Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Xavier Caillard, au plus près du vin

 

xavier caillard,les jardins esméraldins,brézé

 

A proximité des douves du château de Brézé, capitale de  l'En Dive, la cave troglodytique de Xavier Caillard est bien cachée. Dans ses Jardins Esméraldins, il ne cultive pas d'endive, mais du vin. Une culture prolongée en barrique, parfois en bonbonne, peut-être bientôt en amphore. Xavier Caillard pratique l'élevage long à très long, une démarche originale et pas simple à mettre économiquement en œuvre, mais il ne saurait envisager d'autre façon de faire parce qu'elle correspond à sa sensibilité et sa philosophie. Rester au plus près du vin, l'accompagner, le respecter, le surveiller, le comprendre, le laisser faire, se fier à ses sens et ne pas le brusquer, pendant toute la période de son élevage, voilà schématiquement sa façon de procéder. Les vignes sont conduites en bio, forcément. Au final, des vins complexes, séduisants, équilibrés, distribués au compte-gouttes à des amateurs impatients et conquis d'avance.

 

 

xavier caillard,les jardins esméraldins,brézé

 

Le 2000 blanc vient tout juste d'être mis en bouteilles et laisse entrevoir des merveilles. La tentation de le boire est déjà grande, mais quelques années supplémentaires ne lui feront pas peur, bien au contraire. Le 2002 est un vin d'une grande profondeur avec beaucoup de fraicheur. Une micro cuvée  de 2004, élevée sous voile en bonbonne, joue dans un registre oxydatif très fin. Le rouge 2004 possède des tanins souples et bien fondus, de la fraicheur et un bel acidulé qui le rendent extrêmement séduisant.

 

 

xavier caillard,les jardins esméraldins,brézé

Olif

 

Commentaires

  • Sacré vigneron effectivement, qui pousse le Chenin dans ses derniers retranchements. Son 1999 bu ce week-end a été une première rencontre mémorable. Quelle précision et quelle droiture malgré autant d'années d'élevage... c'est du très sérieux. J'imagine ce temps passé à ouiller ses barriques !

  • J'ai dégusté de nombreux grands vins blancs, mais ceux de Xavier , je dis :"Chapeau bas Monsieur!!! "

    Une oeuvre d'art tout simplement! avec toute l'humilité de ce perfectionniste! Respect.....

Les commentaires sont fermés.