Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un éléphant dans une bouteille!

IMGP5529.JPG

Fitou 2001, Cuvée Jean Sirven, Domaine Bertrand-Bergé

Vieux carignans, grenache et syrah, des rendements faibles, un élevage hyper luxueux! Voilà en quelques mots le portrait de cette cuvée haut de gamme du Domaine Bertrand-Bergé, l'un des must de l'appellation Fitou, une bouteille achetée il y a quelques années, notamment parce qu'elle avait été encensée ! Un vin de garde, c'est certain. Alors, je l'ai gardé. Le vin a évolué. Un peu. Moi aussi, j'ai évolué. Beaucoup, je pense.
Or voilà: il semblerait que je n'aie plus des goûts de luxe! Ce vin, c'était un éléphanteau et c'est devenu un éléphant: puissant, lourd, crémeux, boisé, torréfié. Ecœurant, pour tout dire. Pachydermique. C'est sûr, la matière est belle, ultra-concentrée, probablement trop, alors on l'a surhabillée. Superlatif et lassant, ce Fitou ne me fit rien. Aucun effet! Si ce n'est de me donner envie de me rincer la bouche avec un verre de Bergerac Rosé: L'Heure Osée 2007 de Franck Pascal, du domaine du Jonc Blanc. Frais et gouleyant, parfait pour se refaire le palais.

Le Domaine Bertrand-Bergé produit une cuvée "Les Mégalithes", d'un bien meilleur rapport qualité-prix et beaucoup plus intéressante, à mon humble avis. Un vin qui se boit, pas une bête de concours, ni un éléphant dans une bouteille.

Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

Commentaires

  • entierement d'accord, autant je me régale avec les mégalithes autant jean sirven....ben, plof! trop cher, trop tout, vin de démonstration, pas un vin qu'on boit....

  • Ce Fitou ne me fit rien: gigantesque

  • Pour être suffisamment explicite ...

    Fitou Bertrand-Bergé – Cuvée Jean Sirven 2001 : 13,5/20 – 27/11/05
    Expression tonitruante : fruit confituré, fleurs très capiteuses, goudron, encre. Spectaculaire mais roboratif et terriblement lassant. On a pensé à une syrah australienne puis au Clos des Truffiers du domaine de la Négly (ou encore à la Syrare de Gallety). Quel hommage pesant !

Les commentaires sont fermés.