Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vin jaune libre, toujours, tu chériras la mer…

La mer à la montagne, c’est possible, le temps d’un petit repas quasi improvisé autour de quelques coquillages. Même si je me suis mis pour une fois aux fourneaux, je ne vais pas jouer à Eric.evreux, tout simplement parce que si ce que j’ai préparé était très bon, c’était techniquement raté! Je n’ai pas la fibre cuisinière! Donc, du coup, pas de recette à proposer, laissez libre court à votre imagination!

Au départ, l’idée, c’était de marier huîtres et vin jaune, une association que l’on m’avait suggérée il y a longtemps et qui me trottait dans  la tête. Eh bien!, c’est possible! Et ça s’accorde même plutôt bien!

Pour accompagner mes huîtres en gelée de vin jaune, j’ai opté pour un Château D’Arlay 1998. UnDsc02457 bébé, certes, mais les quelques vins de ce millésime goûtés jusqu’à présent m’ont ébaudi! Et le Château d’Arlay compte parmi les plus grands producteurs de vin jaune. Loin d’être fermé, ce jaune est d’une délicatesse et d’une élégance rares. Tout en retenue, il délivre crescendo ses arômes finement oxydatifs (épices douces, fruits secs, noisette, morille séchée) de façon déjà très harmonieuse et s’allie parfaitement à la saveur relevée de la Gillardeau n°2, pochée dans une petite sauce à base de vinaigre de vin jaune rehaussé de vrai vin jaune (Arlay 98, évidemment!). Une bouteille évidemment à attendre, mais qui donne un très bel aperçu de son potentiel. Et une recette à retravailler, ne serait-ce que pour arriver à faire prendre correctement cette ... de gelée!

Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

Commentaires

  • Même après négociations ardues, je crois que je vais devoir aussi passer aux fourneaux!...
    Peut-être tenterais-je ma chance avec un vieux chenin!... Et des Gillardeau!...

Les commentaires sont fermés.