Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apéro Savagnin, ça va bien!

Du savagnin à l'apéro? Y a bon! Même si pour le grignotage, on l'a joué iconoclaste, sur un air Savagnin, coquillages et crustacés!

Div_005

Arbois Savagnin 2003, Les Caves de la Reine Jeanne

La cuvée de négoce de Stéphane Tissot, dont le principal avantage est d'être commercialisée en grande distribution à un prix plus que raisonnable. Elle n'a pas tout à fait la même dimension que la même cuvée issue du domaine, mais si toutes les cuvées que l'on trouve en GD avaient ce niveau-là, cela pourrait modifier les habitudes d'achat! Dieu nous en préserve, finalement!
Premier nez sur les fruits de mer, l'amande (de mer) et la crevette. Pas étonnant, en fait, j'avais le nezDiv_004 au dessus du sac contenant mes coquillages et crustacés! Je recommence! Le premier nez est très fruité, sur la poire, avant que n'apparaissent les épices douces, le massepain, l'amande et la noix. Bouche puissante, avec du fruit et de la fraîcheur, le caractère oxydatif n'apparaissant que dans un deuxième temps. Rond, gourmand, immédiat, un savagnin sous voile plutôt original, qui ne met pas en avant ses arômes "typés" Jura. Un accord plutôt sympa avec la mer et un apéro improvisé pas plus incongru qu'avec du Bordeaux, en fait!

Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

Commentaires

  • Ah le savagnin, un vrai bonheur ! Le nom seul me fait rêver ! Mais il y a des assemblages (chardonnay-savagnin) très typés que j'adore.
    Et je ne parle même pas du vin jaune !

  • j'ai eu un joli coup de coeur pour ce vin lors de mon passage a arbois pour la percée 2007... dommage qu'on le trouve pas chez nous...

  • Moi aussi, si j'entends savagnin, je rêve... ou plutôt, je fais ouvrir une bouteille à monsieur!

  • On aime beaucoup l'histoire du premier nez. Révélatrice. Combien de vins ont-ils pu être dénigrés par des dégustateurs qui sortaient de chez le poissonier?

  • Ouf ! J'avais cru que tu passais au Bordeaux.

  • Moi aussi j'ai fait apéros Savagnin hier soir, un de chez Claude JOLY (Rotalier) en 1999. Bien, très plaisant et parfait avec des branchettes au fromage fait maison. Un peu trop sur le côté oxidatif pour certains mais moi j'aime bien.

Les commentaires sont fermés.