Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vins naturels à la pelle à Guipel

    vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille

    Vinicircus, nouveau cycle, nouvelle ère, nouvelle équipe dirigeante. La précédente édition, annoncée comme la dernière en l'état par Anthony Cointre, aura permis un nouveau départ, toute l'équipe dynamique des bénévoles ayant encore furieusement envie d'en découdre. Exit le chapiteau emblématique, qui plombait trop lourdement le budget de la manifestation, et repli stratégique à Guipel dans une salle susceptible d'accueillir la foule. On aurait pu se retrouver à ViniGymnasium, mais c'était compter sans les capacités transformistes des haut-bretons.

    vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille,vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille,vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille,

    Avant                        Pendant                                   Après

    Crédit photo ©Vinicircus

     

     

    L'esprit de Vinicircus était toujours bien là, il n'y avait qu'à lever la tête pour s'en convaincre. Fermer les yeux et se retrouver sous le plus beau chapiteau du monde...

    vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille

    Plus qu'un salon de vins, un festival complet, l'un des rares qui puisse justifier de traverser l'Hexagone pour pouvoir dire: j'y étais! Nouveau cycle, nouveaux vignerons. Priorité à la jeunesse! La passation ne se fit apparemment pas sans heurts au sein de la communauté vigneronne. Mais, au final et en bonne intelligence, des petits jeunes ont été parrainés par les anciens, apportant un souffle frais sur le salon. Bonjour et bienvenue à Michael Georget du Temps retrouvé à Collioure, qui a trouvé le temps de venir,...

    vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille

    ...à Vincent la Boria, qui a descendu sa tronche des Fenouillèdes, à Julie Brosselin et Aurélien Petit du petit domaine qui deviendra grand de Montpeyroux, à Christelle et Gilles Wicki les Jurassiens de service, à Francis Boulard, le pétillant champagnard à la glacière de compétition, à Paul Gillet, qui vient tout juste de reprendre les Maisons Brûlées de Michel Augé et qui ne pouvait proposer à la dégustation que deux pétillants naturels l'un parfaitement sec à base de sauvignon, l'autre à base de gamay, à Jean-Philippe Bouchet, vigneron rhodanien du Clos des Mourres débordant d'amour, et encore tant d'autres.

    vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille

    Vinicircus, c'est le grand barnum du vin naturel, évidemment! Mais pas uniquement. De la betterave, il y en avait un peu (beaucoup), dans le succulent menu du dimanche soir, concocté par Isabelle Ligeron (qui ne fait acte de présence dans ses vignes rennaises que le midi*), mais il y avait autre chose. Du spectacle de rue, avec, entre autre tête d'affiche, la patrouille de France en vélosolex, et un Magic cooker 13 redoutable d'efficacité.

    vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille

    Et aussi des vinicauseries atomiques, orchestrées par Valérie "la caviste atomique" et animées par différents vignerons, dont Patrick Meyer, qui a tenté de décrypter en 30 minutes la notion de minéralité.

     

    vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille

    Et enfin, à Vinicircus, comme tout finit toujours par des chansons, Che Sudaka a occasionné une forte fièvre du samedi soir avec sudation dans le cirque, transformé en dancefloor le dimanche pour une battle de DJ.

     

    Vinicircus, le changement ne lui a pas fait peur. Et c'est finalement dans un environnement beaucoup plus confortable pour tout le monde que s'est déroulé cette 11ème édition très réussie.

     

    Olif

     

    * Un midi dans les vignes, une adresse à ne pas manquer lors d'un séjour à Rennes.