Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mois du Gibolin tire à sa fin!

IMGP8794.JPG


Mars, c'est connu, c'est le mois du gibolin. Ultime chance de déguster un vin de saison, ultime chance de déguster Ultime, du Clos Milan, millésime 2004. Grenache noir et syrah, élevage de 24 mois en fût neuf. Carafage préalable et dégustation sur deux jours, pour avoir la pluie et le beau temps en même temps. Il faut au moins ça. Le nez marque encore un peu le fût le premier jour, mais la matière et dense. Les tanins s'assagissent, ça vire un peu animal noble le lendemain (fourrure), c'est toujours aussi dense, concentré et charnu. Un gentil gros monstre qu'on a envie d'apprivoiser, mais qu'il faudra laisser en cage encore quelque temps.


Henri Milan, il est un peu fâché avec l'AOC, en laquelle il croyait beaucoup et qui s'est transformée en machine à niveler par le bas. Et il le crie bien fort. A l'écrit chez le Vindicateur et à l'oral chez Rézin, l'importateur privé québecois bien-nommé. Faisons-nous-en l'écho avec véhémence!




Olif


Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.



P.S.: on me sussure que j'aurais confondu gibolin avec giboulée. Au temps pour moi, fût-il aussi variable! Je ne recommencerai plus, promis. D'ailleurs, mars tire à sa fin.

Commentaires

  • A noter que la belle et originale illustration de l'étiquette du Clos Milan 2004 est une œuvre d’Olivier Armand, plasticien sculpteur et ingénieur en agronomie ; son site : http://www.sculpture-xerophyte.com/

  • Je confirme ! on l'a redégusté la semaine dernière sur un osso bucco aux épices (coriandre, cannelle...) ! que du bonheur

  • Mars c'est le mois du gibolin ? ah bon !

  • Cette micro cuvée Ultime est encore dans sa prime jeunesse et bien éloignée du Milan Sans Soufre Ajouté mais l'exercice prouve la capacité des vins d'Henri à supporter et assimiler l'élevage.

  • Enorme clos Milan 2004, dégusté sur 3 jours.
    Fermé le 1er, éclatant de tanins le second, complexe et aboutie le dernier.
    Un gamin a c'est étape encore, (sévère mais néanmoins sérieux élevage)
    J'ai de suite pensé a Pignan, la fraicheur en plus.
    Au fil des ans, ces 2004 ce mettra en place de plus en plus.

  • c'est tous les mois gibolin!!! d'ailleurs c'est tous les jours gibolin, aux deux repas!
    sinon, j'ai du le boire trop vite, sans lui laisser le temps de s'epanouir... j'ai un souvenir (mes notes...) "bois, bois et bois, j'ai l'impression de lecher du chene..."
    a reessayer...

Les commentaires sont fermés.