danielle, elle possède du mordant et de l'acidité, ce qui la maintient dans une droite ligne malgré ses rondeurs et ses hanches grassouillettes. Une onctuosité caressante au palais en fait une véritable gourmandise.

Une bouteille petit format (500ml) venue d'outre-Quiévrain (mais cette petite-là a tout d'une grande, gloire à son généreux donateur!) et qui a serviAffiche_06 d'intéressant préambule à une soirée placée sous le signe du Rock and roll festif paléolithique. Dans le cadre du Haut-Doubs Festival, quelques vieux briscards de la rythmique ont réaffûté leurs instruments et ravivé la flamme d'un public entre deux âges. Les Infidèles, d'abord, groupe régional qui connut son heure de gloire nationale à l'aube des 90's, avant d'essuyer les larmes de ses maux. Et puis Raoul Petite, le doyen d'âge des groupes français, à ce qu'il paraît, mais qui livre un spectacle juvénile décoiffant, un peu mégalo, à vous faire tomber sur le kulte! Sur scène, ce Petite-là a lui aussi tout d'une grande! Fouffe Power!

Hautdoubs_festival_025 Hautdoubs_festival_032 Hautdoubs_festival_035
Hautdoubs_festival_039 Hautdoubs_festival_043 Hautdoubs_festival_044

Olif


Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

* GJP: Grand Jury Pontissalien, secte d’adorateurs de Bacchus, basée sur les hauts plateaux du Doubs et qui n'a de jury que le nom!

Commentaires

  • Totalement méconnu le saussignac, tu fais bien d'en parler... Et Tour des Gendres, on peut tomber plus mal!

Les commentaires sont fermés.