Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

News arboisiennes

Profitant d'un séminaire se tenant à la Saline Royale d'Arc et Senans, mon véhicule auto-piloté a, par coupable habitude, prit la direction d'Arbois, me donnant l'opportunité d'une petite prise de température (buccale) post vendange. Pas de fébrilité excessive chez Stéphane Tissot, en train de soutirer ses rouges 2005 pendant que les 2006 fermentent joyeusement. Il fallait couper tôt, cette année, pour avoir terminé avant le dernier week-end de septembre, noyé sous les eaux. Petit paradoxe vigneron, Stéphane fait désormais partie des premiers vignerons à vendanger, tandis que certains (pas forcément les meilleurs) se vantent d'attendre le plus possible, que leur raisin soit bien mûr! Le truc, c'est que Stéphane a constaté que, depuis la conversion en biodynamie, ses raisins sont plus précocément à bonne maturité. Allez comprendre!

Bon, alors quelques nouvelles de chez André et Mireille Tissot, en vrac et vite fait:

- le site internet du domaine, tant attendu, vient de voir le jour, et ce n'est pas trop tôt! Perfectionniste comme à son habitude, Stéphane veut en faire un outil exhaustif sur le domaine, à l'usage du professionnel comme de l'amateur, avec études de terroir, fiches techniques, etc.

- les rouges 2005 (poulsard et trousseau) sont de petites merveilles. Ben oui, on les a goûtés, puisqu'ils étaient en train d'être soutirés! Tous les poulsards du domaine sont désormais vinifiés sans soufre, même la cuvée parcellaire des Bruyères, qui a de nouveau été isolée cette année.

- Le Clos de la Tour de Curon 2004 va être mis en bouteilles dans une dizaine de jours et ne devrait pas tarder à défrayer la chronique. Par ses qualités, c'est sûr, un équilibre inédit dans le Jura jusqu'alors, et une finale pharaonnesque digne d'un Schoenenbourg de Marcel Deiss ou d'un Batard-Montrachet de Ramonet. Par son prix aussi, qui va en faire tousser plus d'un, de l'inédit dans le Jura également, mais on en reparlera après la sortie!

- Le Paille 2006 a été récolté en abondance. Les raisins de poulsard et de savagnin commencent à flétrir gentiment et se goûtent déjà bien actuellement. Un ou deux pépins à recracher de temps en temps, quand même! Il y aura de l'Audace, de la Spirale et même le retour d'un véritable vin de paille élaboré dans les règles de l'art.

- Egalement goûté un délicieux breuvage qui ne ressemble à rien de connu jusqu'à présent, à la couleur rose orangée rappelant étonnamment le pamplemousse rose. Au goût également, mais c'est peut-être de l'auto-suggestion. Beaucoup d'acidité, en tout cas, et du sucre, puisqu'il s'agit d'un trousseau surmaturé, passerillé et botrytisé. Un genre d'accident qui devrait donner naissance à un truc de "ouf"! A suivre avec intérêt!

Voilà, c'était le JT d'Olif, en léger différé d'Arbois et de Montigny les Arsures. Je vous épargne les sujets passionnants abordés lors de mon séminaire à Arc et Senans!

Olif

Commentaires

  • Les Bruyères donnent une grande finesse sur les chardonnays.

    Cela donne quoi en rouge ?

  • Si je tarde tant à répondre, c'est que tu me poses une colle, en fait, jean-Marc! :-)
    Je suppose que Stéphane a isolé cette parcelle à partir du moment où il a commencé à le faire avec les blancs (1er millésime de parcellaires en 98 avec les Graviers et les Bruyères, justement). Je ne connais que le 99 (il m'en reste une bouteille), mais il y en a également eu en 2001. Le 2005, par rapport aux autres poulsards du domaine (j'ai goûté différents fûts non encore assemblés), possède une structure tannique un peu plus marquée (pas trop, bien sûr, c'est un poulsard!), mais déjà beaucoup de rondeur et plus de longueur.

  • Le véhicule autopiloté, porté sur l'initiative en ce qui concerne la direction, c'est celui que je connais ? Cette fois là il avait décidé d'aller chercher du fromage et ce coup-ci un peu de vin. Peut-être pour aller avec. Il doit y avoir un signe !

    Au passage, besoin d'une expertise sur Spirale ici : http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=5740&PN=2

    Ciao,
    Rémi

  • Je pense que la réponse figure dans l'intitulé: 60% savagnin, 40% poulsard. Il y avait un peu de chardonnay dans les cagettes, mais c'est minoritaire chez Stéphane Tissot. Le Trousseau et le Pinot ne sont en principe jamais utilisés pour le Paille, question de dessication des raisins, il me semble!

  • Merci Olif.
    Le trousseau dans le vin de paille semble aussi autorisé par le décret pour les AOC correspondantes. D'où la double interrogation sur les deux couleurs je pense.

    Cordialement,
    Rémi

  • C'est marrant çà, j'ai souvent trouvé que les vins bios ou biodyn. avaient souvent un poil de surmaturité...

Les commentaires sont fermés.