Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Savagninite aigüe

Vidéolif sixième et j'aime autant prévenir tout de suite. Le sujet du jour est grave. Il touche à l'intime et au médical. Et aux extra-terrestres aussi. Âmes sensibles et terre à terre s'abstenir.

 

Aujourd'hui, on va parler d'une affection redoutable, la savagninite, qui vous tombe dessus brutalement, sans prévenir. Terriblement prurigineuse. La savagninite, ça gratte! De partout. Contrairement à une idée communément répandue, le prurit de la savagninite n'est pas exclusivement localisé à l'entrejambe de la femme. Non. C'est un prurit cérébral, qui touche aussi les hommes. Enfin, ceux qui ont un cerveau. Et quand ça vous démange comme ça, un conseil, il ne faut surtout pas gratter. Ça aggrave les choses. Non, quand la savagninite démange, il faut descendre à la cave. Tranquillement. Calmement. Les mains dans les poches. Et remonter une bouteille. Ou deux. De savagnin, évidemment. Il faut soigner le mal par le mal.

 

Le savagnin, cépage typiquement jurassien, mais typiquement martien, aussi, c'est de saison. Du savagnin, il en existe de toutes les couleurs: du blanc, du jaune, du rose, du vert, ... du gros vert même. Plus martien que le savagnin gros vert, tu meurs dans l'espace. Le savagnin gros vert, ça, c'est du gros martien!

La différence entre le savagnin vert et le savagnin gros vert, évidemment, c'est la taille du raisin. Qui oblige à utiliser de plus grosses bouteilles pour le gros vert. La preuve! Contrairement aux apparences, ceci n'est pas un magnum de savagnin vert. Mais une bouteille de savagnin gros vert. Ce n'est pas celle-là qu'on va goûter. Pas une très grosse soif, aujourd'hui! Soyons modeste. Tournons-nous plutôt vers un savagnin mini-vert. Ou mini-jaune, ou mini-blanc, peu importe, je ne connais pas sa couleur, à celui-là.

 

 

IMGP8797.JPG

 

Arbois-Pupillin Savagnin 2003, domaine Overnoy-Houillon. 2003, le millésime qui fait peur aux amateurs de blancs. Mais pas aux amateurs de Jura. Le sous-sol argileux associé aux effets bénéfiques d'un élevage long a gommé les excès du millésime. Même si les vins restent très riches. Cire jaune, c'est bien du savagnin. Ouillé pendant 6 ans. Bon, on goûte?



 

Blouloulouloulou!

 

 

21162.jpg

 

N'importe quoi, comme dirait Mme Olif.

 

Olif

 

P.S.: Olif est habillé en vert par Kukuxumusu.

 

P.S.2: je ne sais pas pourquoi, mais je me taperais bien une petite soupe aux choux, moi! Sacrée Denrée, va!

 

P.S.3: en réécoutant attentivement le cri de la Denrée, on entend très nettement "Bloglouglouglouglou". Le Web vinique lui devrait-il son nom actuel? Définitivement en avance sur son temps, ce Jacques Villeret!

 

P.S.4: la savagninite, une future épidémie vendéenne ou bien un rêvevin éveillé sur la croisette de Saint-Jean de Monts?

Commentaires

  • "Quand j'sens ça, chui au pays !" :-D

    Mais qui filme et fait défiler les pages du prompteur ? Madame Olif ?

  • Eh ben, ça promet pour St Jean !
    Alain

  • Although my french is not so good, I´ve enjoyed a lot this post. I think I´m also touched by that "savagninite"...I'll make the word mine, I like this kind of acute affection, I need from time to time one of those whites.
    I remeber, -twice uncorked at Cantabria-, a 2000 Savagnin also Ouillé, and also from domaine Overnoy-Houillon....¡unforgettable!

    So next step is to follow your indication, I will look for a savagnin tonight. Thanks monsieur Olivier Grosjean
    (....."Et quand ça vous démange comme ça, un conseil, il ne faut surtout pas gratter. Ça aggrave les choses. Non, quand la savagninite démange, il faut descendre à la cave. Tranquillement. Calmement. Les mains dans les poches. Et remonter une bouteille. Ou deux. De savagnin, évidemment. Il faut soigner le mal par le mal.")

  • Extraction au forceps le gaillard!

  • Ha ! n'oublie pas ton crachoir à Savagnin pour St Jean, on ne sait jamais :)

  • Ola Olif,

    combien de dés à coudre aurait-t-il fallu pour ta généreuse gorgée de savagnin ???
    Toujours est-t-il que ce dernier ne se boit pas à dose homéopathique!!!

  • Y'a pas, on va en voir de toutes les couleurs à St Jean!... Et même peut-être des petits hommes verts!... Je vais peut-être faire une cure préventive de savagnin avant l'Ascension, parce que si il reste un Revevineur lucide, atteint de savagninite bénine, autant que ce soit moi!... ;-)

    PS: le programme définitif de REVEVIN 2010 dès jeudi en ligne!... A suivre!

  • ce que je prefere c est le hhhaaaaaa de satisfaction à la premiere reniflade du savagnin......ça en dit long !
    François

  • on est atteint de la même maladie incurable je vois, nous aussi on a récemment soigné notre mal avec .... la même bouteille !!
    http://www.blog-vinbionaturel.fr/2010/02/maison-pierre-overnoy-emmanuel-houillon-au-firmament-du-jura/

  • Cela me fait bien plaisir Olif, ce petit clin d'oeil !
    Je parle bien entendu du dé à coudre ! ;-)

    Excellent ! Ah, petit conseil...on est toujours plus à l'aide debout pour ouvrir une teille-bou ! Mais ta grimace est si géniale, que ..ne change rien !

    Emmanuel

  • Quand c'est y que les jurassiens vont arrêter avec leurs fouttues bouteilles cirées ?! Encore ouvert un Géologue 2001 de Bacchus hier soir. Fin bon mais j'ai encore des bouts de cire sur la nappe que je n'ai jamais eue... la nappe...

    Je vois que monsieur aime boire épicé...
    (pas en même temps)

    Change rien t'es super, comme disait un vieux pote.
    Sauf pour l'imitation de Villeret, une cata.

    ;-)

  • Une épidémie en Vendée?... Que dis-je?... Une pandémie!... Pourvu que Roselyne ne s'en mêle pas!... ;-)
    En tout cas, peut-être, le pandemonium des esprits et des sens!...

Les commentaires sont fermés.