Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sol-Payré, Roussillon

Sol_payre


Situé à Elne, dans les PO (66, le diminutif n'est pas de moi!), le domaine Sol-Payré n'a pas l'âme aussi noire que ne le laisse penser le nom de ses cuvées. Au contraire, Pascale et Jean-Claude Sol y produisent des vins colorés et chatoyants, agréablement mis en valeur par la tchatche de Mme Veillet, responsable commerciale du domaine. Des vins tchatchoyants? On se trouve donc toujours au Salon des Vins de Besançon, et, après le compte-rendu sur le domaine de La Tour Penedesses, même si l'ordre chronologique de la dégustation n'a pas été respecté, on reste dans le Sud. Roussillon et Languedoc, deux entités qui devraient se retrouver sous la même bannière, ce qui n'a pas fini de faire jaser dans le Landerneau local, aux antipodes de celui de Bretagne.

Mais en attendant, place aux vins!

Muscat sec La Pierre Blanche 2005
Sec, vif et fruité, gouleyant, voilà un fort joli vin de muscat à apprécier sous la tonnelle aux beaux jours. Il passe aussi très bien en hiver!

Côtes du Roussillon tradition 2004
Carignan, grenache et mourvèdre dans des proportions identiques. Un vin brut de cuve, franc et fruité, avec une mâche finale croquante.

Côtes du Roussillon 2004, élevé en fût de chêne
Malgré l'élevage, ce vin offre un beau nez bien fruité. Rond et gras, bien structuré, il possède de jolis tanins et un bel équilibre gourmand.

Imo Pectore 2003
"Du fond du coeur", ce carignan majoritaire (80%) n'a pas vu de bois. Ses arômes de fruits à noyau (cerise, griotte), relevés par un côté animal soyeux, savent se faire caressants au palais. Beaucoup d'élégance et de pureté de fruit dans cette bouteille déjà bien abordable.

Ater 2003
80% syrah. Traduction: un vin "noir"!. Au nez lardé, bien typé par le cépage et à la bouche corpulente. Une jolie matière qui demande un peu de temps pour se fondre.

Scelerata 2003
40% carignan, 40% syrah, 10% mourvèdre, 10% grenache, élevage en fût. Le vin de la raison, noir également, mais qui vient aussi du fond du coeur! "L'âme noire". Celle qui m'avait totalement séduite en millésime 2001 et qui avait tenu la dragée haute à ses semblables, même les plus huppés! 2003 est dans la lignée. Beaucoup de fraîcheur et de finesse dans les tanins, encore un peu de boisé perceptible, mais sans agressivité, bien enrobé par la rondeur de l'alcool.


Voilà une gamme ma foi fort cohérente, homogène, dont la dégustation m'a procuré beaucoup de plaisir.


A Elne, on fait aussi du Rivesaltes, et comme toute dégustation digne de ce nom se termine par un petit sucre:

Rivesaltes grenat 2003
Nez sur les petits fruits rouges à loyaux, bouche sur la rondeur de l'alcool, qu imanque d'un peu de longueur à mon goût. Son prix plus que raisonnable en fait un vin néanmoins très recommandable.

Muscat de Rivesaltes 2005
Assemblage de 50% de Muscat à petits grains et de 50% de Muscat d'Alexandrie, ce vin a le peps et la fraîcheur tonique idéale, du raisin à croquer pour le plaisir.

Rivesaltes Hors d'âge, Terre de Pierres
Une grande bouteille pour terminer, plébiscitée par nombre de dégustateurs. Un superbe rancio qui appelle le cigare ou le chocolat, pourvu d'une grande longueur et d'une persistance à toute épreuve.


Olif

Commentaires

  • J'aime bien ce domaine et je trouve les vins bien faits et très agréables à boire.
    Question subsidiaire : Olif, pourquoi ne mets-tu jamais les prix des vins sur tes comptes rendus (par ailleurs bien faits) ?

  • Eh bien ,c'est très simple, Marc. Je ne mets pas les prix sur mes comptes-rendus, parce qu'ils sont gratuits!

    Euh!... c'était quoi, déjà la question?...

    Aaah! ... les vins? ... Leur prix? ... Ben, c'est marqué sur le tarif du domaine, non?
    Personnellement, je suis un peu fâché avec les chiffres, les notes, tout ça! Mais pour le domaine Sol-Payré, je veux bien faire un effort! De 5€ environ le muscat sec à 16€ le Rivesaltes Hors d'âge. Le reste, c'est entre les deux et c'est d'un excellent rapport Q/P. C'est ça qui compte, en fait, non?

  • Je suis bien d'accord avec toi. C'est juste que parfois, à travers le blog, on a envie de gouter un vin que tu décris et puis le prix freine parfois...

  • Merci Olif pour vos commentaires sur le Domaine.Vous faites partie de ces prescripteurs qui nous font du bien. Continuez de nous séduire par votre prose et aussi par votre humour . Kénavo

  • Rebonjour Olif,
    Je viens d'aller faire un tour dans la rubrique "bons plans, bonnes adresses", c'est trés intéressant. Aussi, je me dis que j'aurais du vous garder plus longtemps sur le stand afin de prendre note de quelques endroits à prospecter.....

  • Bonjour Mme Veillet,
    Cest un plaisir de vous lire ici. Vous revenez quand vous voulez dans le Doubs et le Jura. Il n'est d'ailleurs pas impossible que l'on vous rende visite un de ces jours en Roussillon avec mes compères du GJP. Affaire à suivre...

Les commentaires sont fermés.