Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si tu veux faire mon bonheur...

Vidéolif cinquième!

 

 

IMGP8767.JPG


Le mois de février tire à sa fin, c'est bien. Il a été particulièrement rude dans le Haut-Doubs. Un bel hiver, quoi! Plus court mais plus rigoureux que les précédents. Les survivants, levez le doigt!

 

Les deux principales leçons que je retiens du mode de survie hivernal développé par Aurélia Filion, de Busurleweb, c'est qu'il vaut mieux ne pas recracher (ça, je le savais déjà depuis longtemps) et qu'il faut préférer les grands contenants (ça, je m'en doutais aussi depuis un moment). Il ne sera pas dit qu'on ne saura pas faire complètement aussi bien dans le Haut-Doubs qu'au Québec, pour finir de survivre.

 

Marguerite de Fanfan Ganevat. Côtes du Jura, Rotalier, dans la Combe, Sud-Revermont. Du vin pour jurassien endurci, à base de Melon à queue rouge.

 

 

IMGP8766.JPG
Côtes du Jura cuvée Marguerite 2007, Jean-François Ganevat

 

 

Une variété de chardonnay typiquement local, qui rougit à la base de la queue et qui donne des vins assez caractéristiques, aux arômes fruités et fumés, avec beaucoup de personnalité. C'est rare d'en voir d'aussi gros spécimens, mais encore plus rare d'en voir à cette saison. Alors, j'ai improvisé.

 

Marguerite n'est commercialisée qu'en magnum. Survivre en grand est donc une obligation. Bon, on goûte?

 

 

"SI tu veux faire mon bonheur

Marguerite, Marguerite

Si tu veux faire mon bonheur

Marguerite donne-moi ton cœur"

 

N'importe quoi, comme dirait Mme Olif!

 

Olif

 

P.S.: Olif est habillé par Kukuxumusu.

 

P.S.2: le melon à queue rouge de la vidéo est d'origine martiniquaise. Je sais, à cette saison, c'est pas forcément biiiieeennnn! N'empêche, il est cultivé par des producteurs charentais qui savent ce que melon veut dire. Et ça goûte déjà plutôt bien.

Commentaires

  • ah ben là !
    c'est pas de compétition... on dirait que vous avez des exclusivités dans le Jura... c'est pas juste.

  • Viens faire un tour sur Twitter! Aurélia est déjà prête à relever le défi avec un Jereboam! Tu peux pas rester sans réagir...alors viens vite nous retrouver pour tweeter le Haut-Doubs et son humour ;-)

  • Ben oui, Aurélia. Ici, on n'a (en principe) pas de Caribou, mais on a d'autres spécialités! Je te mets un magnum de Marguerite de côté pour quand tu viendras faire une virée jurassienne!

    Transmission de pensée, je viens (enfin?) de m'inscrire sur Twitter. Mais pour l'instant, je n'y comprends pas grand chose!

  • Pour être sérieux deux minutes (quoi ?!!!!), le "maniome" de Marguerite, tu vois ça tenir combien de temps, en cave, pour un buveur normalement constitué ? Tu - ou Le Fanfan - a des tuyaux, sur la garde d'un tel pinuche ?

    Thank's !

    (et moi en panda, je préfère la version 4x4 : celui de Bob Michel par exemp' !)

    ;-)

  • J'ai ta réponse, Nicolas. Cette cuvée pourra être conservée de nombreuses années. C'est écrit dessus, comme le Port-Salut. C'est inoxydable, un magnum comme ça. Taillé pour les générations futures. Mais faudra être drôlement ascète!

  • :-)

    Alors on va la laisser dormir un ti peu....

  • Il va pas faire son quota d'intermittent le crachoir à ce rythme !!!
    Joli melon, la taille est fonction de la bouteille?
    Quant au tee shirt, joli choix (mais pas sympa le sort du Panda)...
    Docadn fan de la 1ere heure du "baiser de l'abeille"...

  • je n'ai qu'un mot: excellent!

  • Excellent (choix de bouteille ;-) comme d'habitude!
    Et tu l'as bue sur combien d'heures, jours, ou moins si affinité?
    Avec quoi, avec qui, on veut tout (sa)voir!
    et qu'en pense laurentg? ;-)

    bravo et bonne continuation

  • Ouverture dimanche juste pour le fun en vidéo, Laurent. Mais il en restait néanmoins un gros chouïa, terminé gentiment ce soir avec un dos de cabillaud servi sur une fondue de poireaux. Le vin n'avait pas bougé depuis dimanche. Toujours cette note fumée plus ou moins argileuse, associant minéralité et note légèrement variétale du melon, de l'allonge et de la profondeur, toujours cette petite sensation tannique mais avec une gourmandise toute jurassienne. Du bonheur, qui a régalé toute la famille, réunie au grand complet pour la première fois depuis bien longtemps, avec le retour du grand au bercail. Laurentg n'avait malheureusement pas fait le voyage jusqu'ici pour se joindre à nous! :-) Mais il sera le bienvenu une prochaine fois.

  • LaurentM,

    Je ne fais pas le malin avec un Mugnier Maréchale bouchonné et un Meursault Luchets Roulot 2002 oxydatif (on dirait presque un Terret de Barral, c'est dire !).

    A bientôt :-)

  • pas mal le Phillibon!!! enfin la marguerite non plus !!

Les commentaires sont fermés.