Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredis du vin #26: les vins de copains d'abord

Vendredisduvin

 

"Non ce n'était pas le bon gros

Rouquin qui tache, ce picolo,

Qu'on se le dise aux VDV

Dise aux VDV.

Il se buvait en père peinard

En gouleyant très bien, c'pinard

Et s'app'lait l'vin des copains d'abord

L'vin des copains d'abord."

 

Grâce à Anne-Laurence Chauvel-Chadronnier, la nouvelle présidente intérimaire des Vendredis du vin et grande copine du rouge, du blanc et des bulles, on va pouvoir se taper fort sur le ventre, en sifflant allègrement des nabuchodonosors de "vin de copains". Le choix est vaste, entre la cuvée "Les copains d'abord" du domaine des Sablonnettes, en Anjou, "Les copines aussi", du même domaine qui ne voulait pas faire de jalouses, "Les copines" de Jean-Louis Tribouley en Roussillon. Et bien d'autres, je suppose, qui revendiquent ouvertement ce qualificatif de "vin de copain" sur l'étiquette.

 

C'est quoi, un vin de copain, finalement? Ben, ça dépend de ses copains, en fait. J'en connais qui pourraient, à cette occasion, déboucher un Mouton-Rotschild 1945, s'en servir un dé à coudre et se le siroter gentiment, le monocle sur l'œil et le petit doigt en l'air, entre deux louches de caviar. Mais c'est un mauvais exemple, finalement. Les Grands Crus historiquement classés ne sont pas de véritables vins de copains. Ce sont des vins d'amis aristocrates qui n'aiment guère le picrate. L'aristopicrate n'a pas droit de cité lors de ces 26èmes VDV. Le vrai vin de copains, c'est celui qu'on partage sur le pouce avec les potes, parce qu'il faut absolument qu'ils goûtent ça, vous allez voir comme c'est super bon les gars et, en plus, c'est pas très cher. Enfin, ça dépend des fois. Le vin de copains, il est de toutes les couleurs et il se sert sans cérémonial, juste pour le plaisir, éventuellement avec une ou deux tranches de saucisson.

 

Alors, sans aucune volonté de fayoter avec Mme la Présidente, je n'ouvrirai pas une bouteille, pas deux bouteilles ... mais ... trois bouteilles! Pas de Bordeaux, sa région fétiche, pourtant, j'aurais pu. Que des vins de Loire, parce que j'y ai deux ou trois copains et que certains cépages originaux que l'on trouve là-bas correspondent bien à l'idée que je me fais de ce concept de vin de copains. Du canon sans prise de tête, à "haut coefficient de torchabilité"© Patrick Meyer l'Alsacien. C'est parti les copains!

 

Rouge. Un Coup de canon 2008, ou plutôt plusieurs. Le Coup de canon, c'est du grolleau. Et quand le grolleau est tiré, c'est gagné. Il faut le boire. Un vin dangereusement bon pour qui se trouve en ligne de mire, signé Grégory Leclerc, vigneron a Chargé, en Touraine. Fruité, frais, épicé, croquant, gouleyant, charmeur, accrocheur, les arguments ne manquent pas pour avoir envie d'en partager un obus ou deux avec les poteaux.

 

REVEVIN-0715.JPG
Crédit photo: Escapades, à qui je pique le cliché sans vergogne, puisque le Doc est un copain et que c'est ma bouteille qu'il a photographiée!

Blanc. Les Petits Acacias du domaine du Moulin, d'Isabelle et Hervé Villemade. Appellation Cour Cheverny, cépage romorantin. Millésime 2006. Ça, c'est un cépage de copains, le romorantin. D'ailleurs, ça rime bien. Un blanc d'une grande gourmandise avec une finale claquante, appelant une nouvelle gorgée. Fruits, agrumes, belle acidité, jolie minéralité, une bouteille qui se boit avec avidité, tellement vite que je n'ai pas eu le temps de prendre un cliché. Et en plus, comme certains copains, ça vieillit bien.

 

p1010266.jpg
Crédit photo: Blog-vinbionaturel, à qui je pique aussi le cliché sans vergogne, on est copains de vin, tant pis si ce n'est pas le même millésime.

 

Bulles. "Juste avant l'été", quand l'herbe n'est pas encore coupée, que la soif se fait sentir à l'heure de l'apéritif, invite une ou deux copines (ou des copains, si tu es une fille, ou peu importe, selon tes orientations sexuelles), mais pas trop si tu n'as pas un stock suffisant de bouteilles, et alors, couchés dans l'herbe, avec juste le soleil pour témoin, sers-leur donc quelques petits verres de ce délicieux pétillant naturel à base de chenin, à la robe discrètement et joliment orangée si tu as mal rincé ton verre de rouge au préalable. Laisse son charme agir et la bulle venir leur caresser le palais. Ecoute-les ensuite rire et s'esclaffer, pouffer même, tous leurs sens en émoi. Avant de finir par leur caresser le palais, toi aussi. Et de balancer leur robe dans les orties. "Juste avant l'été", un vin de copines, sensuel et même plus, si affinités. Méfie-toi simplement du paysan, qu'il ne commence pas trop tôt les foins, fonction de la météo, juste avant l'été. Et qu'il ne prenne pas sa fourche pour chasser de son champ les impudents qui ont osé broyer son herbe. Juste avant l'été, Mosse. Pas Kate, mais Agnès et René.

 

 

IMGP9015.JPG

 

Salut les copains!

 

Olif

Commentaires

  • C'est un peu une promo en fait, 3 pour 1?... ;-) Ca a l'air bon tout ça en tout cas, merci!
    Euh, Bordeaux, région fétiche... C'est sûr ça?

  • Je ne connais pas le premier, mais les petits acacias sont bien sympas et le juste avant l'été, ben c'est justement des copains qui me l'ont fait boire il y a quelques semaines, trop bon! ;-)

  • Fétiche n'est peut-être pas le mot juste. D'adoption, peut-être?

    Laurent, faut absolument que tu goûtes les vins de Gregory Leclerc!

  • On avait dit un!!!
    Gourmand l'Olif?
    Ou beaucoup de copains et pas assez de "canons" du premier cité en soute? Enfin du moment qu'ils sont "à haut coefficient de torchablité" (Gros Lol).
    Hardi les Pirates et branlebas de combat!
    Si par mégarde il t'arrivait de sacrifier un M-R 45, je veux bien être ton copain quand même...

  • no soucy pour la photo... et bon choix ce petits acacias !

  • Un vin de copain, c un vin d'amitié.
    Un pur instant de joie. De bonheur et je dois l'avouer, de masculinité.
    C un truc qu'on partage entre mecs, un peu comme être bien, être soi, et rêver à ce que l'on pourrait être.
    Le vin de copain est un truc que nous assumons.
    Ici, à Gaillac, y'a un vin de copain qui nous réunit depuis des années :Le "petit jean", du Mas Brunet à Cahuzac (81)
    je vous biz.
    F.

  • super votre article moi aussi je tiens un blog sur les vins de copain :)

  • Un super vin des copains !

    J'ai un vin agréable et plaisant à vous proposer pour déguster entre copain (même s'il ne s'intitule pas "vin des copains") !

    Ce vin est un Bourgogne rouge "Saint Romain", un vin dans l'élégance... Très légèrement tannique aux arômes de fruits rouges.
    Ce pinot noir de la cuvée "sous roches" se déguste facilement... C'est un vin de plaisir !!!!!!!!!!!!

    Bon amusement à tous les copains !

Les commentaires sont fermés.