Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La peste soit des pesticides!

Message in a bottle: il y a des pesticides dans tous les vins conventionnels! Mais que fait donc The Police?

D'après une très sérieuse étude de la PAN-EUROPE, relayée par le non moins sérieux MDRGF, boire des vins conventionnels, même avec modération, serait donc susceptible de nuire sérieusement à la santé. Pas à cause de l'alcool, évidemment (tout le monde sait qu'un petit verre de vin, ça ne peut pas faire de mal), mais à cause des pesticides qu'il y a dedans. Et pourquoi a-t-on mis des pesticides dedans? Je vous le demande!

C'est une excellente question, qui incite de plus en plus à trouver la réponse du côté des vins issus de raisins cultivés de la façon la plus biologique qui soit, mais également à empêcher l'utilisation de ces poisons susceptibles de contaminer la terre entière, et pas rien que son verre.

Entre un vin conventionnel constitué de: Alcool 13%, Plein de pesticides et autres cochonneries 99%, et un deuxième vin, biologique celui-là, constitué de: Alcool 13%, Rien que du bon 99%, lequel est le moins néfaste à la santé? Hein, lequel? Pas besoin de chercher longtemps la réponse, c'est écrit dessus!

L'étude complète peut être téléchargée ici.

C'est Frédéric Rivaton, Haut-Saônois d'origine et néo-vigneron dans les Fenouillèdes, qui m'a fait passer l'info. Ses vins sont impeccables et irréprochables, question pesticides, on en reparlera bientôt (dès que j'aurai éclusé ma tonne de comptes-rendus en retard, en fait). En attendant, on pourra toujours se plonger dans l'excellent dossier consacré aux vignerons de la vallée de l'Agly par la toujours épatante revue du Rouge & le Blanc.

Couv_no_88

Et, par la même occasion, replonger au coeur du Dézaley, en compagnie de Jean-Marc Gatteron.

Olif

Commentaires

  • Salut Olif,
    Une bien belle étude bien à la mode! Avec pas mal de petites choses peu précises (voir carrément réfutables).
    On en reparle sur cancoillotte ce soir, si tu le veux bien.

  • Moralité? Mourir d'alcoolisme, oui, mais de mort naturelle

Les commentaires sont fermés.