Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une tête de moins pour le Savagnin?

Lu dans le dernier (et sympathique) numéro de la RVF (le 508), sous la plume d'Olivier Poussier, que le Savagnin, à l'instar de l'Hydre de Lerne, possédait plusieurs têtes. "Un cépage polycéphale" dénommé Klevener en Alsace, Païen en Valais, Gringet en Savoie et, bien sûr, Savagnin sur ses terres de prédilection.

Hercule et l'hydre de Lerne, par Gustave Moreau (1876)


Hercule et l'hydre de Lerne
, par Gustave Moreau (1876)
(image tirée de Wikipédia)

Dégainons notre Opinel et tentons de lui en couper une, la Savoyarde, qui ne devrait pas repousser de si tôt! Si le Gringet présente bien quelques similitudes macroscopiques et organoleptiques avec le Savagnin jurassien, la génétique vient tout juste de démontrer qu'il ne s'agissait pas du tout du même cépage. Trop forte, la génétique! Mais les lecteurs réguliers du Blog d'Olif le savaient déjà! Sorti de la bouche même de Dominique Belluard, le pape du Gringet, après une étude de José Vouillamoz, le grand spécialiste suisse de la question. Question qu'il serait intéressant de lui poser directement, d'ailleurs!

A part ça, dans cette RVF, heureuse initiative et jolie sélection que ce carnet d'adresses de Bars à vins. Enfin un peu de neuf à se mettre sous la dent! On en redemande!

Vous pouvez rengainer votre Opinel!

Olif

Commentaires

  • La lecture de la RVF consiste bien à rechercher ce qui peut justifier son achat... Cette fois c'est la liste des bars à vins !

  • Ce n'est peut-être pas l'endroit mais je veux te féliciter très sincèrement pour ton Wine trophy, b ien mérité. Bravo et continue.

  • ça, c'est envoyer ça! Non, mais des fois. Et le trousseau, ça serait pas du pinot, par hasard?

Les commentaires sont fermés.