Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jour mon Prince viendra!

Olif et les sept Vins! C'est une variante inconnue de Disney! Je plante le décor! Une maison coquette, perdue dans les montagnes du Jura, mais un peu à la ville quand même. Ma femme partie faire deux ou trois courses, mes gnomes pas encore rentrés de l'école, et moi-même occupé à faire un peu de ménage à la cave. En tablier, le balai à la main, désolé je n'ai pas de photo! Siffler une ritournelle, voire la chanter, en faisant voler la poussière, demi-dalle par demi-dalle. Et surtout déplacer précautionneusement des bouteilles, empilées depuis la nuit des temps, ou presque. Faire des découvertes ou plus exactement remettre la main sur des flacons oubliés, volontairement au départ, mais dont il serait quand même un peu temps de suivre leur évolution.

Un jour mon prince viendra,
Un jour il me dira
Ces mots d'amour, si troublants et tendres
Que j'aurais tant plaisir à entendre !


Cote_poir_027

Non, pas celui-là! Faut pas exagérer! Je recommence!

Un jour mon prince viendra,
Un jour il me dira
Ces mots d'amour, si troublants et tendres
Que j'aurais tant plaisir à entendre !

Cote_poir_028

Prince Probus 1998, Cahors, Clos Triguédina

Ce Prince-là a encore des allures de Zorro, tellement sa cape est noire! Je ne sais pas vous mais moi, les vrais vins de Cahors, je les aime avec de la bouteille! Et celui-là commence tout juste à s'amadouer, d'une jeunesse encore fougueuse, avec une perception tannique légèrement boisée persistante. Pas vraiment gênant, en fait, tant le vin a du corps et du galbe. Expressif, tant au nez qu'en bouche, il fait bon le goûter et se dire qu'on peut le réenfouir sous une pile, pour le retrouver dans quelques années, à l'occasion d'un futur grand ménage.


Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai également épousseté une bouteille de Château la Caminade 1998, La Commandery. Eh! bien, à ce stade, le vin est parfait! Rond, fondu, sans tanins  marqués mais avec beaucoup de corps et de concentration. Il ira peut-être à peine moins loin que le Preux Chevalier d'avant mais procure actuellement des sensations fortes!

Cote_poir_031

Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

Commentaires

  • La prochaine fois qu'Olif se transforme en Prince Epoussetant, qu'il m'appelle. Car Cahors j'adore.
    Caminade 98: topissime, ça ne m'étonne guère. Belle propriété: vins roots et vrais.
    Côté Triguedina, j'ai tendance à préférer la cuvée générique, plus typique à mes papilles. Ouvert un 99 il y a peu, giga slurp.

  • Une seule question-débat à propos de cave, de poussières et de stockage de bouteilles. Faut-il stocker et prendre le risque de mal stocker (comme ma cave n'est pas du tout aux bonnes conditions de température et d'humidité) ou bien aller chez son caviste préféré et mettre le prix (de temps en temps) pour avoir une bouteille d'un millésime un peu plus vieux?
    Un amateur belge (de vin, pas de prince charmant)

  • C'est une excellente question, Marc, merci de l'avoir posée!
    Question suivante?

    Bon, je vais quand même m'essayer à un semblant de réponse. Ta question pourrait se formuler autrement: quel est l'intérêt de se constituer une cave? Pour stocker du vin, il faut à la fois avoir deux trois sous et de la place pour mettre ses bouteilles, de préférence dans un endroit prévu pour ça. Et cette question se pose également pour les cavistes, pour qui un gros stock génère des problèmes d'immobilisation de capitaux.
    Si l'on n'a pas trop de sous et/ou pas trop de place et/ou pas d'endroit adapté, mieux vaut peut-être acheter au coup par coup, selon ses besoins.
    Si l'on a une furieuse et irrépressible envie de Prince Probus 1998 à 19 heures 45, mieux vaut en avoir mis un peu en cave auparavant, parce qu'à cette heure-là, chez le caviste du coin, c'est pas gagné! En ce qui concerne le prix, tous les vins ne sont pas spéculatifs et je ne suis pas sûr que celui de cette bouteille, si on la trouve, soit décuplé par rapport à l'achat sur place il y a 5 ans (de mémoire 20€).
    Je pense donc que les deux options sont valables, à chacun d'y trouver son compte.

    Voilà! Thèse, antithèse, synthèse, ai-je répondu convenablement? On peut développer le sujet!

  • T'as pas besoin d'un homme de ménage, parce que je veux bien m'occuper des flacons que tu oublies..

    Avant l'été (je traque les bouteilles bios avant les chaleurs), je suis tombé sur deux trucs dans un coin secret, Un "Clos Raphaël 93" de Marlène Soria, et un Ott de 1998, curieux voisinage...

  • Tiens, ce soir, je fais un peu de ménage en cave façon Olif. Et c'est quoi ça, caché au fond??? Un Château Haut-Pauillac 1995, Cru bourgeois en plus. Tiens, tiens... Je remonte; je débouche; je goûte; je crache. Et hop dans l'évier. Qui croit encore aux histoires de Prince Charmant?

  • Il faut être plus sélectif dans le choix de ses Princes Charmants, mon Cher Estèbe! Toutes les grenouilles ne se transforment pas en Apollon au premier baiser!

    Votre promptitude à viser l'évier vous honore, mais vous auriez pu nous concocter une petite daube à votre façon, avec ce vil Haut-Pauillac!

  • Merci Olif. Pour tout dire, je me suis fais avoir deux fois en laissant du vin en cave (vin bon pour l'évier) et en m'apercevant que le temps apportait des arômes et des saveurs qui moi ne me parlait pas spécialement.
    Deuxièmement, mon goût évolue beaucoup en ce moment et donc le vin que j'adore aujourd'hui, dans trois mois il me parait vraiment quelconque.
    Ces deux raisons me font dire que stocker n'est pas mon dada.
    Mais rassurez vous chers lecteurs, je me garde tout de même quelques cols dans ma cave poussiéreuse au cas où l'envie me prend alors que mon caviste est fermé.
    Bref, mon stock n'est pas important (une trentaine de bouteilles) que je complète avec des visites régulière chez mon caviste. Et je dois aussi avouer que mon budget n'est pas extensible...
    Et si la solution était simplement un mélange de stockage et de caviste???
    D'ailleurs, cela me fait penser à une autre question : les conditions de stockage chez les cavistes sont-elles toujours optimales ?
    PS: Et si le prince charmant était le caviste ???

  • Estèbe, quand on a pas la chance d'avoir de cave naturelle(ce qui reste le top), il existe toujours d'autres solutions, moins bien certes, mais bien pratiques tout de même :)

Les commentaires sont fermés.