Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soirée entre célibataires!

Date: le 23/11/2003 à 20:30

En l'abscence de chacune de nos conjointes, l'occasion était trop belle pour ne pas se retrouver, Le Seb et moi, pour une petite soirée entre célibataires épicuriens, devant un dîner improvisé et des flacons dégustés à  l'aveugle, chacun ne sachant pas ce qu'avait apporté l'autre. Le repas des enfants expédié (ils ont beaucoup apprécié même si c'était simple!) et ceux-ci confortablement calés devant le Seigneur des Anneaux, nous pouvons passer aux choses sérieuses!

-Fendant de Martigny Les Bans 2002 , Marie-Thérèse Chappaz

Robe très pâle. Nez aromatique sur la fleur de vigne avec une sensation crayeuse. L'attaque est vive, une pointe de CO2 accentue la perception de minéralité. La fin de bouche est plus riche, grasse, voire un peu molle. C'est un joli vin de fendant, mais Le Seb, qui a supputé un vin Suisse, n'aime pas trop! Je descends donc chercher une autre bouteille à  la cave pour accompagner les Noix de Saint-Jacques à  la Bordelaise.

-Pessac-Léognan blanc 95, Domaine de Chevalier

Un vin de circonstance pour accompagner le plat! Ma précédente rencontre avec ce vin m'avait un peu déçu, celui-ci ayant été éclipsé par le Bergerac des Verdots. Cette fois, c'est mieux! Beau nez d'agrumes, riche et gras, avec une jolie longueur, de l'amplitude, de la classe et de l'élégance. Le Seb, qui a trouvé le domaine à l'aveugle (je l'espère, par hasard!) en redemande!

Pour accompagner les côtes de veau bio de Mr Chambon, juste grillées et servies rosées, accompagnées de chanterelles :

Beaune Les Vignes Franches 1999, Domaine M. Bouzereau

Un rusé que ce Seb, qui essaie de me piéger avec un vin que nous avons dégusté au fût il y a peu, dans un autre millésime évidemment!
La robe est rubis sombre. Le nez est de prime un peu réduit et je penche d'abord pour un vin du Sud. Cela s'estompe rapidement à l'aération et on se retrouve sur des notes de fruits mûrs. La trame est serrée, le grain fin, légèrement grillé, c'est très beau! J'adore! Un grand vin de Beaune! Grand vin tout court, je ne sais pas, moi je fais plutôt dans le relatif !

- Chambolle-Musigny 1er cru Les Hauts-Doix 2001, Domaine Groffier

Registre un peu différent pour ce vin que Le Seb ne rattache pas non plus à  la Bourgogne au premier abord. Nez très grillé, presque torréfié, témoignant de son élevage, mais ça ne masque pas les autres arômes, évoluant plutôt dans un registre floral, violette, pivoine. Belle amplitude et grande longueur (oserons-nous dire grand vin?), grand vin de Chambolle en tout cas qui mérite de la patience en cave.

-Saint-Chinian, La Fonsalade 1999, Château Maurel-Fonsalade

Là , c'est du Languedoc, j'en suis sûr! Robe noire, nez très beau sur les fruits noirs, la liqueur de fruits, un peu caramélisé, avec une belle texture et de la longueur. C'est un excellent rapport qualité-prix!

Avec la Dora, goûteux gâteau au chocolat local:

- Douce Providence, 2001, Clos du Gravillas

Muscat de Saint-Jean-de-Minervois passerillé sur pied, donc déclassé en vin de table. La robe est plutôt pâle, le nez magnifique sur le muscat bien sûr, mais une année de cave lui ont fait acquérir une complexité et une densité exceptionnelle. L'équilibre est magistral et l'accord avec le chocolat somptueux. On en redemande et on finit même la bouteille (50 cl, seulement!)

Après ça, je crois bien qu'il n'y avait plus qu'à  aller se coucher!

Olif

Les commentaires sont fermés.