Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pechigo, OVNI Limouxin!

Dans la catégorie vins étonnants, Sylvain Saux a brillament démontré le théorème qui dit que la mathématique mène à tout, à condition d'en sortir! Le domaine familial, sis à Limoux (Aude), est à reprendre? "Péchigo, j'y go!" Non convaincu par la tradition, raisonnée ou biologique, il rentre en biodynamie par intime conviction et un peu par hasard, si l'on en croit l'article de Sylvie Tonnaire dans Terre de vins de mai 2004, retranscrit par Eric Reppert sur son site étonnant. Tous ses vins allant "où ils veulent", ils sortent du cadre de l'AOC et sont donc commercialisés en Vin de table. Biodynamiques et le plus nature possible (juste un peu de soufre à la mise), ils laissent difficilement indifférents! A la fois des vins de terroir et des vins de vigneron! Etonnant, non?

Div_001

- Pechigo "Pechige" 2004
Un rouge costaud, assemblage de Carignan (70%) et d'Alicante (15%), avec 15% de Mauzac (du blanc, donc!), parce que! Pourquoi de l'Alicante? Parce que semble t'il, Sylvain Saux ne se résout pas à arracher ses vieilles vignes de ce vieux cépage languedocien! Pourquoi du Mauzac? Parce que l'adjonction d'un cépage blanc vient amadouer les deux rougeauds costauds! C'est à la fois puissant et rond, plein et charnu, avec un soupçon de végétal pour le croquant, des épices et une finale un peu métallique. Une expérience enrichissante!

- Pechigo "La Mothe" 2004
Assemblage Mauzac-Chardonnay élevé dans la droiture, avec ouillage. Un peu déroutant à l'ouverture, avec des notes difficiles à caractériser, mélange de fleurs, de fruits et de minéralité, mais inhabituelles! C'est droit, riche, un peu fermé à ce stade, et il faudra le revoir demain ou après-demain, avec un peu plus d'aération!

Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .

Commentaires

  • On se met le pechigo derrière l'oreille. Que Limoux s'éveille, voilà une bonne nouvelle. Et vive le Mauzac libre!

  • La Mothe transfigurée! Après une bonne nuit de méditation, au frigo, simplement rebouchée, La Mothe est devenue grande! Un vin puissant, riche, profond et large, avec apparition au nez de notes d'orties blanches un peu miellées et disparition de ces flaveurs peu orthodoxes, bizarres autant qu'étranges.

    "Quand nous la caraferons, La Mothe beuverons!" (dicton occitan)

  • Décidément, tu ne nous épargneras rien ! Je passe sur La Mothe beuverons, mais La Mothe est devenue grande ! Quand même ! J'aurais préféré que tu joues sur l'acception anatomique de La Mothe, et que tu dissertes sur "les vieilles Mothes hard que j'aimais".

    Il est tard, non ? Bonne nuit.

  • Justement, Patrick, je vous ai épargné! En évitant quelques considérations anatomiques qui auraient pu devenir scabreuses! Et crois-moi, j'en connais un rayon là-dessus! :-)

  • Me too

Les commentaires sont fermés.