Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cahors originel!

IMGP8477.JPG

 

A l'origine, Simon Busser est un néo-vigneron à cheval sur les principes. Ceux de la viticulture biologique, avec travail des sols. Il a repris des vignes abandonnées pendant deux ans, situées sur le troisième terrasse du Lot, en appellation Cahors. Pour l'aider, il peut justement compter sur son cheval, en plus de ses principes.

 

chaussage2.jpg
Crédit photo: Vins Etonnants


A l'origine, L'Originel est un Cahors sans fard, du Malbec pur jus, avec juste un peu de Merlot dedans. Un Malbec au bon bec, avec des tanins juteux  qui colorent le verre, encore un peu serrés, mais d'une grande fraicheur, ce qui les rend déjà aimables. Il prend la bouche, mais ne l'agresse pas, la rendant dans l'état originel où il l'a trouvé en entrant. Un Cahors originel, donc, qui nécessitait une recette elle aussi originelle à défaut d'être originale: une véritable et authentique salade périgourdine! Enfin MA version personnelle de la véritable et authentique salade périgourdine, inspirée à l'origine par de lointains souvenirs libournais (une salade mangée Chez Germaine à Saint-Emilion, début des années 90) et par une antique recette de Saveurs. Dans le saladier, gésiers confits, magret séché maison (incomparable, et si facile à faire!), foie gras mi-cuit, cèpes, mesclun et ... un quartier de tomate séchée pour la couleur et la décoration. Original! Et délectable.

 

IMGP8480.JPG

 

 

Un retour aux origines que n'aurait certainement pas dédaigné Benjamin Biolay, même si celui-ci commence à dater un peu. Son nouvel album, il est aussi superbe. D'ailleurs, c'est son nom!

 

 

 

 

Vin étonnant, non?

 

Olif

 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

 

Commentaires

  • ...Tain, qu'elle est belle ta salade !!!
    c'est quand le danger un peu béta tiraillé par la faim croisa une salade.
    moralité : la salade pérît gourde et dine... Désolé
    préférant de loin tes choix bacchiques
    que ton penchant pour l'actuel BB...
    ;-))

  • Heureux de voir que la qualité du travail de Simon Busser est connue aussi dans le Jura... Je ne peux que plussoyer aux remarques quasi dithyrambiques...
    D'ailleurs, je connais un autre site qui commercialise les vins de l'original Originel...

  • Effectivement, Bebert, il y a un autre site. Citons-le, donc: http://www.levertetlevin.com

    Comment, Doc, tu ne t'associes pas au concert de louanges qui a accompagné la sortie de La Superbe de BB? Ce sera pourtant le disque français de l'année, très certainement!

  • Merci pour le lien Olif.
    Et comme Adn(...) je goute et partage davantage tes choix liquides qu'auditifs... ;-)))
    Mais bon, nul n'est parfait!

  • Mes choix auditifs sont aussi éclectiques que mes choix liquides, Jean-Marc. Et concernant BB, je trouve personnellement qu'il y a du Gainsbourg, dans ce mec-là! Après, je ne force personne non plus!

  • "Superbe" c'est surtout le consensus de louanges autour de cet album... Pas un vilain critique pour dire un peu de mal sur la pochette ou de la qualité du buffet lors de la présentation de l'abum... Non j'ai un vieux différent avec BB comme avec JL Murat ou Radiohead entre l'hypertrophie des 2 premiers et les grandes supercheries d'albums trop largement surestimés du dernier, je préfère la sincérité maladroite d'un Daniel Darc à vif ou l'ivresse assumée et créatrice d'un Miossec...
    Ouh là là ça dévie : Bref comme pour les vins dire "je n'aime pas "plutôt que "c'est nul !!!"

  • Rassure-toi Olif, mes gouts auditifs sont aussi variés que mes gouts viniques!..
    Il se trouve qu'en l'occurrence le Bio est, pour moi, laid. Car il faut bien des exceptions à la règle... (Je suis loin dehors)
    Et à choisir, dans le genre "C'était mieux avant", je préfère la grand-mère à moustache... ;-)

  • J'aime ce blog et ces images,je me retrouve des années en arrière baigné
    de souvenirs,ou dans une petite tribue d'amis chacun apportait un grand cru charmeur,au petit récoltant brillant par son talent.

    J'admire ce blog qui de par le vin nous apprend à devenir de bon vivant.

  • Je viens de gouter mon premier verre de l'Originel. Merci Simon pour ce nectar délicieux. Je vous souhaite vraiment de réussir dans vos projets...........comme on dit en Dordogne.......quand on boit un verre de l'originel.......on dirait le Bon dieu qui descend en culotte de velours dans la gorge.
    Merci Simon Busser

Les commentaires sont fermés.