Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les premières quilles de 2007

10 ans ou presque qu'elles attendaient patiemment d'être consommées. Un âge respectable pour un vin mais ces deux-ci frappent par leur caractère juvénile. Rendez-vous en 2017? Elles sont néanmoins à point et peut-être vaut-il mieux ne pas les laisser passer!

Herba_013

Viognier 1997, Vin de Pays des Coteaux des baronnies, Le Serre de Condorcet

Le nez est d'une remarquable fraîcheur, développant un fruit charmeur, pur et éclatant, assez typique du cépage: pêche de vigne, abricot. La bouche est ronde et plaisante en attaque, s'affaissant à peine par la suite, pour reprendre du nerf en finale. Pas vraiment un creux en son milieu, mais un léger manque de relief qui n'empêche pas le vin d'être extrêmement plaisant à boire. Vin étonnant, non? De par son nez superbe de fraîcheur, très certainement!


Arbois-Pupillin 1997, Emmanuel Houillon

Encore un vin qui refuse obstinément de vieillir! La robe a pourtant des teintes "pelure d'oignon", mais c'est assez typique du ploussard, même dans sa jeunesse. Elle présente une turbidité plutôt engageante, un caractère trouble qui s'accorde assez avec son premiez nez, sur une réduction fromagère de bon aloi. Une fois aéré, c'est un festival floral et épicé, un bouquet que l'on croirait cueilli seulement depuis la veille. La texture légèrement sirupeuse de ce vin, fréquente en cas d'élevage sans soufre bien maîtrisé, est une caresse au palais, malgré la fougue et la nervosité de sa (relative) jeunesse. Un Ploussard sensuel et élégant, qui donne envie!

Olif

Commentaires

  • Ce Ploussard d'Houillon joliment décrit ci-dessus nous remet en mémoire un savagnin 1996 ouillé du même vigneron, caché dans une vieille chaussette (taille 43), et absolument renversant de complexité et de profondeur. C'est un débonnaire praticien des montagnes qui nous avait fait goûté ça un jour.

  • Je vous en referai goûter à l'occasion si vous le souhaitez, mon cher Estèbe, des vins qui sentent des pieds sous une vieille chaussette (taille 43).

Les commentaires sont fermés.