Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Port-Titi, Foulque Macroule et Fleur de savagnin 2001

Port_titi_027

Chronique estivo-hivernale 2006

Mardi 5 décembre 2006. Le soleil hivernal rasant réchauffe encore les vieux montagnons haut-doubiens arthritiques. Les lilas bourgeonnent pour la deuxième fois de l'année. 15,5° Celsius au thermomètre, même pas rectal. L'été n'en finit plus de ne pas finir, l'hiver n'arrive pas à arriver. Quant à l'automne, il a jeté l'éponge depuis plusieurs années, renonçant à assurer le moindre entracte.

Port_titi_024  Port_titi_038

Direction Port-Titi, sur le Lac Saint-Point. C'est au début du XXème siècle que fut créé ce petit hameau au bord de l'eau constitué de cabanes de pêcheurs montées sur pilotis, permettant de tendre une gaule les pieds au sec tout en sirotant une petite absinthe de Pontarlier, pas encore prohibée. Le surnommé Titi fut le premier à en avoir l'idée, on baptisa le petit port de pêche de son nom. Ouf de soulagement! Grosminet n'avait pas encore été recruté par la Warner et personne n'avait osé appeler le sus-nommé Toto! On l'a échappé belle! Lieu de villégiature dominicale, Port-Titi fut le théâtre de joutes nautiques, de concours de pêche, d'illuminations, de feux d'artifice qui connurent un grand succès dans les années folles. Il ne reste que la beauté encore sauvage et intemporelle de l'endroit, malgré quelques querelles d'ordre administratif opposant les Port-Titiens et les Tiercelets, habitants du village des Grangettes, dont dépend le hameau.

Port_titi_033Port_titi_043

Le lac se couvre de reflets argentés. La quiétude qui règne ici est à peine troublée par le klaxon de l'improbable rejeton d'Anaik et Brad qui fait trempette dans l'eau tout juste à peine froide. Foulque est son prénom, Macroule est son nom, et lorsqu'on le confit, c'est pas gras! Pensez, une pauvre petite poule d'eau!

Mercredi 6 décembre 2006. Il neige à gros flocons! Plus 15°C en moins! On se les gèlerait presque! Il n'y a plus que le Savagnin qui reste en fleur!

Savagnin_003Côtes du Jura Fleur de Savagnin 2001, Domaine Labet

La robe est dorée comme au plus fort de l'été. Le nez est tout bonnement magnifique, complexe, à tendance discrètement oxydative par la puissance de ses arômes, ce qui est en faveur d'une grande maturité deSavagnin_001 raisin. Agrumes, miel, fruits confits, cire, encaustique, mais pas du tout noix ou pomme verte. C'est bien d'une fleur de savagnin dont il s'agit ici, c'est-à-dire d'une cuvée ouillée. Une vraie jeune fille en fleur, ce vin, tout comme la ch'tite miss qui a fait le service.

Puissant, mais la grande acidité l'emporte, l'emmène très loin, et dompte sans aucun problème le Curry de veau à la mauricienne bien relevé, servi avec rougaille corsée. Un Curry de Foulque Macroule aurait pu également faire l'affaire.

Vous souhaitez de l'exotisme? Jura, évidemment!

Olif


Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

Commentaires

  • Quel joli endroit ...j'adore le lac!

  • sur port_titi_043 tu as pris le monstre du Saint Point ?

  • superbes photos, merci de nous les faire partager

  • Tout à fait, Jean-Marc. Gare à Foulque Macroule lorsqu'il deviendra grand!

  • Mais qui est donc cette Ch'tite miss? Un mystère olifien de plus. De même, on aimerait en savoir plus sur la bisbille entre les Port-Titiens et les Tiercelets; ça a l'air chaud cette affaire.

  • Bon blog que celui de Miss Ch'tite. Instructif. Bon, mon humeur me porterait quand même vers celui du paternel. Le blog d'Olif, j'ador, j'le KIFF grâve, trop chewi, change pas.

  • Deux sujets qui me sont chers. Les Grangettes...rien que d'en parler me donne le bourdon. C'est marrant, j'y suis passé en coup de vent lundi pour visiter des amis. La première fois depuis le 20 août 2005.
    Fleur de Savagnin 2001 d'Alain, j'ai pas goûté depuis un moment. En ce moment, c'est 2003 qui est en vente et ça vaut 8 €.

  • C'est beau et c'est bon !

  • La ch'tite miss, c'est comme qui dirait un genre de M'zelle Sonson, en plus grand et dans la famille Olif.
    En ce qui concerne "l'affaire", on pourra farfouiller dans les archives du conseil municipal des Grangettes http://www.hautecomte.com/gran/archi2005.htm
    pour essayer d'en comprendre quelques bribes. C'est moins drôle que la lecture de votre blog, cher Estèbe, mais c'est informatif. Schématiquement, c'est une histoire de bail de 100 ans arrivé à expiration et dont les conditions du renouvellement ne font pas l'unanimité entre les deux parties. Une histoire de pépettes, en fait! Les sous, pas les filles!

  • Bonjour...

    Je mène l'enquête ! ;-) Une photo sur votre blog du 6 décembre 2006 ici :

    http://olif.typepad.com/.shared/image.html?/photos/uncategorized/port_titi_038.jpg

    montre les cabanes du port titi, mais une des cabanes (la 8e en partant de la droite) est couleur vert d'eau.... Hors, sur le site d'un confrère, ici :

    http://www.racinescomtoises.net/IMG/jpg/DSCF1579.jpg

    vous remarquerez en faisant le jeu des 7 erreurs que cette cabane (la 9e en partant de la droite cette fois) est couleur marron.... Alors ma question, vous la devinez.... Quelle est la photo la plus récente car celle couleur marron aurait été prise le 16 décembre 2006..... Mais j'en doute, je pense plutôt que la cabane a été repeinte en verte, non ?

    Merci !

    galileo@noos.fr

  • Trop fort, Sherlock Jean-Marc! Je peux garantir jurer croix de bois croix de fer l'authenticité, et de ma photo, et de sa date de prise. Les arbres de Port-Titi avaient alors déjà perdu toutes leurs feuilles. Etant donné que le lendemain il a neigé, je doute qu'elles aient eu le temps de repousser pour le 16! Je pencherais pour une publication le 16 décembre d'une photo prise ce printemps, quand les feuilles des hêtres bordant le lac étaient encore vert tendre. Ce qui a dû donner quelques idées au peintre en bâtiment!

  • Galileo la deuxième photo à des arbres avec beaucoup de feuilles pour un mois de décembre.
    De plus je pense que la couleur peut être verte dans les deux cas mais le vert domine sur la photo au contraire de celle d'olif ou la maison resort.

Les commentaires sont fermés.