Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Olif Vineous Awards 2006

- Comment est votre blanquette?

- Elle est bonne!

Par cette phrase d'aparence anodine, le Président de la République bananière Genevoise, Monseigneur Estèbe 1er, nous a incité à mettre un peu d’ordre dans cette pétaudière qu'est le Blog d'Olif, afin d'en extirper la substantifique moelle de 2006.

Alors, avec votre blanquette, qu'est-ce que je vous sers?

Ben...


...Une région, la Savoie, où quelques vignerons experts produisent tout schuss de grands vins originaux et authentiques, à ne surtout pas laisser entre les mains de n'importe quel sportif d'hiver. Trosset, Berlioz, Dupasquier, Belluard (compte-rendu à venir en 2007), la liste des vignerons à porter bien haut la célèbre croix s'allonge, un challenge ma foi fort excitant!

...Un cépage, l'Altesse, qui n'a jamais si bien porté son nom que lorsqu'on la laisse entre les mains d'un Noël Dupasquier sur le cru Marestel dans un millésime comme 1997, ou 1995, par exemple. THE révélation de 2006! Qui eût pu imaginer que derrière l'appellation Roussette de Savoie se cachait, non pas un petit requin de montagne, mais une reine d'une telle beauté ?

...Un terroirLe Clos de la Tour de Curon  , en Arbois, qui dès la troisième feuille est capable de produire un vin d'une profondeur abyssale inimaginable. Le vigneron qui l'a bichonné, Stéphane Tissot, y est certainement pour quelque chose!

...Un vigneron, Patrick Meyer, pour sa sincérité et sa franchise, pour sa vision respectueuse du vin, du terroir, et par là-même du consommateur.

...Un négociant, Cyril Alonso, de L'Ancestra,  pour sa gamme exigeante, garantie pur raisin.

...Un animal, l'otarie, parce qu'elle applaudit quand le vin est bon, comme ce Pineau d'Aunis de Thierry Puzelat, un des francs bonheurs de cette fin d'année 2006.

...Un Bordeaux, parce qu'il en faut bien un, Château Guiraud 2001, un vin liquoreux comme on aimerait en boire plus souvent, surtout du côté de la Gironde.

Et puis, pêle-mêle, un Cornas 2003 de Thierry Allemand, un Arbois 1976 Saint-Paul de Camille Loye, un Châteauneuf du Pape 2004 de Laurent Charvin et tant d'autres choses, j'en oublie forcément...

OLF 117

Commentaires

  • Je connais un Monsieur Mamina qui n'attendait que ça... il te lit plus attentivement que moi et s'il a réussi à voir ça ce matin, il va rentrer du boulot avec le sourire.

  • Rhaaa, la Savoie doit transpirer d'aise et d'orgueil. Mais elle le mérite.
    Voilà une mission rondement menée, O07 (007 degrés d'alcool dans le sang)

  • Tout à fait, Daniel! Tu connais mon attachement à Barton qui est un de mes crus fétiches! Seulement, je ne crois pas avoir dégusté ce 2003 en 2006! On essaiera de le mettre au programme de cette année!

  • Des Bordeaux, il en faut bien deux, même si Guiraud 2001 me va parfaitement, j'ajouterai Léoville Barton 2003 pour son énorme potentiel

    Daniel

  • Que voilà du beau monde... je ne les connais pas tous, mais je me soigne.

  • C'est sûr ! Tu deviens pire que moi...Je commente les NRJ Music Awards et toi, tu en crées !

    En tous cas, ils ont l'air d'avoir été bien attribué.

  • Mon souhait pour 2007: mon dieu préservez moi des coteaux du languedoc!

  • Du Noel Dupasquier à Aimavigne (Jongieux) ??? J'en ai dans ma cave .
    Excellent !!
    Et je vais le voir au salon des caves particulières à Strasbourg du 16 au 19 février. J'ai des invitations pour 2 personnes si cela t' intéresse

Les commentaires sont fermés.