Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une souris chasse l'autre à Pontarlier!

Devanture

Petit événement marquant dans la vie gourmande pontissalienne, le Trou de Souris ferme ses portes demain soir! Didier Tardiveau, Maître-fromager affineur, met la clé sous la porte et rebouche son trou à Pontarlier, pour élargir celui qu'il a creusé par la suite à Besançon, au Marché Beaux-Arts. Prévisible, à vrai dire. Les jours de l'enseigne pontissalienne semblaient comptés depuis que le fromager avait élu également domicile dans la capitale du Doubs. Est-ce a dire que les pontissaliens seront désormais privés de fromages haut de gamme? Que nenni!

Le magasin a été repris par la fromagerie Petite qui souhaite en faire la vitrine de ses produits. Et il sera confié à une souris, Martine, bien connue de la population locale et dont la fibre commerçante n'est plus à démontrer, qui a eu la possibilité d'effectuer un bref apprentissage auprès du Maître. Du bon Comté dans la bonne ville de Pontarlier il y aura toujours! Et vraisemblablement des fromages du reste de la France aussi, puisque l'enseigne perpétuera l'éclectisme qui avait élu domicile ici. Sauf en matière de vins puisque cela fait maintenant quelques mois que la Cave du Trou de Souris est soldée à 50%. Ce qui a permis aux amateurs privilégiés de faire quelques jolies affaires!

Alors souhaitons bonne chance à Didier Tardiveau pour la suite de sa carrière à Besançon, un genre de semi-retraite méritée, à ce que j'ai cru comprendre, puisqu'il ne sera présent à l'étal que VSD, ce qui lui permettra de se consacrer à l'affinage, aux commandes et à du farniente le reste du temps. Il sera toujours loisible d'aller faire quelques courses de fin de semaine à la capitale!

Et souhaitons bonne chance aux repreneurs pontissaliens, qui ne devraient pas avoir trop de difficultés à creuser un nouveau trou, puisqu'ils ont opté pour une démarche de qualité.

Le Trou de Souris ancienne version ferme ses portes demain soir, la nouvelle mouture ouvrira jeudi prochain. Vive le Trou de Souris!

Olif

Commentaires

  • Emouvante tranche de la chronique locale.

  • Eh oui, mon cher Estèbe, c'est cela aussi, le Blog d'Olif! Des bonnes bouteilles, de l'humour, de la dérision, quelques allusions salaces mais aussi de l'émotion. En bonnes grosses tranches, si possible. On va essayer de vite trouver une petite bouteille de vin à commenter pour faire glisser tout ça avant de verser une larme!

  • Pour 50% t'avais le trou, ou la souris ?

  • Attention, il n'y a pas que "Le Trou de Souris" pour vendre du fromage au centre-ville de Pontarlier.
    Un autre commerce, "la crémerie Pourchet" s'est installée bien avant le "trou de souris" http://www.cremeriedanielpourchet.com/ il y a 20 ans. Le fromage et les habitants n'y perdent pas forcément...

  • Oui, Sqwal! Chez Daniel Pourchet, les fromages locaux (Comté et Morbier notamment), sont généralement parfaitement sélectionnés. On peut également citer la Fruitière locale, rue Parguez, pour acheter le fromage, le serra, le lait et la crème comme dans le temps, son petit bidon sous le bras. http://dklik.planetb.fr/fruitieres/index.php?idFruitiere=419

    Pour sortir du régional et goûter au lait cru des 4 coins de la France, le Trou de Souris n'avait quand même pas beaucoup d'équivalent dans le Haut-Doubs. Cependant, je suis d'accord, seuls les clients de la boutique sont susceptibles d'y perdre...
    Et encore, ce n'est même pas certain!

  • Un peu dommage le départ de Didier, car il avait un très belle cave à vin, notamment sur la Loire, ce qui n'est pas habituel en Franche-Comté. Fort heureusement (lapsus...), il y a chez Petite des amateurs de vin qui auront à coeur de proposer une gamme certes moins variée mais de qualité. Les vins de Fanfan par exemple...

  • Un petit commentaire en plus puisque hier, j'ai passé la journée et une partie de la soirée avec la très gentille Martine (en tout bien tout honneur et parmi d'autres convives!). Dégustation chez Fanfan (je résume plus loin), puis casse-croûte, puis dégustation chez Stéphane Tissot.

  • Enchaîner Fanfan et Steph Tissot dans la même journée, il en faut du courage et de l'abnégation! Mais si c'était en compagnie de Martine...

    La "totale" chez Tissot (selon les termes de Stéphane), ce sera jeudi pour moi. Voilà qui promet!

    N.B.: pour en revenir au fromage, je précise, à l'attention d'éventuels clients de passage, que l'enseigne à chercher dans la rue Sainte-Anne de Pontarlier, n'est plus Le Trou de Souris, mais Comté Petite. Il fallait que ce soit souligné!

  • Le Trou de Souris est mon fromager depuis maintenant un paquet de temps, ptet même depuis que je suis à Besançon. J'apprends donc ici le "recentrage" de l'activité chez nous, ce qui n'est pas pour me déplaire !!

    D'ailleurs, Olif, en parlant su sujet avec ma crémière préférée (vu que je n'en ai qu'une, c'est pas trop compliqué), j'ai parlé de l'existence de ce site... Parce que des Olivier qui sont du Haut, qui connaissent le TdS et qui sont grands amateurs de vins, il doit pas y en avoir des kilos !!!

Les commentaires sont fermés.