28 février 2012

Du Prunelart et du cochon

prunelart,gaillac,domaine plageoles

Prunelart 2009, domaine Plageoles

 

Avec ce pied de cochon désossé et farci avec des champignons de Paris (ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais le boucher-traiteur), il fallait du vin. Forcément. Quelque chose de solide, avec des tanins, mais pas trop rudes, pour se fondre dans le gras de la texture du pied. Ben mon cochon, ce fut le pied, finalement. Du Prunelart, oui, mais du Plageoles. Cépage qui a failli être perdu, mais que Robert et Bernard Plageoles n'ont pas trainé à retrouver, ce cousin du Côt se rapproche pourtant plus du porc que de la poule. Fraîcheur des tanins pour s'allier au gras du plat, du jus, du volume et de la matière. Pas une once de prune, mais du lard, un peu, oui. Un vin pour gourmands, quoi!

 

Olif

 

P.S.: il parait que les gourmands ne lisent plus suffisamment. Ce qui ne finit pas de m'étonner. Ou bien qu'il n'y a plus suffisamment de gourmands, ce qui n'est pas non plus évident. Que tous ceux qui habitent Besançon, la Franche-Comté, voire à peine plus loin, n'hésitent pas à venir faire provision de belles lectures aux Gourmands lisent, 12 rue Bersot. Ils pourront même boire une bière, un verre de vin, voire de whisky, en feuilletant quelques pages, sans risquer de s'empoisonner.

 

 

étienne davodeau,richard leroy,ganevat,arena

 

Les Gourmands lisent ont besoin de vous, là, tout de suite !

 

Les Gourmands lisent, c'est un lieu atypique.

 

Les Gourmands lisent, c'est un lieu de culture pas comme les autres.

 

Les Gourmands lisent, c'est un lieu épicurien.

 

Les Gourmands lisent, c'est une librairie, une cave et un bar à vin.

 

Tout est parti de deux savoir-faire a priori totalement différents mais qui nous apparaissaient totalement complémentaires, en tous les cas dans notre approche. Une approche à taille humaine où les 2 métiers se valorisent l'un et l'autre.

 

Julie, 31 ans, libraire depuis une douzaine d'années, passée par des librairies parisiennes et par l'édition, a eu tout naturellement envie de créer son univers tout en connaissant les difficultés de la librairie indépendante.

 

Jérôme, 33 ans, ancien cadre à PSA, a décidé de mêler sa passion des bons produits (vins, bières et whiskies) à son travail en créant sa cave.

 

Ces deux là forment un couple et ont réuni en 2010 leurs deux magasins dans un même lieu au centre ville de Besançon.

 

Tout ce qui est vendu est d'abord une histoire de partage et de rencontre, tout est histoire de coup de cœur, tout est fait pour montrer aux lecteurs et aux dégustateurs qu'un lieu petit et convivial peut être rempli de trouvailles parfois inattendues tout en travaillant avec le même professionnalisme que les plus grandes enseignes.

 

Autant libraire que caviste, autant caviste que libraire ! Avec les joies et contraintes d'être indépendants … Donc en défendant des partis pris d'éditeur et de vignerons !

 

Aujourd'hui, l'avenir des Gourmands lisent s'avère compromis. La partie librairie a une échéance conséquente à honorer le 19 mars 2012. Si elle n'y parvient pas, l'aventure sera terminée.

 

Afin d'honorer cette échéance, nous faisons appel à vous, à vos amis, connaissances, collègues, proches et moins proches. D'ici le 15 mars, venez toutes et tous acheter des livres, choisis parmi le stock.

 

--

 

Les Gourmands lisent

 

Julie et Jérôme Duquesne-Létoublon

 

SARL L'ivre des Mots et SARL Malts et Raisins

 

12, rue Bersot

 

25000 Besançon

 

03 81 65 45 08

 

C'était un message de la prévention littéraire. Lisez, mais lisez donc!

 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

Écrire un commentaire