Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VdV #15 - Nul n'est Champagne en son pays!

Vendredisduvin

... et c'est Tant mieux! A l'invite de Nicolas Ritoux , un compère québecois de Remy Charest, le Président des Vendredis du vin,  il va falloir trouver des bulles en dehors de la Champagne. Pas un challenge trop difficile, en fait, tellement ça gaze pour les vins mousseux! Vin festif par excellence, dont on peut faire péter le bouchon jusqu'au plafond, rien que pour embêter le voisin du dessus, le "mousseux" se décline de plusieurs façons, suivant les méthodes d'élaboration traditionnelle, ancestrale, ou champenoise. Un peu à part, parce qu'embouteillé avant la fin de la fermentation alcoolique, le pétillant naturel a aussi le vent en poupe, parce qu'il est pétillant, bien sûr, et naturel aussi! Du fruit en bouteille, avec plus ou moins de sucre, généralement peu d'alcool, une grande digestibilité, le vin de soif et de pique-nique par excellence. Et c'est Tant mieux!

 

IMGP5278.JPG

 

 Tant mieux, c'est aussi le nom de cette cuvée de Ploussard pétillant de Philippe Bornard, vigneron à Pupillin. Un vin résolument jouissif, sec, bourré de fruit, frais et gourmand, à la bulle exubérante dès l'ouverture. Vin de plaisir immédiat, parfait à boire, il ne passera certainement pas l'été mais il ne serait pas correct d'en gaspiller une bouteille pour arroser le public lors d'une victoire de Grand Prix. Laissons cela aux vins rèches, acides et difficilement buvables des marques soit-disant réputées de Champagne.

Olif 

Commentaires

  • Bonjour, je commence à suivre régulièrement ton blog toujours aussi intéressant et dont j'aime les choix !
    Sortir de l'éternel champagne pour aller découvrir les autres vins qui bullent voilà une idée bien plaisante ! On en trouve partout et souvent de bonne qualité, souvent bien meilleur que les premiers prix des grandes marques de champagne.
    Alors bien sûr un "Montlouis !" ou "ploussard" ne sonnera jamais comme un "Champagne !", ce qui est à porter au mérite du marketing de ces travailleurs de la Marne depuis plusieurs siècles, mais la découverte d'autres bulles n'en est que plus motivante et sa défense plus noble !

  • Même provisoirement séparés, je ne peux que te suivre, une fois de plus... Il y a tant de bonnes bulles peu connues sont bien meilleures que la plupart des Champagne...

Les commentaires sont fermés.