27 avril 2012

VDV#45: le vin, l'art et le cochon

 

vendredis du vin,domaine de l'octavin,macle,

 

 

 

Vendredisduvin

Si vin et art font plutôt bon ménage, ce vendredi, c'est encore pire. Confier la présidence des VDV à Véro du Mas Coris, c'était accepter d'élever le niveau de cet évènement jusqu'à la hauteur du Pic du Vissou. Au moins. Ces 45èmes VDV sont donc consacrés au versant artistique du vin. Oui, faire du vin, c'est un art. Faire du bon vin, plus exactement. D'ailleurs, dans pinard, il y a "-ard", ça veut tout dire! Et puis, il y a aussi "pin-", et c'est là que ça pourrait devenir cochon. Mais je ne mange pas de ce pain-là, évidemment, cela ne saurait être mon genre.

 

J'aurais voulu être un artiste, pour pouvoir faire mon numéro, quand l'avion se pose sur la piste, j'aurais voulu changer de peau. Mais je n'ai pas pour autant le blues du businessman. Ni celui du vigneron. Comme je ne sais pas faire de vin (juste le boire), pas faire de la peinture (juste la regarder) ni de la sculpture (juste la toucher), j'ai confié à Mme Olif la périlleuse mission d'illustrer cette thématique des Vendredis du vin.

 

Mme Olif est principalement célèbre pour dire n'importe quoi. Mais, elle sait également manier le pinceau. Elle a la fibre artistique et aime bien boire un bon canon de temps en temps. Ses œuvres œnographiles jurassiques sont déjà convoitées dans le monde entier, surtout le liquide à l'intérieur de la bouteille, en fait.

 

domaine de l'octavin,trousseau,corvées sous curon,arbois,2010 l'égrappé,macle,château chalon,

 

Lorsque je lui ai signifié que je bûchais sur le thème du vin et de la peinture, elle m'a avoué être en train de peindre une déclinaison de "L'arbre de vie" de Klimt, avec un cep de vigne dans le rôle de l'arbre. "Banco", lui ai-je répondu. "Bon, il va falloir que je le termine pour vendredi, alors!", a-t-elle acquiescé.

 

C'est donc en exclusivité mondiale que je suis fier de vous présenter "Le cep de vie" ©Mme Olif. Attention, peinture fraîche!

 

 

 vendredis du vin,domaine de l'octavin,macle,

©Mme Olif

 

Bande de gâtés, les vendredistes, va!

Et avec ça, on boit quoi? Ben, rien, on va attendre que le raisin de vie soit vendangé et vinifié. Si quelqu'un peut me dire de quel cépage il s'agit, d'ailleurs...

 

Olif

Commentaires

Eh bé.... j'en suis tout chose... sauf que c'est bien la première fois que tu nous invites à ne rien boire.

Écrit par : Patrick Bottcher | 27 avril 2012

Tu sais, je bois si peu, moi...

Écrit par : olif | 27 avril 2012

superbe, cette "déclinaison" -et je suis sure, que plein de jeunes vignerons naturistes vont se presser au portillon (de Pontalie), pour se la réserver pour leurs quilles:-)! bravo Madame Olif:-)!!

Écrit par : Iris | 27 avril 2012

Grand merci et coup de chapeau à Madame Olif ! Y'a pas à dire, c'est de la belle grappe :-)
Cépage : multi cultivation elle :-)

Écrit par : gérard G | 29 avril 2012

Un grand merci pour ce partage... Un régal pour les yeux.
Bravo!

Écrit par : Isabell et Daniel | 29 avril 2012

J'adore Olif :) :)
Et comme j'aime beaucoup Klimt, Mme Olif me ravit les yeux avec son étiquette et quel cadeau pour les vendredistes !! Comme dit Patrick, la chose la plus incroyable est ne pas avoir de vin proposé avec !! :) :)

Écrit par : Véro - Mas Coris | 29 avril 2012

Écrire un commentaire